Matos

Groupe KTM: chute des ventes de 27% au premier semestre 2024


Le groupe KTM traverse une période difficile, marquée par une crise financière significative après plusieurs années de forte croissance.

Pierer Mobility, la société mère de KTM, Husqvarna, GasGas et MV Agusta a récemment dévoilé son rapport financier pour le premier semestre 2024, avec une chute des ventes de motos de l’ordre de 27% par rapport à 2023, et une dette nette augmentée de 89%, plafonnant désormais à 1.4 milliard d’euros. Les chiffres prévisionnels en berne au terme du premier semestre, Viktor Sigl avait été démis de ses fonctions de directeur financier du groupe.

Alors que le groupe Autrichien a déjà supprimé 300 postes depuis le début de l’exercice 2023, Pierer Mobility annonce en supprimer 200 supplémentaires d’ici à la fin de l’année. Plus tôt dans l’année, Pierer Mobility avait fait part de sa décision de réduire son personnel et ses volumes de production en Europe tout en cherchant à accroître son utilisation de ses partenaires industriels en Inde (Bajaj Auto) et en Chine (CFMoto). Autres annonces visant à redresser la barre, la réduction des volumes de production d’environ 25 % au second semestre 2024 afin d’écouler le stock, ou la restructuration complète du segment vélo; un chantier déjà annoncé en début d’année.

Stefan Pierer @KTM

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Le groupe KTM ne s’arrête pas là, puisque suite aux publications des résultats, Pierer Mobility vient d’annoncer la suppression de deux tiers des postes au sein de son comité directeur. À la barre, il ne reste plus que Stefan Pierer (PDG) et Gottfried Neumeister (co-PDG). À présent, les services d’Hubert Trunkenpolz, Alex Pierer, Rudolf Wiesbeck et Florian Kecht ne seront plus sollicités par le comité directeur.

Des conditions économiques non favorables à la croissance, un marché Américain en net recul, un marché Européen en stagnation, voilà les raisons invoquées par le groupe Pierer Mobility pour expliquer ses récents résultats dans son dernier communiqué corporate. La restructuration de l’intégralité du segment vélo entraînera également une dépréciation plus importante qu’anticipée.

Pierer Mobility AG:  » […] Le second semestre est généralement caractérisé par de fortes marges, notamment sur le segment off-road. Cependant, les données disponibles aux États-Unis pour la période de janvier à septembre 2024 montrent une baisse de 6,3 %. Septembre 2024 a également été le mois le moins performant depuis janvier 2024 avec une baisse de 14,6%, ce qui signifie qu’aucune reprise rapide n’est à envisager.

En Europe, les données concernant le marché des motos de janvier à septembre 2024 sont au niveau de l’année précédente en raison de la hausse de l’offre sur le segment bas prix. Ces données montrent toutefois un ralentissement de la dynamique. Malgré la légère réduction des stocks, un déstockage plus important demeure un objectif principal. Pierer Mobility reste clairement engagé à soutenir les concessionnaires et les fournisseurs en tant que partenaire stratégique dans ces moments difficiles. Les mesures prises à cet égard ont entraîné une augmentation du fonds de roulement et, par conséquent, des charges nettes d’endettement et d’intérêts de la société.

[Sur le segment vélo], la restructuration sera achevée en 2024. Cela entraînera une perte de valeur extraordinaire supplémentaire plus élevée que celle initialement prévue. La réduction des coûts de ce segment a déjà été mise en œuvre avec une réduction du personnel et la consolidation de toutes les activités R&D pour les marques du groupe. La restructuration de l’ensemble du segment vélo se poursuivra en 2025, avec pour but de faire fonctionner ce segment de manière rentable avec un modèle d’entreprise axé sur les niches et le haut de gamme.

Compte tenu de ces circonstances, Pierer Mobility ne sera pas en mesure d’atteindre ses objectifs en terme de chiffre d’affaires et de bénéfices, ainsi que de réduction du fonds de roulement et de l’endettement net au cours de l’exercice 2024. Pierer Mobility annule donc ses prévisions pour l’exercice 2024. Un nouvel examen des ajustements de valeur non monétaire sera également effectué d’ici la fin de l’année. »

@KTM

Groupe KTM: chute des ventes de 27% au premier semestre 2024
Retour