USA

Les pénalités distribuées au Supercross de San Diego


L’altercation entre Jason Anderson et Jett Lawrence à San Diego fait couler autant – sinon plus – d’encre que la victoire d’Aaron Plessinger ce samedi. Post-épreuve, l’AMA a diffusé son bulletin de situation pour le Supercross de San Diego, bulletin qui comprend la nature des pénalités prononcées lors de ce troisième round de la saison de Supercross 2024.

Premier pilote averti ce samedi, le pilote Next Level Racing Colby Copp a vu son meilleur tour des essais qualificatifs annulé pour non respect d’un drapeau médical lors de l’unique séance d’essais. Son second meilleur temps ne le permettra pas de se qualifier pour le programme de la soirée (43e).

Second pilote averti à San Diego, le futur vainqueur de la finale 250; Nate Thrasher. Pour avoir gagné un avantage lors d’une sortie de piste en heat, Nate Thrasher a été déclassé de deux positions. Sa seconde place se transformera donc en 4ème place, et il rentrera finalement en 7ème position sur la grille de départ de la finale. L’officiel Star Racing Yamaha avait déjà écopé d’une pénalité – la perte de son meilleur temps aux essais – à San Francisco samedi dernier, pour avoir sauté en présence d’un drapeau jaune lors de l’unique séance d’essais de la catégorie 250.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Auteur de son meilleur résultat de carrière à San Francisco (8e), Hunter Yoder a également écopé d’une pénalité de deux positions lors de sa heat, pour avoir coupé la piste. Il sera crédité de la 7ème place de la seconde manche qualificative, et non de la 5ème. Il entrera en 14ème place sur la grille pour la finale 250, finale qu’il terminera en 9ème position pour signer son second top 10 de carrière.

Jason Anderson recevra deux pénalités à San Diego. La première, pour avoir été avantagé lors d’une sortie de piste lors de sa manche qualificative. Il ne sera pas crédité de la 7ème place, mais de la 8ème place lors de la première heat et rentrera sur la grille de la finale en 16ème position. La seconde, évidemment, sera prononcée suite à son altercation avec Jett Lawrence en fin de finale, altercation lors de laquelle les deux pilotes échangeront quelques mots en s’attrapant par le casque. Pour non respect du code de conduite de l’AMA, Jason Anderson et Jett Lawrence ont reçu une amende de la part de la fédération ce samedi. Le pilote Australien s’est saisi des réseaux sociaux pour s’excuser, et a annoncé prendre à sa charge l’amende du pilote Monster Energy Kawasaki.

L’AMA n’a pas divulgué le montant de ces amendes mais – et si l’on s’en tient à son propre règlement – ce montant dépend de la gravité de la violation (1.500$ pour une amende de niveau 1 ou encore 5.000$ pour une amende de niveau 2). Ces amendes sont aussi à discretion propre du promoteur.

Ci dessous, une liste des infractions listées par l’AMA, ainsi que les pénalités inhérentes à ces infractions.

Les pénalités distribuées au Supercross de San Diego
Retour