MXGP & Europe

Thibault Benistant & Maxime Renaux vainqueurs en Suisse             


Quel week-end pour la délégation Française en Suisse. Après la (première) victoire d’épreuve de Mathis Valin sur l’Europe 125, Thibault Benistant & Maxime Renaux ont joué la surenchère en signant leur premier succès de saison dans leur catégorie respective.

Si le tracé n’a pas forcément fait l’unanimité auprès des fans comme des pilotes, l’ambiance était complètement électrique du côté de Frauenfeld ce lundi, si bien que l’organisateur aura eu bien du mal à contenir les fans derrière les barrières pendant les manches MXGP, le public présent étant survolté à chaque passage de Jeremy Seewer, Valentin Guillod ou encore Kevin Brumann. Renforts de grillages n’ont pas tenu bien longtemps face à l’armada de Fans Suisses venus en masse avec tronçonneuses, feux d’artifices, fumigènes et artifices en tous genre. Pour autant, et au grand dam de nos voisins Helvétiques, ce sont nos Français qui ont brillé ce week-end.

MX2.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Thibault Benistant avait à cœur d’arrêter son coéquipier Jago Geerts, qui s’était imposé en Argentine comme en Sardaigne; c’est fait à Frauenfeld. Vainqueur de la manche qualificative du samedi, le pilote Français fera un début de première manche en troisième position derrière Jago Geerts et Roan Van de Moosdijk. Une petite chute dans un virage en fin de manche le verra rétrograder en 4ème position, débordé par Andrea Adamo. Finalement, Jago Geerts chutera à son tour et aura bien du mal à terminer la manche; il se contentera de la 7ème position, offrant la victoire à Roan Van de Moosdijk qui prenait un vrai bol d’air après une saison 2022 des plus difficiles suite à une blessure en Argentine. Parti hors du top 5, Kay de Wolf viendra arracher la seconde place à Andrea Adamo dans le dernier tour alors que Benistant terminera 4ème devant Simon Langenfelder. Très mal sorti de grille, Lucas Coenen sera l’un des garçons à suivre lors de cette première manche; il ira chercher une sixième place en affichant une vitesse de pointe impressionnante.

En seconde manche, c’est Andrea Adamo qui signera le meilleur départ devant Thibault Benistant et Jago Geerts mais rapidement, le pilote Français prendra les commandes devant l’Italien qui se fera déborder par Geerts à la mi-course. Jago Geerts commettra une nouvelle erreur dans ce second débat, et rétrogradera en troisième position. Van de Moosdijk & De Wolf – 1 & 2 en première manche – sortiront bien mal de la grille lors de ce second débat et devront revenir de loin. Kay arrachera finalement la quatrième place à Simon Langenfelder dans le dernier tour  alors que Liam Everts, Kevin Horgmo, Roan Van de Moosdijk, Jan Pancar et Emil Weckman complèteront le top 10.

Avec un 4-1 en manches, Thibault Benistant s’impose à Frauenfeld pour un point d’avance sur Andrea Adamo (3-2), et trois d’avance sur Kay de Wolf (2-4). Roan Van de Moosdijk (1-8) devra se contenter de la quatrième place de journée devant Jago Geerts (7-3).

Simon Langenfelder (5-5), Liam Everts (8-6), Kevin Horgmo (9-7), Jan Pancar (10-9) et Emil Weckman (12-10) complètent le top 10 de journée.

Victime de chutes lors de sa manche qualificative du samedi, Tom Guyon n’a pas roulé ce lundi. Noah Vampa participait à son premier grand prix en catégorie MX2, il réalisera un bon départ en première manche et roulera dans le top 20 pendant la moitié de la manche, engrangeant une expérience ô combien importante; il termine 28ème de ce GP.

Thibault Benistant à repris 11 points à Jago Geerts ce week-end, et repart de Suisse avec la seconde place du championnat pour 20 unités de retard sur son coéquipier Belge. Kay de Wolf (-23), Andrea Adamo (-28) et Roan Van de Moosdijk (-47) sont présents dans le top 5 provisoire avant Arco Di Trento, le week-end prochain.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

MXGP.

La catégorie MXGP verra Maxime Renaux signer son second succès de grand prix en catégorie reine, au terme d’une très grosse deuxième manche. Parti quatrième en première manche, le pilote Monster Energy Yamaha effacera rapidement Jeffrey Herlings puis Mattia Guadagnini pour s’installer en seconde position derrière Jorge Prado, auteur d’un énième holeshot. Le pilote Espagnol ne sera pas contesté lors de cette manche alors que Romain Febvre ira chercher une belle troisième place derrière Renaux, et devant Calvin Vlaanderen ou encore Ruben Fernandez. À noter la meilleure performance Suisse, Valentin Guillod (7e), après les chutes de Jeremy Seewer qui terminera en 20ème position. Benoit Paturel ira chercher une 10ème place et Stephen Rubini, une quatorzième position dans ce premier débat.

La seconde manche verra de nouveau Jorge Prado sortir en tête mais cette fois-ci, le pilote Espagnol ne parviendra pas à se défaire de Maxime Renaux qui le doublera d’entrée de jeu. De là, le trio Renaux, Prado & Febvre creusera l’écart sur le reste de ses poursuivants, à savoir Jeffrey Herlings et Jeremy Seewer. Longtemps à l’affût derrière Jorge Prado, Romain Febvre trouvera l’ouverture dans le 12ème tour pour s’emparer de la seconde place et se rapprochera ensuite de Maxime Renaux, mais le pilote Kawasaki ne sera en mesure de porter une attaque franche et se contentera de la seconde position devant l’Espagnol qui voit la victoire de journée s’envoler au profit de Maxime Renaux. Lors de cette seconde manche, Alberto Forato (6e), Calvin Vlaanderen, Ruben Fernandez, Valentin Guillod et Ben Watson seront présents dans le top 10.

On notera un gros volume de Pauls Jonass au bout des vagues alors que le pilote Standing Construct Honda – qui a également abandonné en première manche – était dans le top 10. En bagarre avec Kevin Brumann pendant tout ce second débat, Stephen Rubini termine en treizième position. Benoit Paturel chutera en début de course, repartira hors du top 30, et reviendra chercher les 6 points de la 15ème place.

Maxime Renaux (2-1) l’emporte donc devant Jorge Prado (1-3) et Romain Febvre (3-2) à Frauenfeld. Jeffrey Herlings (6-4) prend la 4ème position devant le Néerlandais Calvin Vlaanderen (4-7). On retrouve Ruben Fernandez (5-8), Valentin Guillod (7-9), Alberto Forato (12-6), Ben Watson (11-10) et Mattia Guadagnini (9-12) dans le top 10 de journée.

12ème place pour Benoit Paturel (10-15), 14ème place pour Stephen Rubini (14-13), et 16ème place pour le pigiste Arnaud Tonus (13-DNF).

S’il ne gagne pas à Frauenfeld, Jorge Prado remet de la distance à Jeffrey Herlings ce week-end puisqu’il abordera l’épreuve d’Arco Di Trento avec 21 points d’avance sur son rival Néerlandais. Maxime Renaux (-24) recolle au pilote Red Bull KTM suite à sa victoire du week-end mais ne devance Romain Febvre que de 2 petits points. Calvin Vlaanderen (-54) pointe en 5ème position après trois épreuves.

Thibault Benistant & Maxime Renaux vainqueurs en Suisse             
Retour