MXGP & Europe

L’Irlande dévoile son équipe pour les Nations 2023


Après la Nouvelle-Zélande et le Canada, une troisième équipe vient d’annoncer sa composition pour le 76ème Motocross des Nations d’Ernée, l’Irlande. En attendant celle de la France et, forcément, des Etats-Unis qui devraient suivre.

Ces dernières années, les Irlandais sont malheureusement les grands habitués du passage en finale B – la LCQ des Nations. Depuis 2005 et la première édition du MXDN à Ernée, l’équipe Irlandaise ne se qualifiait directement qu’à 5 reprises en … 17 participations. Lors des 12 autres participations, on recensera 6 victoires en finale B et 6 non-qualifications pour les manches du dimanche.

Ceux qui étaient à Assen en 2019 se souviendront probablement de l’ascenseur émotionnel rencontré par l’équipe Irlandaise (Meara, Barr & Edmonds) qui terminait second de la finale B mais, les résultats édités étant incorrects puisque le Russe Brylyakov héritait d’une pénalité, les deux pilotes Irlandais avaient finalement gagné 2 positions lors de la finale B après déclassement de Vsevolod. Les Irlandais terminaient donc ex-aequo avec les Polonais et le tie-break sera fait avec Stuart Edmonds qui terminera second de la finale B, devant le Polonais Tomasz Wysocki. Depuis 2019, les Irlandais ont échoué à se qualifier pour les finales dites “A” à Mantova (2021) comme à Red Bud (2022).

Au sein de cette sélection Irlandaise 2023, un petit nouveau, et un grand absent. S’il compte 11 sélections au MXDN à son actif (au cours des 13 dernières années), Stuart Edmonds ne sera que pilote réserviste cette fois-ci. Il laisse donc sa place au jeune Glenn McCormick qui évoluera en MX2. Jason Meara évoluera en Open pour sa troisième sélection en équipe nationale et le vétéran Martin Barr disputera son 17ème Motocross des Nations, rien que ça. On se rappelle que ce dernier avait été exclut injustement de la sélection en 2021.

De toute son histoire aux nations, L’Irlande compte 3 top 10: en 1969, 2002, et 2003.

Mark Mooney – sélectionneur: “Je pense que c’est la meilleure équipe possible pour représenter l’Irlande au niveau mondial. Les nations sont un événement incroyable et c’est un grand honneur d’y participer. Le but pour 2023 est de se qualifier pour les finales A du dimanche et de décrocher un top 15. J’ai pu discuter avec chaque pilote sélectionné et je suis en totale confiance que nos pilotes se donneront 100%. Merci de soutenir l’équipe”

L’Irlande dévoile son équipe pour les Nations 2023
Retour