MXGP & Europe

Le team Bud Racing Kawasaki à l’assaut de l’Europe 250

Un communiqué Kawasaki

Bud Racing représentera à nouveau Kawasaki cette saison sur le championnat d’Europe 250, et avec deux pilotes. On retrouvera le Chilien Benjamin Garib et le nouvel arrivant dans la catégorie, en provenance de France bien entendu: Mathis Valin. Travailler aux côtés de jeunes pilotes a toujours été l’objectif de l’équipe française, qui entame sa dix-huitième saison avec les Verts. Rencontre avec le propriétaire de l’équipe, Stéphane Dasse, avant la première épreuve du championnat ce week-end en Espagne.

Marvin Musquin, Dylan Ferrandis, Brian Moreau et Quentin Prugnières ont tous les quatre un point commun : ils ont tous débuté leur carrière professionnelle au sein de l’équipe Bud Racing. Une équipe créée en 2007 lorsque Stéphane et Sébastien Dassé ont décidé de partager leur passion commune pour le motocross avec de jeunes pilotes.

En 2007, Marvin Musquin et Loic Rombault ont tous deux terminé dans les cinq premiers du championnat d’Europe 250, championnat qui a toujours été l’objectif principal de Stéphane. “Dix à onze courses dans les pays les plus importants d’Europe, c’est mieux pour nous que d’évoluer sur vingt Grands Prix car cela nous laisse le temps de nous concentrer aussi sur le championnat de France Elite – qui est important pour nos partenaires – mais aussi de disputer quelques courses de supercross ou de sable pour que nos pilotes soient polyvalents ; je suis convaincu que le supercross apporte beaucoup aux jeunes pilotes”, explique Stéphane.

“Lorsque nous avons roulé en MX2 et MXGP pendant quelques saisons, nous nous sommes rendu compte qu’il était moins intéressant pour nous de travailler avec des pilotes confirmés plutôt qu’avec des jeunes qui ont tout à apprendre et qui sont très exigeants. Nous sommes là pour les développer, leur faire découvrir un maximum de choses, leur ouvrir l’esprit et les préparer aux Grands Prix.”

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)


Cette année, Benjamin Garib entame sa deuxième saison au sein de l’équipe, tandis que l’actuel champion du monde 125cc, Mathis Valin, passe à la catégorie supérieure avec Bud Racing. “Nous sommes très motivés et très satisfaits de nos jeunes pilotes. Mathis a fait un bon hiver en sortant de la 125 et il s’est bien adapté à la 250, tandis que Benjamin entame sa deuxième saison en championnat d’Europe, ce qui lui permet de mieux connaître les pistes. C’est super de voir à quel point Mathis et Benjamin s’entendent bien, que ce soit à l’entraînement ou dans la vie de tous les jours, ils ont l’intelligence de comprendre que c’est la meilleure façon de progresser et de se pousser mutuellement vers le haut. C’est vraiment très agréable de travailler avec eux et je pense sincèrement qu’ils sont prêts, alors nous avons hâte d’être en Espagne”, a ajouté Stéphane.

La semaine dernière, lors de la première manche de l’Elite, Mathis a mené la deuxième manche pendant plusieurs tours, pour finalement terminer sa toute première course en 250 en deuxième position, suivi de Benjamin. L’entraînement hivernal porte ses fruits, puisque l’équipe a envoyé les deux pilotes dans toute l’Europe pour préparer la saison. “Nous sommes restés à Hossegor, où l’équipe est basée, en octobre et novembre, puis en décembre nous avons déménagé en Espagne pour trouver de meilleures conditions météorologiques. Benjamin est rentré chez lui pour deux semaines à la fin de l’année, tandis que Mathis nous a accompagnés en Californie. En janvier, nous sommes allés en Sardaigne pendant deux semaines et depuis, nous sommes restés à Hossegor où nous disposons de toutes les installations nécessaires pour nous entraîner au Bud Racing Training Camp.”

Avec une relation de si longue date avec Kawasaki, l’équipe Bud Racing dispose d’une base solide et d’une histoire riche. “Nous sommes toujours passionnés et nous travaillons dans de bonnes conditions avec une bonne équipe. Nous avons Pere Ibanez pour s’occuper de l’aspect technique, Thierry Van Den Bosch pour entraîner et former nos pilotes, ainsi qu’une équipe de bons mécaniciens, ce qui nous permet de travailler en toute tranquillité d’esprit. Nous sommes associés à Kawasaki depuis dix-huit ans ; pour nous, la loyauté est très importante, que ce soit dans le sport ou dans les affaires avec les clients. Nous en sommes fiers et, chaque année, nous continuons à évoluer.”

Le team Bud Racing Kawasaki à l’assaut de l’Europe 250
Retour