MXGP & Europe

Le débrief de Maxime Renaux, Jorge Prado & Romain Febvre à Frauenfeld


Sixième à Neuquen, quatrième à Riola Sardo, Maxime Renaux visait le podium à Frauenfeld et le pilote Monster Energy Yamaha MXGP a visé juste. Si le pilote Français avait commis quelques erreurs frustrantes en Argentine comme en Sardaigne, ce dernier est resté sur ses roues ce lundi en Suisse et est allé chercher son second succès de carrière en catégorie reine. Parti dans le top 5 en première manche, Maxime effacera Jeffrey Herlings dans le second tour, puis Mattia Guadagnini dans la sixième boucle mais ne pourra pas espérer aller chercher Jorge Prado, auteur du holeshot et largement en tête de course alors que le Français s’emparait de la seconde place de manche, place qu’il occupera jusqu’au drapeau à damier. Sorti juste derrière l’officiel Red Bull GasGas en seconde manche, Maxime Renaux ne se laissera pas distancer cette fois puisqu’il fera rapidement la jonction sur le pilote Espagnol et mènera tous les tours, non sans rester sous constante pression de Jorge Prado, puis de Romain Febvre qui trouvera l’ouverture sur le pilote Espagnol en seconde moitié de course avant de revenir sur Maxime. Romain ne sera pas pour autant en mesure de déborder son homologue Français. Avec son 4-1, Maxime Renaux s’impose en Suisse et devient le troisième pilote à remporter un GP cette saison en autant d’épreuves, après Ruben Fernandez à Neuquen et Jeffrey Herlings à Riola Sardo. Un regain de confiance important pour le pilote Français qui attaquera le GP d’Arco Di Trento avec seulement trois points de retard sur Jeffrey Herlings pour la seconde place du championnat.

Maxime Renaux (2-1) – Premier: “Ça fait du bien de gagner après avoir loupé le podium lors des deux premières épreuves de la saison. J’ai l’impression d’avoir donné absolument tout ce que j’avais pour monter sur ce podium mais je n’y étais pas parvenu jusqu’à présent. Enfin monter sur le podium, gagner une épreuve, ma seconde épreuve de carrière en MXGP et ma première épreuve de la saison ça fait du bien pour la confiance avant de prendre la direction d’Arco le week-end prochain. Je suis vraiment très content et je vais retourner au travail car tout n’était pas parfait ce week-end et on doit continuer de progresser afin de rester dans la course au titre. En première manche, Jorge était déjà loin devant quand je suis passé second, j’ai essayé d’attaquer mais il était déjà parti et je l’ai laissé faire sa course. En seconde manche, je n’ai pas pris le meilleur des départs mais j’ai fait un très bon premier virage et de très bons premiers tours lors desquels j’ai fait de bons dépassements pour me retrouver dans une bonne position mais Frauenfeld, ce n’était pas le tracé le plus simple pour doubler comme tout le monde a pu le voir. J’ai réussi à m’emparer du leadership dans cette manche et je n’ai plus jamais regardé derrière moi. Dans l’ensemble, c’était un très bon week-end et j’en suis très content.”

Fort de ses bons départs, Jorge Prado excelle en manches qualificatives, les ayant toutes remportées en ce début de saison 2023. Le pilote Espagnol a également remporté toutes les premières manches de la saison, mais loupe à trois reprises la victoire de grand prix suite à de moins bons résultats enregistrés en seconde manche. Le garçon ira arracher la victoire de la qualif’ à Romain Febvre dans le tout dernier tour le samedi et le pilote Red Bull GasGas fera cavalier seul en première manche le lundi après un énième holeshot. Le schéma de la seconde manche moins réussie se reproduira toutefois à Frauenfeld; parti en tête, Jorge Prado ne sera en mesure de contenir Maxime Renaux, puis Romain Febvre, et ce dernier loupera finalement la victoire de grand prix pour un petit point face à l’officiel Yamaha. Jorge porte la plaque rouge de leader du championnat depuis la première épreuve, bien qu’il n’ait pas encore remporté de grand prix. Au niveau comptable, il augmente encore son avance au championnat ce week-end. Prado score 55 unités en Suisse et fait donc office de pilote ayant ramené le plus de points de ce troisième opus, face aux 53 points inscrits par Maxime Renaux, ou encore aux 51 points décrochés par Romain Febvre.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jorge Prado (1-3) – Deuxième: “Encore un bon grand prix pour moi, j’ai gagné la manche qualificative du samedi et puis également la première manche le lundi. En seconde manche, j’ai de nouveau pris un bon départ et j’étais en tête, j’étais très motivé à réitérer la victoire de la première manche mais je n’avais pas le même feeling sur la piste. Maxime attaquait vraiment fort et il m’a doublé et quelques tours plus tard, c’est Romain qui est revenu fort et qui m’a débordé; j’ai essayé de prendre leur rythme mais je n’étais pas dedans donc j’ai terminé troisième. Second du grand prix, je suis de nouveau celui qui marque le plus de points au cumul des deux jours de course et donc j’augmente mon avance au championnat. Je me sens bien, on a encore une marge de progression, on va retourner au travail et j’espère pouvoir enfin gagner un GP dès Arco Di Trento.”

Tout comme Maxime Renaux, Romain Febvre signe son premier podium de la saison à Frauenfeld. Quatrième en Argentine puis septième à Riola Sardo, le pilote KRT Kawasaki a réalisé une grosse manche qualificative le samedi avant de se faire coiffer sur le poteau par Jorge Prado pour la victoire. Troisième de la première manche du lundi – non sans avoir buté quelques tours sur Jeffrey Herlings – le pilote Français ne mettra qu’un tour à déborder l’officiel Red Bull KTM dans le second débat avant de se retrouver – cette fois-ci – aux prises avec Jorge Prado pour le gain de la seconde place. Une fois l’ouverture trouvée sur le pilote Espagnol, Romain se lancera à la poursuite de Maxime Renaux pour tenter d’aller chercher la première place, synonyme de victoire de grand prix. Il devra toutefois se contenter de cette seconde place avec le meilleur temps en piste, une seconde place qui le positionne troisième du GP derrière Maxime Renaux et Jorge Prado. L’intéressé a fait savoir que de gros progrès avaient été effectués sur sa 450 KX-F depuis le début de saison, de quoi espérer de nouvelles belles prestations par la suite pour le Français qui pointe toujours quatrième du championnat, mais se rapproche de Jeffrey Herlings pour le gain de la seconde place après Frauenfeld.

Romain Febvre (3-2) – Troisième: “C’était un bon week-end pour moi, le tracé me convenait bien. J’ai pris de bons départs ce lundi, j’étais derrière Prado à chaque fois mais je me suis un peu fait pousser dans le premier virage de la première manche, c’était chaotique et ça m’a fait perdre quelques positions. En seconde manche, je me suis un peu trop écarté vers l’extérieur dans le second virage et je me suis pris le talus, ça m’a fait rebondir et j’ai été de nouveau passé. J’ai dû vraiment me donner à fond pour décrocher cette troisième place ce week-end mais je me sentais bien physiquement. Avec la moto, on a trouvé de très bons réglages depuis Riola Sardo et j’ai le sentiment que mon championnat débute vraiment désormais. On verra de quoi sera fait le futur. Le podium c’était l’objectif, on a passé un très bon hiver avec Kawasaki mais on a une toute nouvelle moto d’usine et on a fait beaucoup de testing. Quand la saison a débuté, les réglages de la moto n’étaient pas au point pour moi mais on savait d’où ça venait. En Argentine, j’ai essayé de survivre. Je ne peux pas vraiment tout dire mais j’ai été en mesure de finir second et cinquième à Neuquen et honnêtement, on ne s’y attendait pas vraiment. C’était une bonne chose. À Riola, je n’étais pas assez en forme physiquement mais depuis, on a trouvé des solutions et ce week-end, je ne suis pas passé loin de gagner le GP. On a vraiment fait un grand pas en avant ces deux dernières semaines alors j’ai hâte de disputer les prochaines courses.”

Le débrief de Maxime Renaux, Jorge Prado & Romain Febvre à Frauenfeld
Retour