USA

Marvin Musquin “Je ne veux pas rouler pour la 8ème position”

Marvin Musquin “Je ne veux pas rouler pour la 8ème position”

À deux reprises ces dernières semaines, Marvin Musquin chutait et laissait échapper le podium de finale. À Minneapolis, le pilote Français est finalement parvenu à monter sur son premier podium de saison, derrière son coéquipier Cooper Webb. Actuel 7ème du provisoire, Marvin Musquin ne compte que 12 points de retard sur la troisième place détenue par Malcolm Stewart. Voici ce que le pilote Red Bull KTM avait à dire lors de la conférence de presse du samedi.

Marvin, c’est ton meilleur résultat de la saison. Qu’est-ce que tu as fait de différent ces dernières semaines pour être en mesure de monter sur le podium ?

Rien du tout. À Glendale, j’avais la possibilité de finir sur le podium et je suis tombé lors de la dernière finale. Le week-end dernier, j’étais troisième et je suis de nouveau tombé. Ce week-end, j’étais 5ème et deux gars sont tombés, j’ai donc terminé troisième. Ce début de saison, c’est un peu la folie pour être franc. La vitesse est là, je prends du plaisir pendant la semaine. Aujourd’hui, la vitesse était là, j’étais présent lors des essais.

Ce terrain était très difficile, technique, et c’est une bonne chose. Malheureusement, je n’ai pas pris un bon départ lors de la finale mais – sans savoir comment – je m’en suis bien tiré dans les deux premiers virages et j’étais aux avant-postes. Pendant toute la finale, j’étais derrière Malcolm et il s’est passé quelques trucs devant. J’ai perdu du terrain quand je me suis retrouvé derrière Cooper et finalement Mookie est tombé. J’ai dû enrouler le triple quand Stewart a chuté et j’ai perdu du temps; je me suis dit qu’il allait repartir devant moi mais j’ai été en mesure de le déborder.

Signer un podium ce soir, ça représente beaucoup, ils sont difficiles à décrocher, surtout cette année. Je suis content du résultat, mais un peu deçu de ma seconde moitié de finale donc on va travailler là-dessus. Mon but cette année est d’être présent devant comme ce soir, donc on va continuer de bosser.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Marvin, tu te retrouves souvent en mauvaise posture dans le premier tour; comment corriger ça et comment gères-tu quand tu signes un mauvais départ ?

Bonne question, il faut faire de son mieux. Aujourd’hui lors de la manche qualificative je me suis fait percuter par derrière et je n’ai pas pu prendre un bon départ; c’était une course difficile. D’un autre côté, tu ne veux pas non plus envoyer trop fort car la chute arrive rapidement, surtout sur la côte Est où la terre est plus molle. Il faut faire attention aux autres pilotes.

En finale, j’ai signé un mauvais départ mais j’ai été très rapide dans le premier virage et le premier enchaînement avant le virage à droite. J’ai doublé quelques mecs et j’étais présent devant. C’est exactement ce qu’il me fallait. J’étais confiant après les qualifications, j’avais une bonne place sur la grille mais je me suis foiré, j’ai perdu l’équilibre et c’était totalement de ma faute.

Mes départs n’ont pas été si terribles mais j’ai hâte d’en signer de bons pour être de nouveau devant.

Marvin Musquin en route vers son premier podium de la saison à Minneapolis

Maintenant qu’on est à l’Est, vas-tu faire des changements sur ta moto et avoir un programme différent ?

Pour être franc, j’ai les mêmes réglages qu’à Anaheim 3 et c’était un peu un test aujourd’hui. On est venu ici et on s’est dit qu’on allait voir comment ça se déroulerait. Je me sentais “bien” sur la moto, je sais qu’on peut l’améliorer, c’est une certitude, mais ce n’est pas simple. On apprend pendant les courses. On est trois dans l’équipe et on essaye d’en apprendre les uns des autres.

Tu sembles très agressif sur la moto cette saison. Est-ce que c’est quelque chose qu’il faut faire avec cette nouvelle moto, ou est-ce que c’est quelque chose sur quoi tu travailles avec David Vuillemin ?

Je pense que c’est mon style. Chaque week-end, tout le monde dit la même chose: la catégorie est relevée. Il faut donc être agressif et attaquer fort. Je m’entraîne un peu différemment cette année et certaines choses fonctionnent mieux. Je prends plus de plaisir. Mon programme est très différent d’avant. On a fait des changements au niveau du guidon, je ne sais pas si ça joue … La moto en elle-même est très différente de celle de l’an dernier. Il y a également l’entraînement avec DV. Je veux continuer comme ça et prendre plaisir en roulant devant. Je ne veux pas rouler pour la 8ème position. Je veux être compétitif car c’est ce qui me motive. On est là, premier podium de l’année, ce n’était pas ma meilleure épreuve mais je suis là, et on va continuer comme ça.

Retour