MXGP & Europe

Mattia Guadagnini “Tom Vialle est un bon exemple à suivre”

Mattia Guadagnini “Tom Vialle est un bon exemple à suivre”

Considéré comme la prochaine star italienne, Mattia Guadagnini vient de décrocher la plus grosse opportunité de sa jeune carrière en rejoignant l’équipe Red Bull KTM pour la saison 2021. Les références de Mattia Guadagnini sont très prometteuses : Champion d’Europe 125 en 2019 et vice-champion d’Europe 250 en 2020, le garçon a remporté trois épreuves lors de sa première saison en 250. Âgé de 19 ans, Mattia Guadagnini sera le rookie de l’équipe Red Bul KTM en 2021 et s’alignera derrière les grilles du championnat du monde MX2 aux côtés de ses nouveaux coéquipiers Tom Vialle et Rene Hofer.

Antonio Cairoli doit être une référence pour toi en tant que pilote Italien. Qu’est-ce que ça fait d’être dans la même équipe que lui ?

Depuis que j’ai commencé à rouler à l’âge de quatre ans, je l’ai toujours suivi, c’était mon héros. Il a toujours fait partie de l’équipe De Carli et c’était mon rêve de faire partie – un jour – de la même équipe. J’aimais Tony pour sa façon de pilote, et pour sa personnalité en dehors de la piste. Donc, être ici à rouler avec lui, c’est incroyable ! Tony est quelqu’un de très ouvert et d’amical. Au début, c’était étrange pour moi parce que je l’ai toujours vu, croisé, sans jamais vraiment le connaître, mais maintenant, c’est différent. Nous passons beaucoup de temps ensemble, et avec l’équipe, et j’adore ça.

On s’attend à ce que tu sois la prochaine star du MXGP en Italie. Comment vas-tu faire face à cette pression pour ta première saison de GP ?

Ces dernières années, aucun pilote n’a atteint le niveau de Tony, donc le simple fait d’être dans la même équipe que lui signifie que les gens vont avoir des attentes. Je sais qu’il y aura une certaine pression mais je ne pense pas qu’elle sera trop handicapante pour moi, simplement parce que c’est ma première année et que je dois y aller progressivement et m’améliorer. Je pense qu’avec du travail et les bonnes personnes autour de moi, les résultats viendront. Avoir Tony comme coéquipier, çà m’aidera. Je veux apprendre autant que je peux et je sais que les premières courses seront difficiles, mais je veux m’améliorer au fur et à mesure de la saison.

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2021 ne sera que ta seconde saison en 250. Comment trouves-tu la 250 d’usine ? En quoi est-elle différente de ce que tu as connu jusqu’à présent ?

C’est un peu différent mais on retrouve des sensations familières que l’on retrouve sur la version d’origine. Le moteur a un comportement différent et les réglages sont un peu modifiés, en ce qui concerne les suspensions. Ce n’était pas facile lors des premiers tours de se familiariser avec la moto d’usine, mais une fois que tu changes ton approche, elle est vraiment puissante. Je sentais que je pouvais attaquer de plus en plus. J’ai aussi remarqué la différence au niveau des suspensions lorsque la piste devenait plus technique. La moto t’aide à aller de plus en plus vite. C’est quelque chose d’assez dingue. Je ne pense pas que je puisse demander mieux.

Tu es désormais coéquipier avec le champion du monde MX2. Vas-tu travailler avec lui ?

Pour l’instant, nous n’avons pas beaucoup été en contact car il n’est pas simple de se déplacer. Son ascension depuis le championnat d’Europe jusqu’à son titre est très belle. Il montre ce qu’il est possible de faire quand on est un pilote du team Red Bull KTM et dans les bonnes conditions. Tom était le meilleur en 2020. Il était déjà bon avant, mais avec cette équipe, il est devenu champion du monde. C’est Top. J’espère seulement pouvoir faire la même chose ! Tom [Vialle] est un bon exemple à suivre.

Quel type de circuit te convient le mieux ?

Je pense que je suis très bon dans le sable, mais ce n’est pas mon type de circuit préféré. J’aime beaucoup les circuits comme Matterley Basin, avec une surface très dure, et de gros sauts. Quoi qu’il en soit, le sable est une surface sur laquelle je suis solide.

Que faut-il faire pour considérer que 2021 a été une bonne saison pour toi ?

Je pense que finir dans le top 3 du championnat du monde ne sera pas trop mal ! Le plus important, c’est de montrer des améliorations et de ne pas trop se mettre de pression. Je sais que je dois m’améliorer petit à petit et si je suis près de la tête de course lors des dernières épreuves du championnat, alors ce sera parfait.

Via KTM

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