Le rideau vient de tomber sur cette saison de Supercross 2023, voyant Honda faire carton plein avec les titres 3 titres grâce aux frères Lawrence & à Chase Sexton. Avant d’entamer la seconde moitié de saison et le championnat de Motocross US, on fait un dernier point sur les primes touchées par les pilotes – de la part du promoteur – cette saison.
Les primes promoteur, l’une des seules variables pécuniaires connues du grand public. Inutile de préciser que pour les tops pilotes Factory, ces primes ne représentent qu’un faible pourcentage de leur salaire annuel auquel il faudra bien sûr ajouter le montant des contrats signés avec les teams & sponsors, en plus des primes de résultats reversées aux pilotes par les équipes et les constructeurs, ainsi que les primes reversées par lesdits sponsors en plus des potentielles primes négociées avec tout ce petit monde pour le classement final au championnat. Oui, ça en fait, de la prime.
Pour les pilotes privés, cependant, ces primes ne sont pas négligeables et leur permettent bien souvent de récupérer une partie de l’investissement fait pour se rendre sur les épreuves. À savoir que les pilotes privés (éligibles) touchent également des primes de la part des constructeurs, sous un programme de “contingency” qu’on avait détaillé ici même. Ce programme de contingence existe également, et plus largement, au sein de certains équipementiers et autres entreprises au sein de l’industrie.
On dresse donc ici même le tableau des 10 pilotes ayant touché le plus de primes de la part du promoteur du championnat de Supercross US cette saison, dans les deux catégories. Une moyenne par épreuve est également calculée, en fonction du nombre d’épreuves disputées par le pilote en question. À savoir qu’ils ne sont que 4 à avoir pris part à toutes les finales de la saison en 450 cette année: Sexton, Roczen, Ju. Hill & Dean Wilson. Le pilote HEP Suzuki s’est évidemment blessé dès le premier tour de la dernière finale de la saison à Salt Lake City.
Il est bon de noter que les pilotes 250 de la côte Est ont disputé 10 épreuves cette saison, contre 9 pour ceux engagés sur la côte Ouest. Enfin, le promoteur du championnat de Supercross US a reversé 3.060.000$ de primes sur le championnat de Supercross cette année: 1.765.850$ pour la catégorie 450 (soit 104.050$ par épreuve) et 1.291.150$ pour la catégorie 250 (soit 75.950$ par épreuve).
Primes promoteur – SX US 2023
Nom | Cat. | Pos. | Total | Moyenne |
---|---|---|---|---|
Chase Sexton | 450 | 1er | 138.950$ | 8.173$ |
Eli Tomac | 450 | 2nd | 137.300$ | 8.581$ |
Cooper Webb | 450 | 3e | 92.300$ | 6.592$ |
Ken Roczen | 450 | 4e | 74.300$ | 4.370$ |
Justin Barcia | 450 | 5e | 68.900 | 4.593$ |
Jason Anderson | 450 | 6e | 52.200$ | 3.480$ |
Hunter Lawrence | 250 EST | 1er | 50.650$ | 5.065$ |
Justin Hill | 450 | 8e | 50.100$ | 2.947$ |
Aaron Plessinger | 450 | 7e | 48.950$ | 3.496$ |
Dean Wilson | 450 | 10e | 47.850$ | 2.814$ |
Jett Lawrence | 250 OUEST | 1er | 47.000$ | 5.222$ |
Adam Cianciarulo | 450 | 9e | 40.100$ | 2.864$ |
RJ Hampshire | 250 OUEST | 2nd | 34.180$ | 3.797$ |
Max Anstie | 250 EST | 3e | 32.350$ | 3.235$ |
Haiden Deegan | 250 EST | 2nd | 30.200$ | 3.020$ |
Levi Kitchen | 250 OUEST | 3e | 28.040$ | 3.115$ |
Jordon Smith | 250 EST | 4e | 26.540$ | 2.948$ |
Nate Thrasher | 250 EST | 7e | 24.480$ | 3.497$ |
Chris Blose | 250 EST | 5e | 24.370$ | 2.437$ |
Enzo Lopes | 250 OUEST | 4e | 23.130$ | 2.570$ |