USA

Cooper Webb “Je n’abandonne pas quand ça devient difficile”

Cooper Webb “Je n’abandonne pas quand ça devient difficile”

Attention à la mise en route de Cooper Webb. Pas franchement étincelant sur les premières épreuves de la côte Ouest, le pilote Red Bull KTM compte bien se rattraper sur ses terres à l’Est; côte sur laquelle il a l’habitude de mieux performer. Auteur de son second podium de saison à Minneapolis, le tenant du titre reste conscient du travail qu’il faudra abattre pour espérer jouer le titre en fin de saison, mais l’important, c’est de ne jamais baisser les bras.

Cooper, une grosse soirée pour toi. Tu t’es senti à l’aise sur cette terre de la côte Est ?

Oui, c’était une bonne soirée, bien meilleure que les dernières, un grand pas en avant et dans la bonne direction. J’ai aimé le terrain, le fait qu’il y ait des ornières plus tôt dans la journée, mais en finale, c’était un mix entre des ornières et du béton. Je me sens mieux sur la côte Est pour une raison quelconque, et je suis de retour en Floride cette semaine, je me sens un peu plus chez moi. Je me suis vidé la tête mais je me dois de remercier mon équipe pour les réglages ce week-end, qui m’ont visiblement aidé. C’est bon d’être de retour sur le podium, il y a eu quelques chutes pendant la finale, mais j’étais présent aux avant-postes et j’ai été jusqu’au bout.

Rouler sur ta propre côte, ça impacte tant que ça ton programme ?

Je ne dirais pas que ça impacte tant que ça. Venant de la côte Est, je me sens plus à la maison et retourner chez moi après des résultats merdiques à l’ouest, rouler sur de nouveaux terrains, être entouré de nouvelles personnes, ça m’a permis de me vider la tête et à ce niveau, ça fait une différence.

Cooper aura bien tenté de contenir Chase Sexton en début de finale … en vain.

Tu as mentionné qu’il y avait eu des changements de faits cette semaine, parle-nous en ?

En fait, c’est Roger de Coster qui a fait le boulot. Je n’ai pas essayé les settings, je suis venu ici et j’ai roulé avec et ça a marché un peu mieux pour moi. Je me suis amélioré pendant la journée. J’étais vraiment en phase avec mon ancienne moto, j’avais l’impression qu’elle avait été fabriquée pour moi pour le Supercross. Là, c’est différent. Avec une nouvelle moto, on apprend non-stop et les conditions de piste changent tout le temps; on roule sur tellement de terrains différents, des surfaces différentes. Tu penses trouver ce qu’il te faut et tu vas sur un autre tracé qui est totalement différent de celui sur lequel tu t’entraînais, là ou tu faisais ton testing. Ce n’est pas par manque de travail, mais c’était difficile pour moi jusqu’à présent.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Lors de ces 20 minutes, tu es passé par par toutes les émotions. Devant, puis derrière, puis tu es revenu devant …

Il s’est passé beaucoup de choses. J’ai enfin mené quelques tours, ça fait vraiment du bien. Je sentais que Chase me rattrapait, je savais qu’il était plus rapide et qu’il devait s’impatienter. Quand il m’a doublé je me suis battu un peu, je voulais le suivre mais Jason était juste là et roulait vraiment bien. Je me suis fait malmener un peu et les trois gars m’ont doublé. J’ai essayé de rester calme, essayé de les suivre, et c’est ce que j’ai fait. J’ai signé de très bons tours derrière Jason et Malcolm; j’ai attaqué Malcolm et il a fini par tomber en perdant l’avant. Chase est ensuite tombé. Je me suis senti solide pendant toute la finale et je me dis que j’aurais pu attaquer un peu plus fort vers les 5/10 premiers tours. Mais bon, je ne peux pas me plaindre, je sais ce qu’il faut faire pour tenir sur la durée désormais et on verra ou ça me mènera.

Les whoops semblent être bien plus gros cette saison, penses-tu que cela joue sur ton aisance en piste, ou dirais-tu que c’est vraiment relatif à ta nouvelle moto et aux réglages ?

Ils sont difficiles, sans aucun doute. À l’ouest, ils ont été préparés différemment cette saison. Ce soir, je me suis senti de mieux en mieux dans les whoops au fil de la journée et je pense que les progrès faits avec la moto m’ont beaucoup aidé mais on a également pris cette “trajectoire de survie” en quelque sorte, pour les prendre du mieux possible pendant toute la finale. Difficile à dire, mais les whoops sont difficiles cette saison. On fait beaucoup de tours pendant les soirées, et ils ne sont pas beaucoup refaits.

Un podium qui fait du bien au tenant du titre

Durant ces dernières semaines, quand les résultats n’étaient pas présents, comment ça se passait avec l’équipe quand il s’agissait d’analyser ces résultats ? J’imagine que ce doit être des semaines plutôt intense avec l’équipe …

Ce n’était pas top. Il y a beaucoup de pression, la pression de la performance surtout que je porte la plaque numéro un. Quand tu roules en 8ème position, ce n’est pas vraiment l’idéal. C’est une bataille mentalement, émotionnellement c’est comme être dans un grand huit mais je continue de croire en moi-même. Je n’abandonne pas quand ça devient difficile, et je suis fier de ça.

Septième épreuve, tout peut arriver, mais au moins je suis de retour devant, de retour là où je devrais être.

Comment gères-tu la négativité quand tu ne signes pas les résultats attendus, beaucoup de personnes te posent des questions; est-ce que ça t’affecte ou est-ce que ça te passe au-dessus de la tête ?

Ça fait beaucoup de bruit, et ça peut vraiment t’affecter. Ça m’a peut-être un peu affecté, peut-être pas. Le plus important, c’est de ne jamais douter de toi, et c’est la route que j’ai décidé d’emprunter. Je me suis éloigné de tout ce blabla et ce week-end, j’ai roulé pour moi-même. Ce sport est compliqué, il y a beaucoup de haut et de bas, et tu vas en prendre plein les dents. Il faut rester positif et travailler sur les problèmes avec le bon groupe de personnes est également important. Il ne faut jamais abandonner et se battre jusqu’au bout.

Parle-nous de ton ressenti en étant 25 points derrière au championnat; le titre est-il encore possible ?

Evidemment, il faudra qu’il se passe beaucoup de choses pour que ça arrive mais ceci dit, je suis de retour sur le podium, ce qui me donne confiance et je pense être le type de pilote qui se met rapidement en route quand il retrouve enfin confiance. C’est bon d’y croire à nouveau, de savoir que j’ai ma place devant, ma place pour me battre avec ces gars. On a fait des progrès avec la moto, en terme de pilotage, les départs sont meilleurs, tout est là et on verra ce qu’il se passera. Il y a beaucoup de bons pilotes cette année et les courses sont serrées. Je dois encore m’améliorer mais ce n’est jamais terminé, je me battrais jusqu’à la fin. Je veux remonter sur le podium, et la prochaine étape, ce sera de gagner ma première finale cette saison.

Photos: KTM 


Retour