MXGP & Europe

EMX125: Seconde victoire de saison pour Valerio Lata

EMX125: Seconde victoire de saison pour Valerio Lata

La catégorie EMX125 ne cesse de produire de belles manches cette saison, et cette nouvelle épreuve d’Arco Di Trento n’a pas dérogé à la règle. Alors que Lucas Coenen signe son premier succès de manche en championnat d’Europe 125, c’est Valerio Lata qui s’impose au général pour la seconde fois de la saison. On retrouve les frères Reisulis aux avant-postes ce weekend, un Ivano Van Erp survolté, et un Vitezslav Marek dans les points…

En première manche, Valerio Lata signera le meilleur départ devant Cas Valk et Lucas Coenen. Dès le premier tour, Valk s’emparera du leadership alors que Lata se fera déborder par le pilote 9MM Bud Racing Kawasaki, et sera relégué en troisième position. Dès le second tour, Lucas Coenen trouvera l’ouverture sur Cas Valk pour s’emparer du leadership de la manche. Valerio Lata se fera également déborder par Bobby Bruce – pour le gain de la troisième position – dans le troisième tour avant que les choses ne se calment en tête de course.

Une première victoire de manche sur l’Europe pour Lucas Coenen @Kawasaki

Alors que Lucas Coenen creuse rapidement un énorme écart sur ses poursuivants (+ de 15 secondes), Bobby Bruce et Valerio Lata effacent Cas Valk tandis que Karlis Reisulis fait son apparition dans le top 5. Après un début de course plutôt timide, Valerio Lata se reprendra en seconde moitié de manche et parviendra à trouver l’ouverture sur Bobby Bruce pour le gain de la seconde position; devant, Lucas Coenen est déjà très loin.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En fin de manche, c’est le Néerlandais Ivano Van Erp qui fait son apparition dans le top 5 après un mauvais départ. Vainqueur de 3 épreuves cette saison, le pilote MJC Yamaha pointe en 17ème position au premier tour mais ne fera qu’une bouchée de Smulders, Karssemakers, Reisulis ou encore Valk dans les dernières minutes, et parviendra à doubler Bobby Bruce dans l’avant-dernier virage de la manche, pour s’emparer de la troisième position. Bobby Bruce 4ème, Karlis Reisulis 5ème, on retrouve le Français Alexis Fueri en 6ème position lors de cette première manche, remportée par le pilote 9MM Bud Racing Kawasaki Lucas Coenen.

Bobby Bruce n’a pas pu inquiéter Valerio Lata ce weekend

On retrouve Xavier Cazal en 11ème position, Diego Haution en 13ème position, Marc-Antoine Rossi en 19ème position, Mathis Barthez en 22ème position – après un départ dans le top 12. Après une chute dans le premier virage, Toni Giorgessi repart dernier; il terminera 25ème de cette première manche.

En seconde manche, c’est Janis Reisulis qui sort en tête devant Lucas Coenen et Valerio Lata alors que Toni Giorgessi et Alexis Fueri se retrouvent au sol dans le second virage. Ivano Van Erp, sorti dans le top 5, chute à son tour, dans le troisième virage. À la fin du premier tour, c’est Lucas Coenen qui part à la faute – seul – et rend le leadership à Janis Reisulis devant Valerio Lata, et Cas Valk. Le pilote Bud Racing repart en 6ème position, mais rechute quelques mètres plus tard sous les roues de Bence Pergel, et repart hors du top 15.

Une seconde course en 125 réussie pour Janis Reisulis, second de la seconde manche EMX125

À la mi-course, le leader – Janis Reisulis – part également à la faute et repart troisième. Valerio Lata se retrouve alors en tête devant Cas Valk alors que Lucas Coenen remonte dans le top 10.

En fin de manche, Valerio Lata mène toujours devant Janis Reisulis, tandis que Bobby Bruce s’est emparé de la troisième position après une chute de Cas Valk. Sixième, Lucas Coenen tente de trouver l’ouverture sur Scott Smulders, mais perd une position au profit de Karlis Reisulis à la place.

Valerio Lata s’impose en seconde manche devant Janis Reisulis, Bobby Bruce, Karlis Reisulis et Kay Karssemakers. On retrouve Scott Smulders, Lucas Coenen, Marc-Antoine Rossi, Cas Valk et Valentin Kees dans le top 10, juste devant Ivano Van Erp. 20ème place pour Diego Haution, 22ème place pour Xavier Cazal, 25ème place pour Toni Giorgessi, 30ème place pour Mathis Barthez et abandon pour Alexis Fueri.

Alexis Fueri de nouveau dans un gros rythme en première manche, mais contraint à l’abandon en seconde manche.

C’est Valerio Lata (2-1) qui s’impose ce mardi à Arco Di Trento, il devance Lucas Coenen (1-7) et Bobby Bruce (4-3). Karlis Reisulis (5-4) et Ivano Van Erp (3-11) complètent le top 5 de journée.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Premier Français à l’occasion de cette 7ème épreuve, Marc-Antoine Rossi (19-8) termine 14ème devant Alexi Fueri (6-DNF). Xavier Cazal (11-22) t ermine 17ème devant Diego Haution (13-20). Vitezslav Marek (champion du monde et d’europe 65, champion d’europe 85) inscrit ses premiers points en EMX125 (18-16) et termine 19ème de l’épreuve.

On retrouve Toni Giorgessi (25-25) en 26ème position, et Mathis Barthez (22-30) en 31ème position.

Alors qu’il ne reste plus que deux épreuves à disputer, Valerio Lata creuse de nouveau l’écart en reprenant 9 points à Bobby Bruce. Le pilote MRT KTM compte désormais une avance de 29 points d’avance sur le pilote ASA United GasGas. Troisième du championnat, Kay Karsemakers pointe à 26 points de Bobby Bruce. Ivano Van Erd (-74) et Lucas Coenen (-81) sont toujours présents dans le top 5.

Retour