MXGP & Europe

La Norvège disqualifiée du Motocross des nations 2023                                

Image: Niek Kamper

Plus de deux mois après que le Motocross des Nations 2023 se soit disputé en Mayenne, à Ernée, le classement final a été modifié et l’équipe Norvégienne disqualifiée.

Ce 13 décembre, la FIM & Infront Moto Racing ont édité le classement du Motocross des Nations 2023 et la 16ème place ne revient plus à l’équipe Norvégienne, qui était alors composée de Kévin Horgmo, Hakon Fredriksen et Cornelius Toendel. En cause, une inconformité du carburant utilisé par un pilote de l’équipe.

Hakon Fredriksen blessé d’entrée de jeu – dès les premiers tours de la première manche – Kevin Horgmo & Cornelius Toendel avaient à charge de porter l’étendard Norvégien lors de cette édition du Motocross des nations. À deux pilotes, les espoirs de jouer la moindre place au classement final s’étaient rapidement envolés.

12ème de la journée qualificative du samedi, l’équipe Norvégienne se classait 16ème au terme du dimanche, en dépit de nombreux abandons. Outre la blessure de Fredriksen, Horgmo comme Toendel étaient contraints à l’abandon dans une de leurs manches. Cornelius Toendel (38-24) terminera finalement 17ème de la catégorie MXGP, Kevin Horgmo (40-24) 15ème de la catégorie MX2, et Hakon Fredriksen (34-DNS), 17ème de la catégorie Open.

Cornelius Toendel à Ernée @Niek Kamper

Les Norvégiens repartiront avec la 16ème place de cette édition, un résultat plutôt maigre. Pour enfoncer le clou, les prélèvements de carburant effectués sur la Honda (JWR) de Cornelius Toendel sont revenus non-conformes. Voilà qui n’est pas sans rappeler l’épisode Italien au Motocross des Nations de Red Bud en 2018. Alors que les Italiens avaient terminé second de l’épreuve, les prélèvements de carburant effectués sur la moto de Michele Cervellin étaient revenus non-conformes et ce, près de 4 mois après l’événement. Antonio Cairoli, Alessandro Lupino & Michele Cervellin se voyaient donc tous trois disqualifiés; les Pays-Bas et la Grande-Bretagne se voyaient alors crédités de la seconde et de la troisième place.

Pas de gros bouleversement suite à la disqualification de la Norvège cette fois-ci; le Brésil gagne une place au classement final et termine 16ème devant la Finlande, les Pays-Bas & la Suède (19e). Classé 20è de ce MXDN, le Portugal n’a pas décroché la qualification pour les finales du dimanche.

Tom Vialle, Hunter Lawrence, Liam Everts, Valentin Guillod, Andrea Bonacorsi, Josh Gilbert, Jorge Prado, Tim Gajser & Cornelius Toendel se sont tous les 9 fait prélever un échantillon de carburant à Ernée. Seul l’échantillon du vice-champion EMX2T en provenance de Norvège est revenu non-conforme à la réglementation en vigueur.

La Norvège disqualifiée du Motocross des nations 2023                                
Retour