MXGP & Europe

Mano Faure intègre l’équipe MJC Yamaha en 2024

Image: MX July

Managée par Loic Le Foll, la structure MJC Yamaha fait peau neuve à l’intersaison en renouvelant totalement ses effectifs. Champion d’Europe 125, Janis Reisulis débarque chez VRT Yamaha avec son frère Karlis et Ivano Van Erp pour la saison 2024 tandis que Julius Mikula s’apprête également à voguer vers d’autres horizons.

De deux pilotes dans l’équipe officielle Yamaha EMX125 en 2023, on (re)passe à une composition à 3 pilotes en 2024, composition au sein de laquelle on retrouvera un pilote Français: Mano Faure. Les derniers Français à avoir évolué sous les couleurs de l’équipe MJC Yamaha se nomment Florian Miot & Thibault Benistant, c’était en 2019; 4 ans déjà.

En 20129, Thibault Benistant faisait ses débuts sur l’Europe 250 avec MJC Yamaha. L’année suivante, le team officiel EMX250 de Yamaha verra le jour avec Hutten Metaal, équipe que rejoindra alors le pilote tricolore @Mediacross

Vous l’aurez compris, on repart sur de nouvelles bases pour le team MJC Yamaha en 2024. La structure tricolore chargée de former les futurs pilotes de pointe de Yamaha intègre Mano Faure dans ses rangs, mais aussi les prometteurs Dani Heitink & Jarne Bervoets.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Champion du monde Junior 85cc cette saison, le Néerlandais Dani Heitink avait devancé le Belge Jarne Bervoets (de la famille du même nom) lors du mondial Junior disputé en Roumanie cette saison. Les deux jeunes Espoirs signés par Yamaha pour 2024 ont également terminé – respectivement – 8ème et 11ème de l’Europe 125.

Champion de France Espoirs en 2022, Mano Faure est passé à la catégorie supérieure en 2023, et faisait ses débuts sur l’Europe 125 avec le team Beddini KTM. Le jeune pilote Français – qui a soufflé sa 14ème bougie cette année – s’est qualifié pour toutes les épreuves et a intégré ses premiers points en fin de saison, à Uddevalla et Matterley Basin. Une belle performance quand on sait que Mano était le plus jeune pilote engagé sur le championnat cette année. Il sera finalement le pilote le plus expérimenté de l’équipe MJC Yamaha l’an prochain, puisqu’il effectuera son second mandat sur le championnat d’Europe 125, championnat que découvriront Dani Heitink & Jarne Bervoets.

Mano Faure a clôturé sa première saison sur l’Europe 125 avec une 16ème place en seconde manche à Matterley @DR

Yamaha Motor Europe: “Yamaha et le team officiel EMX125 MJC Yamaha sont heureux de dévoiler une composition d’équipe rafraîchie pour le championnat d’Europe 125. Le team est heureux d’accueillir le champion du monde Junior 85cc en titre, Dani Heiteink, ainsi que le vice-champion du monde Junior 85cc Jarne Bervoets. L’équipe sera complétée par le prometteur pilote français Mano Faure, afin de donner un nouvel élan aux efforts effectués sur l’Europe 125 cette année. L’équipe officielle MJC Yamaha EMX125, détenue par Loic Le Foll et gérée par Nicolas Nogé, travaillera promptement pour fournir le meilleur soutien, le meilleur équipement et les meilleurs conseils à ses jeunes pilotes afin qu’ils atteignent leurs objectifs en 2024.”

Thorsten Lentink – Coordinateur Yamaha Motor Europe: “Nous sommes heureux de présenter nos effectifs pour la saison à venir, qui s’alignent parfaitement avec notre stratégie pyramidale. Le Team MJC Yamaha fait partie intégrante de notre programme EMX ces 7 dernières années, et nous ne pourrions être plus satisfaits du travail effectué en 2023. Dans la catégorie EMX125, nous avons un groupe jeune et talentueux, doté d’un énorme potentiel. Jarne Bervoets et Dani Heitink sont tous deux en provenance de la catégorie 85cc et participeront tous deux à l’Europe 125 pour la première fois. Nous sommes impatients de voir leur développement lorsqu’ils prendront la piste au guidon de leurs 125 YZ. De plus, nous aurons le jeune Français Mano Faure, qui a un peu plus d’expérience dans la catégorie, et qui a démontré son potentiel et constitue un ajout intéressant à l’équipe officielle. Notre objectif pour tous les pilotes est de prendre chaque les courses les unes après les autres, et de se concentrer sur une progression continue tout au long de la saison.”

Mano Faure était également sous les couleurs de l’équipe de France sur le mondial Junior cette année @FFM

Mano Faure intègre l’équipe MJC Yamaha en 2024
Retour