Après l’annonce des mauvais résultats du groupe KTM sur l’exercice 2024, ou encore de la suppression des deux tiers des postes au sein de son comité directeur, Pierer Mobility AG – maison mère de KTM, GasGas, Husqvarna & MV Agusta – dévoile un nouveau bilan d’information pour le moins inquiétant, révélateur de la pression qui pèse actuellement sur ses épaules. Le groupe Autrichien annonce avoir besoin de liquidités supplémentaires pour sa branche principale, KTM AG, qui génère plus de 95% de son chiffre d’affaires (les autres sociétés se nomment KTM Technologies, Pierer New Mobility, Kiska, Pierer Innovation & Avocodo)..
Le constructeur autrichien a admis rencontrer des difficultés financières et s’être tourné vers son principal actionnaire, Pierer Bajaj, ainsi que vers ses créanciers actuels, pour combler un déficit de plusieurs centaines de millions d’euros. Parallèlement, l’entreprise impose des mesures d’austérité à sa marque emblématique – KTM – et à son réseau de distributeurs afin de réduire des stocks désormais excessifs.
Les difficultés financières de Pierer Mobility AG peuvent être attribuées à plusieurs facteurs : une surproduction et une accumulation des stocks importants, une forte diminution de la demande face à la conjoncture économique (hausse des taux d’intérêts, réduction du pouvoir d’achat), une augmentation des coûts de production (matières premières, énergie, transports …) réduisant les marges du constructeur. Des difficultés également imputables à la présence d’une forte concurrence, mais aussi la dépendance envers les créanciers sollicités pour que le groupe puisse maintenir ses opérations. Ces facteurs combinés ont créé un besoin urgent de liquidités pour l’entreprise, l’obligeant à des mesures de réduction de coûts, comme la limitation des stocks et une gestion plus prudente de ses flux financiers.
Dans les faits, le conseil d’administration de Pierer Mobility AG cherche à obtenir un financement d’au moins 100 millions d’Euros. En outre, Pierer Mobility AG vise à signer des accords de suspension avec ses créanciers, le temps des négociations.
Alors que le groupe Autrichien a déjà supprimé 300 postes depuis le début de l’exercice 2023, Pierer Mobility AG annonçait vouloir en supprimer 200 supplémentaires d’ici à la fin de l’année, un chiffre qui devrait évoluer. Plus tôt dans l’année, Pierer Mobility AG avait fait part de sa décision de réduire son personnel et ses volumes de production en Europe afin d’écouler son stock devenu trop important.
Une restructuration profonde semble désormais nécessaire, sinon inévitable, pour le groupe KTM. Objectif: stabiliser les activités et les finances de KTM AG, en réduisant notamment les stocks et les volumes de production, et en abaissant les coûts fixes, pour s’adapter à un contexte économique difficile. À partir de 2025, l’entreprise vise à maintenir ses coûts et ses ventes à un niveau revu, pour garantir sa compétitivité, sa pérennité, et sa rentabilité sur le long terme.
La note corporate en question, en date du 12 novembre 2024: “PIERER Mobility AG: Far-reaching restructuring and additional liquidity requirement at KTM AG”