MXGP & Europe

La 500ème manche de Tanel Leok en Lettonie

La 500ème manche de Tanel Leok en Lettonie

Infatigable. L’Estonien Tanel Leok vient de prendre le départ de sa 500ème manche en grand prix ce weekend à Kegums, en Lettonie, et à 35 ans seulement.

Le pilote de la structure privée Husqvarna A1 Motorsport s’est aligné à Kegums ce weekend, et au terme de la seconde manche, Tanel comptabilise désormais 500 départs en grand prix au cours de sa carrière.

Tanel Leok, ancien pilote d’usine, devenu pilote privé et manager de sa propre équipe, s’est aligné pour la première fois sur une épreuve du championnat du monde en 2001 – il y a 19 ans – à Valkenswaard. Il y disputait le grand prix des Pays-Bas en catégorie 125cc.

Tanel décrochait sa première victoire de g rand prix en 2008, à Fairyhouse en Irlande. En signant un 2-1, il devançait Ken de Dycker et Steve Ramon, deux pilotes phares de la catégorie MX1.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Tout au long de sa carrière, Tanel Leok a été un régulier des tops 10 et a représenté l’Estonie lors du Motocross des nations pendant près de deux décennies. Avec Harri Kullas & Priit Ratsep, Tanel Leok loupait de peu le podium au Motocross des nations d’Assen en 2019 (4ème devant l’équipe de France).

Tanel a également remporté un total 3 grands prix, avec une victoire en Irlande en 2001, une en Italie à Faenza en 2009 et une à Bellpuig en 2010. Il totalise pas moins de 14 podiums et 4 victoires de manches.

22-20 ce weekend à Kegums, Tanel Leok termine 23ème du grand prix Letton et devance des pilotes comme Evgeny Bobryshev, Valentin Guillod, Adam Sterry ou encore Thomas Covington.

Respect Monsieur.

Retour