MXGP & Europe

Maxime Desprey, Prince de Stuttgart 2023

Images: ADAC

Tout réussit à Maxime Desprey cette saison. Si l’ADAC avait été synonyme de blessure la saison dernière, le pilote GSM Yamaha – évoluant avec Sturm en Allemagne – a réalisé un sans faute à Stuttgart ce week-end pour l’ouverture du championnat de Supercross Allemand. Invaincu sur le SX Tour, auteur de son premier podium sur le World Supercross à Abu Dhabi, vainqueur à Stuttgart, Maxime Desprey peut aborder la fin de saison 2023 gonflé à bloc. Direction le Supercross de Paris, le WSX de Melbourne, le SX Tour de Lyon, puis la finale de l’ADAC à Dortmund pour prendre une revanche bien méritée sur la saison passée.

Second de Cédric Soubeyras à Stuttgart en 2022 – en catégorie 450 – Maxime Desprey n’a laissé personne se mettre en travers de sa route en SX2 ce week-end. Facile vainqueur de la finale du vendredi, le leader du SX Tour – SX2 – a également été chercher une victoire relativement facile le samedi pour s’offrir un beau doublé avant le Supercross de Paris.

Résumé du vendredi.

La finale SX2 du samedi se disputera sans Brandon Ray – 3ème le vendredi – ni Nicolas Aubin, qui sortiront tous deux sur des chutes, le premier lors des essais et le second lors de la manche qualificative. Hugo Manzato remportera la LCQ et se qualifiera – avec Andrea Bonifacio – pour la finale; Jules Piètre ne décrochera pas son ticket pour cette dernière.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

C’est le coéquipier de Maxime Desprey, à savoir Jace Owen, qui sortira en tête lors de cette finale SX2 de samedi. Parti second, Maxime Desprey sera le seul pilote Français présent dans le top 5 dans les premiers virages, suivi par Max Sanford, Paul Bloy et Dominique Thury. Il ne faudra qu’un tour avant que Maxime Desprey ne trouve l’ouverture sur Jace Owen pour s’emparer du leadership de cette manche, et de creuser l’écart au fil des tours.

C’est donc vers le top 5 qu’il faudra se tourner pour voir des dépassements. Parti aux portes du top 5, Calvin Fonvieille ira chercher Dominique Thury en début de course avant de faire un bel intérieur à Paul Bloy pour s’emparer de la quatrième place. Fonvieille sera suivi par Dominique Thury & Hugo Manzato, qui doubleront également Paul Bloy et le sortiront du top 5 à la mi-course. En fin de manche, c’est toujours Calvin Fonvieille qui fournit l’effort pour revenir; le pilote Sarholz KTM ira chercher la  troisième place en doublant l’Américain Max Sandford dans les whoops. Jace Owen, second, sera toutefois trop loin pour être inquiété. Hugo Manzato, quatrième le vendredi, reviendra sur Max Sanford à deux tours de l’arrivée, mais ne pourra porter d’attaque que le pilote Américain et se contentera de la cinquième place de cette seconde finale. Paul Bloy, Dominique Thury, Mickael Lamarque, Nico Koch & Clément Briatte complèteront le top 10 le samedi.

Maxime Desprey (1-1) retrouve Calvin Fonvieille (2-3) et Jace Owen (7-2) sur le podium du Supercross de Stuttgart en catégorie SX2. Quatrième, Max Sanford (4-5) termine ex-aequo aux points avec Hugo Manzato (4-5), mais prend l’avantage sur le pilote Français pour son meilleur résultat en seconde manche. Paul Bloy (9-6), Nico Koch (6-9), Mickael Lamarque (8-8), Brandon Ray (3-DNS) et Clément Briatte (12-10) complètent le top 10.

Maxime Desprey, Prince de Stuttgart 2023
Retour