MXGP & Europe

Matterley Basin: Jorge Prado s’impose le samedi


Personne n’a été en mesure de contrer Jorge Prado lors de la dernière manche qualificative MXGP de la saison ce samedi, du côté de Matterley Basin. Titré à Maggiora une semaine plus tôt, le pilote Red Bull GasGas a été signer sa 11ème victoire de manche qualificative de la saison devant Romain Febvre et Tim Gajser. 

Il fallait rester sur ses gardes ce samedi car en cette fin septembre, le soleil descend bien vite en Angleterre et la visibilité aura été un facteur important lors de cette manche MXGP. Comme à son habitude, c’est Jorge Prado qui sortira en tête de cette manche qualificative et, après les premiers mètres, le pilote Espagnol devancera Romain Febvre, Tim Gajser, Maxime Renaux ou encore Ruben Fernandez, qui ne sera pas passé loin de se faire atterrir dessus par Jeremy Seewer en début de manche.

Doublé par Ruben Fernandez en début de manche, Maxime Renaux verra également Valentin Guillod le déborder. Côté à côté avec le pilote Français à l’approche d’un triple, le pilote Honda SR Motoblouz se mettra court, fera un tout droit, et enverra l’officiel Yamaha au tapis. Maxime repartira en fond de top 20 tandis que Valentin Guillod restera sur ses roues et s’emparera – pour de bon – de la cinquième place devant son homologue Jeremy Seewer. Quelques mètres plus tard, Seewer chutera à son tour, et repartira également hors du top 15.

Ces dernières courses ne sont pas simples pour Maxime Renaux @Yamaha Racing MXGP

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En seconde moitié de course, le top 3 n’a toujours pas bougé et Romain Febvre comme Tim Gajser sont décrochés par Jorge Prado. Quatrième, Ruben Fernandez devance toujours Valentin Guillod mais le pilote Espagnol compte 10 secondes de retard sur le duo Febvre/Gajser et ne pourra espérer chercher mieux qu’une quatrième place. Il faudra finalement attendre la fin de manche pour voir un peu d’action en tête de course. Dans les deux derniers tours, Romain Febvre reviendra à moins de deux secondes de Jorge Prado, mais le temps manquera au pilote Français qui devra se contenter de la seconde place derrière le pilote Espagnol, et devant Tim Gajser. Fernandez, quatrième, devancera Valentin Guillod et Calvin Vlaanderen qui se suivront roue dans roue en fin de manche. Ce sera la troisième fois cette saison que Guillod terminera cinquième d’une manche qualificative.

Glenn Coldenhoff, septième, devancera Benoit Paturel (8e), Pauls Jonass et Alessandro Lupino dans le top 10. Après son erreur du début de course, Jeremy Seewer reviendra 11ème et ne prendra donc aucun point ce samedi. On note la 14ème place de Mattia Guadagnini, ou encore la 18ème place de Maxime Renaux, débordé par Brian Bogers en fin de manche. Ivo Monticelli termine 19ème; il se dit qu’il aurait signé une lettre d’intention avec Beta pour remplacer Lupino en 2024. Alberto Forato chutera dans le dernier tour, et sera contraint à l’abandon.

Mathématiquement parlant, Ruben Fernandez peut encore aller chercher la quatrième place du championnat ce week-end car le garçon compte moins de 50 points de retard sur Glenn Coldenhoff mais les probabilités sont minces, sauf catastrophe pour l’officiel Yamaha. À ce stade de la saison, la plus grosse bataille du championnat se joue entre Mattia Guadagnini (12e) et Tim Gajser (13e), qui ne sont séparés que d’un petit point. Onzième du championnat, Benoit Paturel compte 17 points d’avance sur Fernandez, et 18 sur Gajser.

Matterley Basin: Jorge Prado s’impose le samedi
Retour