MXGP & Europe

MJC Yamaha & Hutten Metaal dévoilent leur composition 2023

Yamaha Europe vient de confirmer la composition de ses équipes officielles sur les championnats d’Europe (125 & 250).

Hutten Metaal Yamaha alignera trois pilotes en 2023, tandis que le team officiel EMX125 MJC Yamaha alignera une composition toute fraiche puisqu’elle annonce l’arrivée de deux nouveaux pilotes en ses rangs en 2023.

Hutten Metaal continuera l’aventure avec l’Italien Andrea Bonacorsi pour une troisième saison consécutive en 2023, et accueillera également Ivano van Erp et Karlis Reisulis sous son auvent. Ivano & Karlis quittent donc l’Europe 125 et MJC Yamaha pour rejoindre la structure sœur afin d’y effectuer leur premier mandant sur l’Europe 250. Cette année, Rick Elzinga (champion d’Europe), Dave Kooiker & Andrea Bonacorsi évoluaient pour l’équipe Huteen Metaal Yamaha.

Parallèlement, Yamaha annonce la signature de Janis Reisulis et Julius Mikula au sein du team officiel EMX125 managé par Loic Le Foll, MJC Yamaha. Cette année, Ferruccio Zanchi, Ivano Van Erp & Karlis Reisulis évoluaient pour l’équipe MJC Yamaha. Van Erp et K. Reisulis restent donc au sein de la famille Yamaha en 2023, mais sur l’Europe 250 avec Hutten Metaal, et on pense que Ferruccio Zanchi pourrait être le second pilote chez VRT KTM la saison prochaine.

On mettrait facilement une pièce sur ce garçon – Bonacorsi – pour le titre en 2023 …

Au cours de ses deux premières saisons avec Yamaha sur l’Europe 250, Andrea Bonacorsi s’est rapidement illustré comme l’un des prétendants pour le titre, remportant deux manches et signant trois podiums dès sa première saison. En 2022, il remportera une manche, signera quatre podiums et s’adjugera sa première victoire d’épreuve en Espagne. L’an prochain, le garçon tentera d’aller chercher le titre de champion d’Europe 250 pour succéder à son ancien coéquipier, Rick Elzinga.

Double champion du monde junior (65cc en 2017 & 125cc en 2022) Ivano Van Erp débarque donc sur l’Europe 250 avec l’équipe officielle Hutten Metaal Yamaha, basée aux Pays-Bas, l’an prochain. Le garçon de 17 ans effectuera sa sixième saison en bleu, après trois années passées chez MJC Yamaha sur le championnat d’Europe 125; années au cours desquelles il a remporté sept victoires de manche et et six victoires d’épreuve.

Ivano Van Erp débarque sur l’Europe 250 l’an prochain avec Hutten Metaal @Rendel Baetens

Comme Ivano Van Erp, Karlis Reisulis gravit également les échelons de la pyramide Yamaha après deux belles saisons au sein du team MJC Yamaha. En 2021, le pilote Letton a su rebondir après s’être blessé à l’intersaison, et terminera sa première saison complète sur l’Europe 125 avec 2 podiums à la clef. Le pilote de 16 ans a finalement montré toute l’étendue de son talent en 2022, en terminant vice-champion d’Europe 25 après avoir signé une victoire de manche et cinq podiums.

De son côté, l’équipe MJC Yamaha accueille deux des plus jeunes prometteurs pilotes de la catégorie l’an prochain: Janis Reisulis et Julius Mikula. Frère cadet de Karlis Reisulis, Janis s’est déjà imposé comme l’un des gros poissons de l’Europe 125. Le jeune Letton au talent indéniable a fait ses débuts sur l’Europe 125 en 2022 et, du haut de ses 13 ans, ce dernier a terminé sur le podium de la première épreuve. Il a ensuite réalisé une belle saison qui le verra terminer troisième de l’Europe 125 avec 5 podiums à la clef, en remportant au passage l’épreuve disputée à Lommel.

Le Tchèque Julius Mikula a connu un deuxième mandat solide sur l’Europe 125 en 2022, signant une victoire de manche et un podium d’épreuve à Lommel, en Belgique, en plus de deux top 5 d’épreuve. Il terminera la saison en sixième position.

Julius Mikula débarque dans l’équipe officielle MJC Yamaha l’an prochain

Andrea Bonacorsi: « Je suis vraiment heureux de rester avec Yamaha et le team Hutten Metaal Yamaha pour une troisième année consécutive. J’ai fait une très bonne première saison sur l’Europe 250 avec eux, ce dont je suis fier, même si cette année a été un peu plus difficile. L’équipe m’a toujours soutenu dans les bonnes comme dans les mauvaises passes, et j’ai beaucoup appris. Après ces deux dernières saisons, je me sens plus fort et prêt à relever le défi, celui de remporter le titre la saison prochaine ! »

Ivano Van Erp: « Je fais partie de la famille Yamaha depuis cinq ans déjà, alors c’est top de rester avec Yamaha pour une autre saison. C’est toujours bon d’être dans l’équipe officielle, encore plus quand on est un rookie. Je m’entraînais déjà sur une 250YZ-F au début de la saison, donc je sais que j’aime cette moto et j’ai hâte de la piloter l’année prochaine. En tant que rookie, je vais arriver sans aucune attente. Il est important que je prenne de l’expérience, que je m’amuse et que je prenne du plaisir »

Karlis Reisulis: « C’est sûr que ça fait du bien de rester chez Yamaha et de rejoindre l’équipe officielle Hutten Metaal, car je sais qu’elle opère à un haut niveau. Je pense que c’est une superbe opportunité et une excellente façon de commencer mon chapitre sur l’Europe 250. Après deux bonnes années avec Yamaha, j’ai déjà roulé sur une 250YZ-F, et j’adore cette moto. Je vais aborder l’année prochaine avec l’objectif de me qualifier à chaque manche et de marquer de bons points. J’ai vraiment hâte d’y être. »

Janis Reisulis: « Je suis vraiment excité de rejoindre Yamaha et le team MJC. C’est une belle opportunité pour moi, et j’ai hâte d’entamer ce nouveau chapitre. J’ai toujours rêvé de piloter une 125 YZ ! J’ai fait des essais et j’ai roulé sur la moto, et je pense qu’elle est parfaite. J’aime la piloter. En 2023, mon objectif est de remporter le championnat d’Europe et ce serait parfait d’ajouter également un titre mondial à mon palmarès. »

Julius Mikula: « Je suis très content de rejoindre la famille Yamaha. Je suis impatient de vivre cette nouvelle aventure. C’est très motivant, et je me sens déjà en confiance sur la 125 YZ. Je veux être dans le top 3 du championnat européen l’année prochaine et dans le top 3 mondial aussi. Le plan est de rester en bonne santé et de continuer à progresser. »

MJC Yamaha & Hutten Metaal dévoilent leur composition 2023
Retour
error: Uh, Oh !?!