MXGP & Europe

Mondial MX2: Hakon Fredriksen sur le retour en 2024

Image: Niek Kamper

Bientôt un an et demi qu’Hakon Fredriksen n’a plus pris part à une course du championnat du monde. S’il n’est plus vraiment sur les radars à l’heure de ces lignes le pilote Norvégien prépare son retour sur la scène mondiale pour la saison 2024. Le calme après la tempête.

S’il n’a jamais performé sur l’Europe 125, Hakon Fredriksen s’était fait un nom en 2020 en catégorie EMX250, saison lors de laquelle il évoluait en tant que remplaçant d’Andréa Adamo – blessé à l’épaule – chez SM Action Yamaha. Il avait terminé troisième du championnat d’Europe 250 derrière Thibault Benistant et Mattia Guadagnini après une solide saison. La suite, Hakon Fredriksen devait l’écrire chez Bud Racing Kawasaki en 2021 mais l’entente entre le team Français et le Norvégien s’effritera après quelques épreuves et le garçon signera finalement avec le team Riley Racing Yamaha dès la mi-saison pour finir son année 2021. Il remportera ses premières (2) épreuves dans la catégorie mais les 5 manches blanches enregistrées l’empêcheront d’aller chercher mieux qu’une 5ème place finale sur l’Europe 250.

Avec Riley Yamaha en 2021

Pour la saison 2022, Hakon Fredriksen avait rejoint Livia Lancelot et l’équipe Honda 114 Motorsport pour faire ses débuts sur le mondial MX2 à temps plein. Le garçon jouera le top 10 à plusieurs reprises et pointera 12ème du provisoire après la Sardaigne mais – handicapé par son gabarit dans la catégorie – il décidera d’entamer sa transition en catégorie MXGP dès la seconde moitié de saison. Les débuts en catégorie reine seront vite interrompus par une grosse chute à Loket lors de sa première sortie en 450; Hakon sera victime d’une mauvaise blessure au bras et aux vertèbres et mettra un terme à sa saison 2022. 

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Le garçon avait (re)signé avec Riley Racing Yamaha pour faire un retour en mondial MX2 en 2023 mais une infection osseuse au bras le contraindra à se faire opérer de nouveau, et il loupera l’intégralité de la saison 2023. Il sera tout de même présent au Motocross des Nations d’Ernée – après une longue période d’inactivité – en tant que remplaçant suite à la blessure d’Haakon Osterhagen. Poursuivi par la malchance, Hakon Fredriksen se fracturera le péroné lors de la première manche MX2/Open du dimanche sans même chuter; nouvelle période de convalescence. 

Hakon fera un rapide passage au MXDN cette année … @Niek Kamper

Hakon Fredriksen a récemment soufflé sa 21ème bougie et se voit donc encore éligible à la catégorie MX2 en 2024 & 2025. Il a donc décidé de mettre de côté la catégorie reine pour l’heure pour se concentrer sur une saison de reconstruction en mondial MX2 mais le team Riley Racing d’Olaf Haazen a semble-t-il mis la clef sous la porte cette saison. Selon nos informations, c’est avec l’équipe WZ Racing KTM de Waldemar Zichanowisch (d’où le nom WZ) qu’Hakon Fredriksen reviendrait en piste la saison prochaine, et donc sur une machine Autrichienne après avoir exclusivement évolué sur des Japonaises ces 10 dernières années.

Cette année, le team WZ Racing faisait évoluer Oriol Oliver, Mike Gwerder, Dave Kooiker, Cato Nickel & Gyan Doensen sur le mondial MX2, l’Europe 250/125 mais aussi sur l’ADAC. Oriol Oliver et Hakon Fredriksen sont tous deux attendus chez WZ Racing – sur le mondial MX2 – la saison prochaine.

Mondial MX2: Hakon Fredriksen sur le retour en 2024
Retour