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Mathis Valin “le début de saison parfait”


Mathis Valin le savait, il n’était pas forcément attendu au tournant par ses adversaires à Frauenfeld, le pilote Français n’ayant participé qu’à une poignée d’épreuves du championnat d’Europe 125 la saison passée. Désormais, toute l’attention sera portée sur le pilote 737 Performance GasGas qui, en plus de dominer le championnat de France Junior, s’est imposé lors de l’ouverture de l’Europe en Suisse. Rapide, technique, Mathis Valin a posé son pilotage sur le tracé de Frauenfeld et a poussé l’un des grands favoris – Janis Reisulis – à sortir de sa zone de confort en seconde manche. Une chute du Letton et une victoire avec 15 secondes d’avance dans le second débat; voilà Mathis Valin porteur de la plaque rouge de leader du championnat. Micro.

Mathis, on peut dire que c’est l’un des plus beaux week-ends pour toi ?

C’est ça, c’est mon plus beau week-end. C’était la première course de l’Europe 125 de la saison, et c’est la première victoire ! Pour le moment je fais un début de saison parfait.

Il t’a manqué quoi en première manche finalement pour aller chercher Janis ?

Dans cette première manche, j’ai eu du mal à trouver mes bonnes traces pendant les quinze premières minutes. Après, et comme on l’a vu, une fois que j’ai trouvé mes trajectoires j’ai réussi à reprendre pas mal de secondes à Janis. C’était une bonne chose, j’ai vu qu’il ne gérait pas très bien la pression, j’ai essayé de le pousser aujourd’hui, et finalement il est tombé, et voilà !

Une fois que Reisulis tombe, tu te dis quoi ?

Je me suis dit qu’en effet, il ne gérait vraiment pas la pression. J’ai fait trois tours derrière lui lors desquels j’étais vraiment à bloc, et il a fini par tomber. Par la suite, il ne fallait pas que ce soit moi qui fasse d’erreur à mon tour. Quand Janis est tombé, et vu que c’était un peu lui qui me donnait le rythme, j’ai relâché un petit peu mais derrière, ça roulait comme moi donc ils ne sont pas remontés et l’écart est resté stable pendant toute la manche. Il fallait aussi faire attention à ne pas se faire piéger dans les retardataires, bien les doubler également, c’était un peu difficile parfois.

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Cette piste ne fait pas forcément l’unanimité auprès des pilotes. Qu’est-ce que tu as pensé de ce tracé de Frauenfeld ?

C’est sûr que pour les pilotes du 450, c’est plutôt petit. Après pour nous, les pilotes de l’Europe 125, ça reste correct et c’est un tracé quand même amusant. Ça se creusait bien et du coup, ça rendait la piste un peu moins rapide. Personnellement, je me suis régalé.

C’est quoi la première émotion quand tu franchis la ligne d’arrivée, et que te dit Valentin à l’arrivée ?

On était content parce qu’on se dit que tout le travail effectué cet hiver avec Valentin a payé. On repart d’ici avec la plaque rouge pour cette seconde épreuve le week-end prochain. Concernant ce que Valentin m’a dit, en fait, on n’a pas vraiment parlé directement car j’ai eu les interviews à faire en Anglais après ma victoire, mais je sais qu’il était vraiment très content.

La plaque rouge, ça va mettre un peu de pression sur les épaules d’ici à la prochaine épreuve à Arco ?

Non. Il n’y a pas forcément de pression à se mettre. On sait qu’il faut que je roule comme je sais le faire, comme à l’entraînement ou sur le championnat de France. On va se donner le maximum à chaque week-end de course, et on verra où ça nous mènera à la fin du championnat.

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