MXGP & Europe

Maxime Renaux et Thibault Benistant sur le podium en République Tchèque

Maxime Renaux et Thibault Benistant sur le podium en République Tchèque

Deux manches MX2 animées, une météo capricieuse, et deux Français sur le podium de journée à Loket au terme de la 5ème épreuve du championnat du monde.

Pour autant, ce n’est pas une Marseillaise qui retentit en République Tchèque ce dimanche mais le Chant des Italiens, puisque c’est Mattia Guadagnini qui s’impose au général de la journée, pour la seconde fois de sa carrière dans la catégorie. Leader de tous les tours en première manche et auteur d’une course parfaite, Mattia Guadagnini chute à la mi-course en seconde manche alors qu’il occupait la 4ème place et revenait sur son coéquipier René Hofer. Si la chute ne lui coûte pas la victoire de journée, elle empêche le pilote Italien de subtiliser la plaque rouge de leader du championnat à Maxime Renaux.

Sur la seconde marche du podium de journée, on retrouve Maxime Renaux. Auteur d’un très mauvais départ en première manche, en fond de top 20, le pilote Français se voit dans l’obligation de se défaire de ses concurrents pour espérer sauver sa plaque rouge. Arrivé aux portes du top 5 à la mi-course, Maxime Renaux trouve l’ouverture sur Kay de Wolf dans le tout dernier tour et termine 5ème de ce premier débat, derrière Ruben Fernandez. Parti second derrière son coéquipier Thibault Benistant en seconde manche, Maxime Renaux perd l’avant dans un virage et ne parviendra pas à inquiéter son homologue Français; Maxime terminera second devant Jago Geerts. Un triplé Monster Energy Yamaha Factory MX2 en seconde manche. Maxime Renaux conserve son statut de leader du championnat avec deux point d’avance sur Mattia Guadagnini.

Seconde victoire de manche, et premier podium d’épreuve en mondial MX2 pour Thibault Benistant. Parti 9ème en première manche, Thibault Benistant fait yo-yo avec Mathys Boisramé et Roan Van de Moosdijk mais ne parviendra pas à se défaire de sa 9ème place. Parti en tête en seconde manche, Thibault Benistant signe le meilleur temps au tour, creuse l’écart sur ses poursuivants et s’adjuge son second succès de manche après celui de Maggiora. Cette fois-ci, le Français monte sur la troisième marche du podium, à un petit point de la seconde position décrochée par Maxime Renaux.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jed Beaton (3-8) et Ruben Fernandez (4-7) complètent le top 5 de journée devant Jago Geerts (12-3) qui réalise une très mauvaise première manche. 9ème position pour Mathys Boisramé (11-6) devant Wilson Todd (6-12).

Pour son retour en piste, Tom Vialle n’a pas démérité en première manche en terminant second de son coéquipier Mattia Guadagnini. Malheureusement, Tom Vialle chute dans le premier virage de la seconde manche, repart bon dernier, et chute de nouveau à la mi-course en tentant un intérieur musclé sur un de ses concurrents alors qu’il se trouvait aux portes des points. Tom Abandonne en seconde manche et termine 11ème du GP de Loket.

25ème place pour Stephen Rubini (29-20).

Le top 3 du championnat se sépare désormais en 14 points, avantage toujours détenu par Maxime Renaux devant Mattia Guadagnini et Ruben Fernandez. Mathys Boisramé perd le contact et compte désormais 30 points de retard, il se retrouve désormais talonné par Jago Gerts, Jed Beaton et Thibault Benistant au championnat.

Retour