Dernier jour pour envoyer sa composition d’équipe pour le Motocross des nations 2023 et de fait, les dernières fédérations devraient dévoiler leur sélection nationale d’ici les prochaines heures ou les prochains jours, au risque de se faire voler la vedette pour le promoteur qui annoncera la composition des équipes officiellement engagées.
Alors qu’on attend encore l’Australie, l’Allemagne, les Pays-Bas mais aussi les USA, l’Italie saute le pas en dévoilant ses trois garçons pour les nations 2023, une sélection limpide et attendue puisqu’on y retrouvera Alberto Forato (23 ans) en MXGP, Mattia Guadagnini (21 ans) en Open et Andrea Adamo (20 ans) en MX2. Le dernier cité devrait notamment débarquer aux nations avec un titre mondial en poche, sauf catastrophe lors des deux derniers rounds de la saison.
“La moyenne d’âge de l’équipe italienne (21,3 ans) témoigne de la croissance continue du Motocross Italien, ce qui est également attesté par les titres internationaux individuels et par équipes décrochés récemment. Alberto Forato est constamment dans le groupe de tête en MXGP, à tel point qu’il a obtenu son premier top 5 au Grand Prix de Turquie. C’est précisément à Afyon que Mattia Guadagnini a repris la compétition, montrant qu’il a effectivement complètement récupéré de sa fracture de l’humérus qui l’a tenu éloigné des pistes pendant 4 mois. Andrea Adamo, quant à lui, est le leader du championnat du monde MX2 avec de nombreuses victoires et podiums à son actif.”
Giovanni Copioli, Président FMI : “Nous sommes ravis de présenter cette équipe, composée de jeunes pilotes prêts à tout donner pour la Maglia Azzurra, comme ils l’ont fait par le passé. Chacun d’entre eux a de l’expérience aux nations, un aspect fondamental pour affronter de la meilleure façon possible une compétition d’une telle valeur. Je suis sûr qu’il y aura un fort esprit d’équipe, non seulement parmi les pilotes mais aussi parmi toutes les parties impliquées dans ce voyage au cours duquel nous voulons nous confirmer comme l’une des principales nations. Ce seront les premières Nations après l’ère Cairoli : je suis convaincu que les garçons mettront en pratique les valeurs transmises par le nonuple champion du monde”.
Thomas Traversini, commissaire technique FMI : “Nos garçons ne demandent qu’à entrer en piste sous les couleurs de l’Italie. Lorsque je les ai informés de leur sélection, les pilotes ont manifesté beaucoup d’enthousiasme et d’envie de se mesurer sur l’épreuve la plus attendue de l’année. Je les suis depuis leur plus jeune âge et je sais qu’ils ont de grandes qualités humaines et techniques, je suis donc certain qu’il y aura un fort esprit d’équipe. Les équipes qui pourront prétendre au podium sont nombreuses, et nous viserons comme toujours le haut du classement.”
L’Italie compte 3 victoires aux nations en 54 participations. Ce sera la seconde sélection pour le duo Forato/Adamo tandis que Mattia Guadagnini participera à son troisième MXDN cette saison. Le pilote Red Bull GasGas avait remporté l’édition 2021 à domicile avec Antonio Cairoli et le controversé Alessandro Lupino qui avait plus que largement coupé la piste; on s’en souvient.