MXGP & Europe

MX1: Tim Gajser devance Romain Febvre à Mantova


Tim Gajser n’a pas fait dans la figuration à l’occasion de ses deux premières courses de préparation à la saison de GP, et le garçon a parfaitement pris sa revanche sur l’international d’Italie. La saison passée, une terrible chute à Arco Di Trento l’avait contraint à tirer un trait sur ses espoirs de titre mondial. Gonflé à bloc pour son retour sur la série Italienne, Tim a affiché une excellente forme à Riola Sardo comme à Mantova. Intraitable dans le sable de Sardaigne, le pilote Slovène remporte également l’épreuve de Mantova – devant Romain Febvre – ce dimanche. Il démarre sa saison 2024 avec un premier titré, décroché sur l’international d’Italie.

Déjà le plus rapide de sa catégorie dans la matinée, Tim Gajser a rapidement plié la première manche MX1 à Mantova. Auteur du holeshot, le pilote Slovène s’embarquera rapidement dans un très gros rythme que personne ne sera en mesure de suivre et la Honda officielle disparaîtra – doucement mais surement – du champ de vision de ses poursuivants dans les premiers tours. C’est d’ailleurs son coéquipier Ruben Fernandez qui sortira second de la grille, devant Isak Gifting, Jeremy Seewer et Romain Febvre.

Les deux pilotes KRT Kawasaki prendront rapidement le meilleur sur le Suèdois, et Romain doublera son coéquipier Jeremy pour s’installer en troisième position dans les premières minutes de course. De là, notre Français passera les 25 minutes restantes dans la roue arrière de Ruben Fernandez, sans parvenir à trouver l’ouverture sur l’Espagnol. Jeremy Seewer terminera quatrième de la première manche, devant Alberto Forato (5e).

Isak Gifting, sixième, devancera Max Spies, Ben Watson, Jago Geerts (parti au dela du top 20), et Alvin Ostlund dans le top 10 du premier débat. Ce sera la 18ème place pour Stephen Rubini, et la 21ème place pour Christophe Charlier.

Résultats première manche MX1 – Mantova

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

@OffRoadProRacing

La seconde manche ne sera pas du même acabit pour Tim Gajser, qui chutera dans le premier virage en percutant la roue arrière de son coéquipier Ruben Fernandez. Romain Febvre signera le holeshot devant Jeremy Seewer, Jan Pancar, Ruben Fernandez et Ivo Monticelli alors que Tim Gajser repartira au-delà de la 25ème place. La remontée sera fulgurante.

Chahuté dans les premiers mètres de course, Jeremy Seewer perdra la seconde place au profit du Slovène Jan Pancar, qui réalise ses débuts en 450 cette année. Le pilote Suisse reprendra ses droits en seconde place dès le 7ème tour, derrière Romain Febvre. À la mi-course, Ruben Fernandez pointe 4ème et voit déjà Tim Gajser collé à sa roue arrière. Le vainqueur de la première manche aura doublé plus de 20 pilotes en 12 minutes et l’attaque sur Fernandez ne se fera pas attendre. Dans le 12ème tour, l’Espagnol se voit débordé par son coéquipier qui s’attaquera ensuite à Jeremy Seewer. Le pilote Suisse tentera bien d’écarter la trace et d’envoyer un coup d’épaule au Slovène pour tenter de contrer l’ogre rouge, mais Jeremy chutera dans la manœuvre à deux tours de la fin. Tim Gajser terminera sa course sur un énorme rythme, pour finir dans la roue arrière du vainqueur de manche, Romain Febvre.

Jeremy Seewer (3e), devancera Ruben Fernandez et Alvin Ostlund (5e) dans ce second débat. Sixième place pour Jan Pancar devant Ben Watson, Max Spies, David Philippaerts et Tom Koch (10e). 13ème place pour Jago Geerts – aux abonnés absents ce dimanche. 15ème place pour Christophe Charlier et 21ème place pour Stephen Rubini.

Résultats seconde manche MX1 – Mantova

@OffRoadProRacing

Tim Gajser (1-1-1-2) n’aura laissé filer qu’une petite manche sur les 4 disputées. Il remporte l’international d’Italie pour 12 points d’avance sur Romain Febvre (2-4-3-1), et 25 points d’avance sur Ruben Fernandez (5-5-2-4). Ben Watson (7-8-8-7) et Jago Geerts (4-6-9-13) complètent le top 5 final.

Maxime Renaux, gêné par son pied blessé en 2023, n’a pas pris part à l’épreuve de Mantova. Les pilotes Wilvo Fantic sont repartis sans rouler, et Calvin Vlaanderen ne nous a pas gratifiés de sa présence en piste ce week-end.

 

MX1: Tim Gajser devance Romain Febvre à Mantova

Retour