MXGP & Europe

La France remporte le Motocross des Nations 2023

Illustration: FFM/EDF MXDN

Elle est là, la septième victoire au Motocross des Nations de l’équipe Française. Cinq ans après avoir décroché leur sixième étoile à Red Bud avec Gautier Paulin, Dylan Ferrandis et Jordi Tixier, c’est au tour de Romain Febvre, Maxime Renaux et Tom Vialle de ramener le trophée Chamberlain à domicile, dans le chaudron bouillonnant d’Ernée.

Après la très belle entrée en matière de Romain Febvre (1er) et Tom Vialle (8e) lors de la manche MXGP/MX2, nos pilotes tricolores doubleront la mise lors de la manche Open/MX2 en voyant Maxime Renaux s’imposer devant Tom Vialle. Arrivés sur la dernière manche de la journée avec 21 points d’avance sur l’Australie et 30 points d’avance sur l’Italie, les bleus n’étaient pas vraiment en danger et pouvaient se permettre d’assurer. C’était sans connaître Romain Febvre et Maxime Renaux qui ont tout donné jusqu’au bout lors de la finale MXGP/Open.

C’est Ken Roczen qui sortira en tête de cette ultime manche @Niek Kamper

C’est Ken Roczen qui sortira en tête de cette ultime manche, devant Maxime Renaux, Jett Lawrence, Jorge Prado et Tim Gajser. Romain Febvre pointera 9ème, derrière Alberto Forato, Calvin Vlaanderen et Ruben Fernandez.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Revenu de la dernière à la sixième place lors de sa première manche, Jett Lawrence effacera rapidement Maxime Renaux pour s’emparer de la seconde place en début de course. Les pilotes Américains, à savoir Aaron Plessinger et Christian Craig, seront respectivement 13ème et 25ème au premier pointage.

Ruben Fernandez sera en bataille avec Tim Gajser en début de manche alors que Ken Roczen et Jett Lawrence s’envoleront en tête de course. Tout comme en première manche, Fernandez chutera alors qu’il était dans le groupe de tête. La sixième place lui échappera devant la ligne d’arrivée sur une glissade. Contraint de s’arrêter dans la pitlane, Ruben Fernandez voit l’équipe Espagnole sortie du podium aux nations sur cette erreur.

Après avoir doublé Calvin Vlaanderen, Romain Febvre butera longuement sur un Alberto Forato qui n’hésitera pas à sortir les muscles. Le pilote Français fera éventuellement la jonction sur son concurrent Italien dans le huitième tour, et assurera la 7ème place de manche.

Jett ira chercher une victoire de manche le dimanche @Niek Kamper

La victoire de cette manche MXGP/Open sera décrochée par Jett Lawrence, qui ira déborder Ken Roczen – vainqueur de la catégorie MXGP – dans le 8ème tour. Maxime Renaux terminera la manche en troisième place devant Jorge Prado qui se fera plus que pressant dans les derniers tours. Notre Français remportera la catégorie Open ce dimanche. Cinquième place de cette ultime manche pour Tim Gajser devant Jeremy Seewer, Romain Febvre (7e), Alberto Forato, Calvin Vlaanderen et Liam Everts (10e).

Aaron Plessinger se contentera de la 18ème place et Christian Craig, de la 20ème.

Chute en début de course pour Jago Geerts (14e) et Tom Koch (25e), qui voit ainsi l’Allemagne privée d’un podium aux nations pour 4 petits points.

Avec 14 points, la France remporte le Motocross des Nations devant l’Australie (34pts) et l’Italie (45pts). L’Allemagne prend la quatrième position avec 47 points devant la Belgique, la Suisse, l’Espagne, les USA, la Slovénie et la Grande Bretagne.

La France remporte le Motocross des Nations 2023
Retour