MXGP & Europe

Klaas Hattem “Le Motocross a besoin d’équipes privées”

Klaas Hattem “Le Motocross a besoin d’équipes privées”

Team-Manager de l’équipe Gebben Van Venrooy Yamaha – équipe qui fait évoluer Calvin Vlaanderen et Arminas Jasikonis sur le championnat du monde MXGP cette saison – Klaas Hattem a du prendre – en accord avec l’équipe et ses partenaires – la décision de faire l’impasse sur le troisième GP de la saison en en Argentine, pour des raisons économiques, principalement.

“Prendre la décision de ne pas aller en Argentine n’a pas été simple” commente Klaas Hattem. “Gebben Van Venrooy Yamaha est un team privé, pas factory. Chaque année, on doit trouver tout un budget et nous avons beaucoup de chance que nos sponsors nous soient loyaux. Nos décisions doivent être prises de façons responsables, quand elles ne le sont plus, il vaut mieux savoir dire non que d’être désolé des conséquences par la suite.”

Pour un déplacement en Argentine, on parlerait – selon les équipes et moyens déployés – d’un coût moyen avoisinant les 65.000 €. Si l’équipe SDM Corse Beta semblait dans un premier temps contrainte de faire également l’impasse sur l’Argentine, Jeremy Van Horebeek a annoncé un changement de plan de dernière minute; le pilote Belge sera bien derrière les grilles en Amérique du Sud; épreuve lors de laquelle il signait son dernier podium de GP en 2019 (3e) avec l’équipe Honda SR Motoblouz.

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“Tout le monde sait que la situation dans le monde entier a été chamboulée ces deux dernières années” continue Klaas Hattem. “Ça a été difficile pour organiser les GP, mais aussi pour la logistique des équipes (privées). Quand on parle de championnat du monde, il est compréhensible de devoir organiser des épreuves sur d’autres continents. Mais à mon avis, si seules les équipes usines sont en mesure d’aller sur ces épreuves, ce n’est pas une bonne chose pour le sport. Le Motocross a besoin d’équipes privées. Peut-être qu’on pourrait instaurer une limite de poids pour les envois de chaque équipe. Comme ça les équipes usines pourraient aider un peu les équipes satellites, et Infront pourrait aider les équipes en leur proposant des réductions sur l’affrètement et les billets d’avion. Au final, les grilles de départ seraient remplies, et ça assurerait de meilleures courses; c’est ce dont le sport à besoin.”

13ème du provisoire du mondial MXGP, Calvin Vlaanderen redescendra inexorablement au classement en loupant l’Argentine. Actuel 23ème du championnat, Arminas Jasikonis tente de son côté de retrouver la forme après son terrible accident survenu à Mantova en 2020.

“Chaque équipe ou pilote espère les meilleurs résultats possibles. Mais il faut également être réaliste” conclut Klaas Hattem. “Calvin a été opéré pendant l’intersaison, la pause entre 2021 et 2022 a été courte, donc la période de convalescence raccourcie. Il a besoin d’un peu plus de temps pour retrouver son niveau. Arminas a également besoin de temps après sa blessure à la tête. Les gens oublient rapidement que sa blessure a été très grave, et que le chemin pour revenir est très long, et difficile. On est persuadé que nos pilotes montreront leur plein potentiel prochainement.”

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