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La victoire pour Eli Tomac à Daytona


Les statistiques ne mentent pas, Eli Tomac est bel et bien le patron de Daytona. En 10 participations à l’épreuve, Tomac compte désormais 7 victoires à Daytona, dont 5 consécutives de 2019 à 2023. Pas franchement à son aise lors des essais chronos, le pilote Star Racing Yamaha a su trouver son rythme au fil de la soirée pour aller remporter sa 5ème victoire de la saison. Place au sport.

C’est Eli Tomac qui réalisera le meilleur départ lors de cette 8ème finale de la saison 2023. Dans sa roue arrière, l’officiel Star Racing Yamaha emmène Cooper Webb et Chase Sexton; encore une fois. Il ne faudra que quelques mètres à Cooper Webb pour s’emparer du leadership. Derrière Webb, Eli & Sexton, Justin Barcia et Jason Anderson sont présents dans le top 5. Vainqueur de sa manche qualificative pour sa première sortie en 450, RJ Hampshire est aux portes du top 5 en début de finale.

Dans les premières minutes, Cooper Webb résiste à la pression appliquée par Eli Tomac. Schéma plutôt inhabituel, Tomac saute dans les whoops, quand Webb les dribbles. Alors que Sexton commet des erreurs et perd petit à petit le contact, le duo de tête se frotte une première fois. Dans un enchaînement au bout de la portion de sable, Tomac et Webb se retrouvent côte à côte et se percutent. Les deux hommes resteront debout mais perdront de précieuses secondes, ce qui permettra à Chase Sexton et Justin Barcia de recoller au duo de tête.

Après avoir vu Eli Tomac pointer le bout de son nez à l’intérieur à de nombreuses reprises avant les whoops, Cooper Webb changera de trace et se mettra également à sauter dans ces derniers; avantage perdu pour le pilote Sar Racing Yamaha qui n’aura pourtant pas de mal à doubler l’officiel Red Bul KTM auteur d’une faute après la ligne d’arrivée au bout de 10 minutes de course. Cooper Webb loupe l’enchaînement suivant et ouvre grand la porte à Eli Tomac. Le quatuor de tête se tient en moins de 4 secondes à l’entame de la seconde moitié de manche alors que Jason Anderson, à 10 secondes en cinquième place, fait course en solitaire devant Justin Cooper.

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Une erreur de Chase Sexton dans un enchaînement verra Justin Barcia se porter à sa hauteur, mais le pilote Honda HRC serrera l’officiel GasGas avant le triple et ce dernier sera contraint de sortir de la piste. Un tour plus tard, nouvelle erreur de Sexton qui cale, Justin Barcia tente d’en profiter mais cette fois-ci, c’est lui qui vient percuter Sexton en passant à un cheveu de lui sauter dessus. Dans la manœuvre, BamBam chute et se retrouve de nouveau perdant.

Chase Sexton – trop loin de Tomac & Webb mais débarrassé de Barcia – se contentera de la troisième place. Cooper Webb tentera bien de mettre la pression en fin de manche en restant au contact de l’officiel Star Racing Yamaha mais rien n’y fera. Eli Tomac remporte cette 8ème épreuve avec 1.7 secondes d’avance sur Cooper Webb, et 12 secondes d’avance sur Chase Sexton. Furieux, Justin Barcia se contente de la quatrième place (+23.001) devant Jason Anderson (+29.075). Belle sixième place de Justin Cooper pour ce qui semblerait être sa dernière course en 450 de l’année, ayant prochainement planifié de se préparer pour l’outdoor. Ken Roczen – 7ème – devance le rookie RJ Hampshire. On retrouve Aaron Plessinger et Christian Craig dans le top 10.

De retour en piste lors de la journée de presse de Daytona, Dylan Ferrandis a chuté lourdement le vendredi. Il participera tout de même aux essais du samedi avant de décider de jeter l’éponge; sage décision.

Après Daytona, Eli Tomac compte désormais 5 points d’avance sur Cooper Webb, et 10 points d’avance sur Chase Sexton. Le top 3 s’est déjà bien détaché du reste du groupe, puisque Jason Anderson compte 38 points de retard sur la plaque rouge, et Ken Roczen, 48 points. Place à Indy samedi prochain.

La victoire pour Eli Tomac à Daytona
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