MXGP & Europe

La Belgique dévoile son équipe pour les nations 2023

Image: Nestaan Husqvarna

Après la Nouvelle-Zélande, le Canada et l’Irlande, la Belgique dévoile sa composition d’équipe pour le Motocross des nations 2023 à l’occasion de l’international de Keiheuvel. Les trois pilotes sélectionnés évoluent sur le mondial MX2 cette saison, à savoir Jago Geerts, Liam Everts et Lucas Coenen. Sacha Coenen fait office de pilote réserviste à ce stade.

Pour Jago Geerts, qui sera présent à temps plein en MXGP la saison prochaine, ce sera une seconde sélection aux Nations en catégorie MXGP. L’officiel Kemea Yamaha avait en effet troqué sa 250 l’an dernier pour une 450 YZ-F afin de laisser Liam Everts évoluer en MX2. Jeremy Van Horebeek avait évolué en Open à Red Bud et les Belges ramenaient une cinquième place. Jago Geerts participera donc à son 4ème MXDN cette saison, du côté d’Ernée. Il avait fait ses débuts sur l’événement en 2018 (à Red Bud) avant de rempiler l’année suivante à Assen pour une seconde participation en MX2. Il n’avait pas participé aux nations en 2021, préférant se concentrer sur sa saison de mondial MX2 (exceptionnellement, le MXDN s’était disputé avant la fin de saison cette année-là).

Pour Liam Everts, ce sera une troisième sélection consécutive après Mantova en 2021, et Red Bud en 2022. Cette fois-ci, la progéniture de la lignée Everts évoluera en catégorie Open et on entendait dire qu’il pourrait potentiellement enfourcher une 350 SX-F pour l’occasion. En lice pour la place de vice-champion du monde MX2, le garçon qui vient de fêter ses 19 ans avait terminé quatrième de la catégorie MX2 en 2021, comme en 2022.

Du haut de ses 16 ans, Lucas Coenen participera à son premier MXDN en octobre prochain dans la catégorie MX2. Vainqueur de son premier GP Indonésie cette année, le jeune pilote Nestaan Husqvarna fait sensation malgré son jeune âge et son expérience encore limitée dans la catégorie.

Ecarté de la course au titre en MX2, Jago Geerts reviendra-t-il disputer les derniers GP de la saison en MXGP pour préparer les nations et prendre de l’avance sur 2024 ?

À l’heure ou la sélection est officialisée, Jago Geerts et Lucas Coenen étaient encore sur la touche, le premier après une fracture de la clavicule survenue en Finlande et le second après avoir lourdement chuté en Suède. Les deux pilotes de la sélection Belge auront le temps de se remettre d’ici le jour J. En cas de désistement de dernière minute, Sacha Coenen fera office de pilote remplaçant au sein de l’équipe Belge.

Il n’y aura donc pas de Jeremy Van Horebeek aux Nations cette année, le pilote Belge ayant seulement effectué une poignée de remplacements (plus que réussis) pour le compte de l’équipe Standing Construct Honda cette saison. Blessé à la hanche depuis Kegums, Brent Van Doninck a été écarté de la sélection pour 76ème édition du MXDN.

La Belgique compte 15 victoires au Motocross des nations, la dernière remontant à la saison 2023. Ken De Dycker, Clément Desalle et Jeremy Van Horebeek avaient devancé Eli Tomac, Justin Barcia & Ryan Dungey à Teutschenthal, en Allemagne.

La Belgique dévoile son équipe pour les nations 2023
Retour