MXGP & Europe

Les 30 équipes déjà engagées pour les Nations 2023


30, c’est le nombre d’équipes qui ont déjà dévoilé leur composition pour le Motocross des Nations 2023 qui se tiendra a Ernée. On sait que la question de la composition Américaine demeure à ce stade. Feront-ils le déplacement ? À ce stade, ça semble relever du quitte ou double. Déjà, on notera que le délai pour engager une équipe est dépassé de 6 jours; mais on peut imaginer une extension/dérogation pour l’équipe détentrice du trophée Chamberlain.

À l’occasion du GP de Turquie, on avait appris que les effectifs KTM Europe avaient eu vent de la possible composition de l’équipe Américaine, qu’il fallait accueillir à Ernée: Plessinger, Hampshire et Vohland. Depuis lors, silence radio et il semblerait que Vohland – qui doit quitter KTM pour passer chez Pro Circuit – se serait désisté pour des raisons contractuelles. On le mettra au conditionnel, mais de là, on entendait dire que Jalek Swoll pouvait éventuellement être le troisième pilote mais que lui aussi se serait désisté pour des raisons contractuelles. De là, ça aurait même parlé d’envoyer Christian Craig.

Et les autres ? Justin Barcia aurait fait savoir qu’il préférait se reposer (mais il roule sur le championnat SMX), Cooper Webb vient tout juste de découvrir sa nouvelle moto, Chase Sexton a jeté l’éponge pour des raisons contractuelles – lui aussi – Eli Tomac n’est toujours pas de retour sur la Moto, Haiden Deegan aurait décliné la sélection, Justin Cooper se mariera en Octobre etc, etc… Bref, à moins d’un mois des nations, toujours pas d’équipe Américaine en vue, équipe qui devait être dévoilée à l’occasion de la première épreuve SMX de Charlotte.

Aucun de ces garçons n’est disponible pour cette édition 2023

Autre nation absente pour cette année 2023, le Japon. La date des nations tombe le même week-end qu’une épreuve du championnat National Japonais. Si Shimoda serait plus que partant pour aller à Ernée, il n’aurait pas le moindre coéquipier et de plus, Kawasaki Pro Circuit n’envoie plus de pilotes aux Nations – hors USA – depuis plus de 10 ans et de toute façon, Jo change de team en fin de saison pour intégrer honda HRC. Il n’y aura pas d’équipe FIM Europe cette année, ni d’équipe Guam puisque le Porto Rico est de retour et notamment avec le pilote DRT Kawasaki Jack Chambers. On notera que le Chili envoie également une équipe, dont fait partie le jeune pilote Bud Racing Kawasaki Benjamin Garib. Les Russes sont toujours bannis de compétition FIM et donc du Motocross des nations et le Maroc ne sera pas en mesure de se déplacer à Ernée cette année  avec les Soulimani, père et fils.

Quelques absents notables dans une liste non-exhaustive: Jeffrey Herlings (blessé), Roan Van de Moosdijk (non-sélectionné), Dylan Ferrandis (non sélectionné), Max Anstie (indisponible), Dean Wilson (indisponible), Max Nagl (non-sélectionné), Mikkel Haarup (non-sélectionné), Thomas Kjer Olsen (de retour de blessure), Michael Sandner (blessé) encore Arminas Jasikonis (non-sélectionné).

Qui dit 30 nations, dit 90 pilotes. Reste ce point d’interrogation autour de l’équipe Américaine et probablement quelques équipes de second plan qui n’ont pas pris la peine de communiquer autour de leur déplacement pour Ernée, mais le plus gros du gros est là. On notera que l’équipe Canadienne a budgété son déplacement jusqu’à Ernée à 65.000$.

NationMX2OPENMXGP
USARJ HampshireChristian CraigAaron Plessinger
FranceTom VialleMaxime RenauxRomain Febvre
AustralieHunter LawrenceDean FerrisJett Lawrence
ItalieAndrea AdamoAndrea BonacorsiAlberto Forato
BelgiqueLucas CoenenLiam EvertsJago Geerts
EspagneOriol OliverJorge PradoRuben Fernandez
Pays BasKay de WolfCalvin VlaanderenGlenn Coldenhoff
AllemagneSimon LangenfelderTom KochKen Roczej
SuisseArnaud Tonus
Valentin GuillodJeremy Seewer
Grande BretagneConrad MewseJosh GilbertBen Watson
LettonieJanis ReisulisKarlis ReisulisPauls Jonass
SuèdeFilip BengtssonIsak GiftingAlvin Ostlund
NorvègeKevin HorgmoHakon FredriksenCornelius Toendel
FinlandeEmil WeckmanJere HaavistoMiro Sihvonen
CanadaRyder McNabbJess PettisDylan Wright
ChiliBenjamin GaribNicolas IsraelMathias Pavez
GuamJosh VarizeSean LipanovichGrant Harlan
Afrique du sudCamden McLellanCameron DurowJesse Wright
EstonieJorgen Matthias TalvikuHarri KullasTanel leok
Nouvelle ZélandeJames ScottHamish HarwoodCody Cooper
LituanieErlandas MackonisDovydas KarkaDomantas Jazdauskas
IrlandeGlenn McCormickJason MearaMartin Barr
BrésilGuilherme BresolinFábio SantosEduardo Lima
MexiqueVíctor García HernándezJorge RubalcavaArturo Humberto Fierro
IslandeEiður Orri PálmarssonAlexander Adam KucMáni Freyr Pétursson
FIM Latin AmericaMarco AntezanaJoaquin PoliMiguel Cordovez
MoroccoNoam JayalMaxime SimonHoumame Gabari
PortugalAfonso GomesAlberto PauloLuis Outeiro
Croatia Luka KunicMatija SterpinMatija Kelava
LuxembourgJamie HeinenJoé StarkDamien De Muyser
SlovaquieTomáš KohútPavol RepčákŠimon Jošt
Rép. TchèqueJulius MikulaVaclav KovarJakub Teresak
SlovénieJan PancarMiha BubnicTim Gajser
AutricheMarcel StaufferMichael KratzerJohannes Klein
GrèceDimitrios BakasAthanasios AvgerisAndreas Andreou
UkraineDmytro MarchukVasyl KuroshPavlo Kizlyak
PologneDamian ZdunekJakub KowalskiJakub Barczewski
Porto RicoJack ChambersEdwardo MoralesRodny Gonzalez
Les 30 équipes déjà engagées pour les Nations 2023
Retour