MXGP & Europe

Les frères Coenen prolongent leur engagement avec le groupe KTM


Lucas et Sacha Coenen n’iront nulle part ces prochaines années. Les deux jumeaux Belges ont apposé leur signature sur leur prolongation de contrat avec leur team respectif pour continuer à évoluer en mondial MX2 ces prochaines années, l’aventure US semble donc être mise de côté pour l’heure, et le projet Américaine ne serait donc pas entamé avant 2026.

Sacha Coenen, 17 ans, participait à sa première saison de mondial MX2 avec l’équipe Red Bull KTM cette année, et sous la coupe de l’ancien champion du monde Joel Smets. En 2024, le jeune pilote Belge réalisera son second mandat dans la catégorie après une année 2023 d’apprentissage qui le verra signer 10 top 10 de manche et obtenir, pour meilleur résultat de saison, une sixième place lors du GP de Suède. Sacha Coenen sera de nouveau coéquipier d’Andrea Adamo et Liam Everts la saison prochaine, tandis que Jeffrey Herlings fera son retour en piste après ses multiples blessures contractées en 2023.

Sacha Coenen : “J’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine, et hâte de disputer les saisons à venir. Cette année a été une saison d’apprentissage pour moi, mais aussi une excellente occasion de construire une relation avec l’équipe. C’était parfois difficile et je n’ai pas toujours pu signer les résultats que je souhaitais, mais nous avons fait de bonnes courses, j’ai fait de bons progrès et j’ai pris de bons départs. Je veux désormais faire un bon hiver, travailler davantage avec mon père et mon frère, et chercher à être plus régulier la saison prochaine. Ensuite, nous verrons ce que nous pourrons faire sur la piste.”

Robert Jonas, Vice-président Offroad Racing KTM : “La confirmation de la présence de Sacha et de la famille Coenen au sein de notre programme Factory est une étape importante de cette intersaison. Cela signifie que l’équipe et Sacha peuvent planifier à l’avance et travailler sur la progression et les futurs objectifs. La saison 2023 a été encourageante mais aussi difficile pour lui, mais cela fait partie du processus pour réussir en mondial. Bien sûr, nous pensons qu’il a un énorme potentiel, il est encore très jeune. Nos effectifs MX2 ont connu une année 2023 exceptionnelle et nous savons que les trois pilotes seront encore plus rapides en 2024.”

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Tout comme Sacha chez Red Bull KTM, Lucas Coenen a signé sa prolongation de contrat (prolongation dite ‘pluriannuelle’) avec l’équipe Nestaan Husqvarna, avec pour objectif de devenir le prochain champion du monde Belge.

Lucas a également fait ses débuts en championnat du monde MX2 en 2023 et a rapidement impressionné par son aisance et sa vitesse. Le pilote Nestaan Husqvarna a mené 91 tours, gagné 5 manches et un grand prix lors de sa toute première saison dans la catégorie. Il terminera son premier mandat à la cinquième place du mondial MX2 et sera assurément l’un des prétendants au titre pour les années à venir.

Chez Nestaan Husqvarna, on retrouvera – en 2024 – Kay de Wolf et Lucas Coenen en MX2 mais également Mattia Guadagnini qui a quitté Red Bull GasGas pour évoluer chez Husqvarna dès la saison prochaine.

Lucas Coenen : “Je suis vraiment heureux de poursuivre ma relation avec le team Nestaan Husqvarna Factory Racing. Notre première année ensemble a été très fructueuse – nous avons une base sur laquelle construire pour la saison 2024 et cela va être très important. Je remercie tout le monde pour son soutien. J’ai hâte que la nouvelle saison commence en Argentine le 10 mars.”

Rasmus Jorgensen (Manager de l’équipe Nestaan Husqvarna Factory Racing) : “Nous sommes très heureux de continuer avec Lucas – il a un énorme talent et sera une force avec laquelle il faudra compter dans les années à venir. Tous les membres de l’équipe Nestaan Husqvarna Factory Racing s’engagent à lui apporter le soutien dont il a besoin pour atteindre ses objectifs.”

Les frères Coenen prolongent leur engagement avec le groupe KTM

Retour