USA

Ludovic Macler de retour en Supercross US

image: sevenonepictures

Il y aura un troisième Français engagé sur les deux prochaines épreuves du Supercross US – catégorie reine – puisque Ludovic Macler est également sur le point de traverser l’Atlantique pour effectuer deux nouvelles piges sur le prestigieux championnat afin de participer aux épreuves de San Diego et Anaheim 2.

Depuis 2018, on avait eu l’habitude de voir Ludovic Macler faire des apparitions sur le Supercross US, en catégorie 250 comme en 450. C’est en 2019 que le pilote Français décrochait d’ailleurs son premier ticket pour une finale 250, à San Diego. Non content d’avoir inscrit son nom sur les  tablettes de l’AMA, Ludovic avait également remis le couvert en 2020 et parvenait à se qualifier en finale à 4 reprises cette année-là; il signera une 19ème place en guise de meilleur résultat de saison, à Anaheim 2.

En 2021 et suite à la blessure de Josh Cartwright à l’intersaison, Ludovic Macler avait eu l’opportunité d’évoluer pour le team PRMX Kawasaki, en catégorie reine cette fois-ci. Il participera aux 8 premières épreuves du championnat de Supercross Américain et ne passera pas bien loin de décrocher son ticket pour une finale avec les gros bras de la discipline.

Ludovic Macler retrouve le soutien de PRMX Kawasaki pour sa pige aux US ! @BrownDogWilson

2022 sera finalement une année sans détour par le Pays de l’oncle Sam pour Ludovic qui a passé le plus clair de son temps à s’investir dans sa formation DEJEPS Moto; une année également marquée par la naissance de sa petite fille. Ludovic roulera toutefois sur quelques épreuves Inter’ en France, en Suisse, mais également sur les championnats MX & SX Allemands.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

L’année 2023 de Ludovic débute donc avec une belle perf le dimanche au Supercross de Dortmund (6e), mais également avec un nouveau départ aux USA. On le retrouvera dès ce week-end au Supercross de San Diego, puis lors de la troisième épreuve du championnat à Anaheim 2. Dylan Ferrandis, Marvin Musquin, Ludovic Macler et Hugo Manzato, quatre Français seront en piste ces deux prochains week-ends. Micro

Ludovic, difficile de suivre le déroulement de ta saison 2022, tu as roulé un peu partout. Il me semble que tu as passé ton brevet d’éducateur, tu as roulé sur quelques MX inter, en Suisse, en Allemagne, sur quelques épreuves du SX Tour. On la résume comment, cette saison 2022 ?

Après l’Elite 2021 où j’ai terminé 6ème en 450, je suis entré en formation DEJEPS Motocyclisme. 14 mois de formation durant lesquels j’ai dû mettre de côté ma saison de Motocross 2022. L’inscription à la formation – de 11.750€ – sans les frais d’hébergement/déplacement ne me permettait pas de me lancer sur une saison moto. Il y avait aussi le  risque de blessure qui aurait pu m’empêcher d’acquérir le diplôme. Puis il y a eu la naissance de ma fille; avec ma femme, on a dû s’adapter et trouver notre nouveau rythme de vie. En fin de saison – après mes examens – j’ai participé à quelques courses à prime. Mes résultats m’ont permis de me rapprocher de l’équipe KMP Honda, que je connaissais déjà sur le Supercross Allemand. J’ai roulé sur trois épreuves du championnat ADAC MX Masters et sur le championnat de Supercross Allemand pour eux. Le SX Tour de Lyon, c’était sur le tas, et j’y ai fait un beau résultat donc c’était cool. 2022 a été une saison pleine de changements, et chargée de moments positifs pour la suite.

Tu t’envoles à présent pour le Supercross US, quel sera le programme sur place et comment cette opportunité s’est-elle présentée ?

Après mon diplôme et mon engagement pour les Supercross en Allemagne avec KMP honda, j’avais besoin de me changer les idées et de partir recharger les batteries. On a donc prévu trois semaines de vacances en Californie. Une fois tout réservé, j’ai informé Julien – [Perrier] le patron de Kawasaki PRMX avec qui j’ai gardé de très bon contact – que je venais et qu’on se reverrait prochainement. Il m’a demandé si j’allais rouler, je lui ai dit que je venais en vacances mais que s’il avait une moto pour que je puisse faire quelques entraînements en MX, ça me plairait. Julien m’a dit que si j’avais des suspensions et que je voulais faire une course de Supercross ou plus avec une de ses motos, c’était possible. Je saisis donc cette opportunité et je serai présent pour le moment à deux Supercross US: San Diego et Anaheim 2. Je roulerai donc aux USA en 450 sur une Kawasaki du team PRMX.

Ludovic Macler a participé au championnat de Supercross ADAC pour clore sa saison 2022@SevenOnePictures

Retour aux USA en 2023, quels objectifs on se fixe ?

Je n’ai pas d’objectifs hormis me faire plaisir. À la base je pars en vacances, et finalement je peux de nouveau réaliser ce rêve de Supercross US, ce n’est que du bonheur. Je m’eFntraîne énormément en ce moment grâce au programme sportif de Louis De Simone pour la saison de motocross 2023; je suis donc prêt et en pleine forme. Les résultats étaient bons ce week-end à Dortmund.

Tu as fais plusieurs apparitions en Supercross aux USA, mais jamais sur l’outdoor. Pourquoi ?

J’ai toujours été attiré par le Supercross depuis toujours et la seule chose qui me manque maintenant, c’est l’outdoor. J’ai mis des points en mondial, j’ai roulé devant à l’élite, j’ai gagné un championnat national, fait un podium SX Tour en 250 et un 450 puis également en Supercross inter’ à l’étranger mais je n’ai jamais eu l’opportunité de rouler en outdoor aux USA. J’aimerais pouvoir en faire un ou deux avant de me consacrer exclusivement à mon école de pilotage. Si je monte le projet et que je trouve des partenaires j’y serais peut-être en 2024.

L’Elite et le SX Tour seront-ils  ton calendrier 2023 ? De quoi sera composé ton programme ?

En 2023, Je participerais à l’épreuve de l’Elite à Bitche mais c’est tout. J’habite à 1 KM de l’Allemagne et les déplacements coûtent beaucoup trop cher pour moi en France. Concernant ma participation au SX Tour, c’est à voir. Je ne sais vraiment pas actuellement. Mon programme 2023, c’est l’ADAC MX Masters – l’élite Allemand – sur lequel je vais rouler pour le team KMP Honda. Niveau objectif, je vise le top 10 final, il faudra être régulier pour y arriver.

Ludovic Macler de retour en Supercross US

Retour