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2024: du mouvement dans le paddock US 250

Image: Align Media

Alors que la fin de saison US approche – bien que cette dernière soit désormais prolongée de trois épreuves via le championnat SMX – de nombreux changements de couleurs sont attendus outre-Atlantique, pour la seule catégorie 250.

Ces mouvements concernent les plus grosses structures du paddock, à savoir Star Racing Yamaha, Kawasaki Pro Circuit, Rockstar Energy Husqvarna, Red Bull KTM, Troy Lee Designs GasGas ou encore Honda HRC et Triumph Racing qui débarquera aux US mais aussi en Mondial MX2. On entend dire que la composition Triumph Europe s’intéresse au duo Haarup / McLellan. Information à confirmer ou infirmer d’ici les prochaines semaines.

Côté US, on commencera par les départs: Levi Kitchen & Guillem Farres s’apprêtent à quitter Star Racing Yamaha, Jo Shimoda, Carson Mumford & Ryder DiFrancesco à quitter Kawasaki Pro Circuit, Max Vohland à se séparer de Red Bull KTM, Michael Mosiman a quitter Troy Lee Designs GasGas et Jalek Swoll à quitter Rockstar Energy Husqvarna.

À l’heure de ces lignes, aucune annonce officielle n’a été communiquée pour des raisons contractuelles évidentes. Il faudra attendre la fin Septembre et la finale du championnat SMX pour les premières annonces de changement d’équipe. Voilà les principaux changements attendus, avec la marge d’erreur qui va bien.

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Chez Honda HRC, on s’attend à voir débarquer un certain Jo Shimoda aux côtés de Chance Hymas qui ferait alors ses débuts au niveau pro’ à temps plein. On pourrait presque appeler ça un retour aux sources pour le pilote Japonais qui avait évolué pour l’équipe Geico Honda pour sa première année chez les pro’s – à temps plein – en 2020. Repêché par l’équipe Kawasaki Pro Circuit depuis la fermeture de Geico, Jo Shimoda a effectué trois saisons sous la coupe de Mitch Payton mais s’apprête à retourner chez les rouges pour remplacer Hunter Lawrence l’an prochain, puisque les deux frères Lawrence sont attendus en 450 chez HRC en 2024.

Jo Shimoda faisait ses débuts chez les pro’s avec l’équipe officielle Honda 250 – Geico Honda – en 2020.

Chez Red Bull KTM, on retrouvera bien évidemment Tom Vialle l’an prochain mais Maximus Vohland ne sera plus son coéquipier. Après deux ans de contrat avec l’équipe Factory KTM, le fils de Tallon Vohland s’apprête à changer de couleurs. Reste à savoir lesquelles car le garçon aurait été en discussion avec une poignée de teams, dont Rockstar Husqvarna, Star Racing Yamaha ou encore Pro Circuit Kawasaki. Vous comprendrez en lisant les prochaines lignes que l’option Husqvarna semble désormais écartée. Alors, qui pour épauler Tom Vialle en 250 chez Red Bull KTM l’an prochain ? Visiblement, le jeune pilote Franco-Américain Julien Beaumer qui a réalisé une belle saison en SX Futures en remportant deux rounds. Le garçon s’était fait repérer par KTM qui l’avait intégré à son programme amateur Orange Brigade après la première épreuve, lors de laquelle il avait joué des coudes avec les pilotes amateurs Star Racing Yamaha (Deegan/Bennick). Coaché par Davi Millsaps, Julien pourrait donc faire ses débuts chez les pro’s à temps plein avec KTM la saison prochaine aux côtés de Tom. Affaire à suivre. (EDIT: quelques heures après la publication de cet article, Red Bull KTM a officialisé l’arrivée de Beaumer au sein de ses effectifs pour les prochaines saisons)

Intégré au programme amateur KTM cette année, Julien Beaumer sera bel et bien le coéquipier de Tom Vialle en 2024

Chez Pro Circuit Kawasaki, on s’attend à un remaniement même si Austin Forkner, Seth Hammaker et Cameron McAdoo resteront au moins une année supplémentaire. Ryder DiFrancesco n’est pas reconduit pour 2024, pas plus que Jett Reynolds, Jo Shimoda (dont on vous a parlé ci-dessus) & il en serait de même pour Carson Mumford qui avait fait office de remplaçant en Supercross cette saison avant de finalement prolonger sur l’outdoor; ce dernier serait lié à Motoconceps Honda pour 2024. Allez savoir. Forkner, Hammaker et McAdoo ne seront pas les trois seuls pilotes de Mitch Payton l’an prochain, puisqu’un certain Levi Kitchen aurait d’ores et déjà signé pour rejoindre les verts l’an prochain. Il se laisse également dire que Mitch Payton serait actuellement en train de négocier avec Kawasaki pour intégrer Maximus Vohland au sein de ses effectifs l’an prochain; garçon qu’on voyait pourtant bien chez Star Racing Yamaha mais chez les bleus, la liste d’attente paraît bien longue.

Levi Kitchen est attendu chez Mitch Payton l’an prochain !

Les effectifs Troy Lee Designs Gas Gas sont déjà bouclés pour 2024. Pierce Brown entrera dans sa dernière année de contrat avec la structure managée par Max Lee, et verra un pilote Pro Circuit prendre le guidon de Michael Mosiman qui partira voguer vers d’autres horizons. C’est Ryder DiFrancesco qui évoluerait aux côtés de Pierce Brown en 250 l’an prochain. Un garçon qui n’a évolué au niveau pro qu’en outdoor, en 2022 mais aussi cette année. Ryder pointe actuellement 9ème de l’outdoor 250. Depuis 3 ans qu’il évolue chez GasGas en 250, Michael Mosiman n’a jamais vraiment délivré les résultats escomptés. Il est attendu, avec Jalek Swoll et Evan Ferry, chez Triumph Racing l’an prochain.

Les débuts en SX US, Ryder DiFrancesco devrait les faire avec GasGas en 2024

Chez Rockstar Energy Husqvarna, RJ Hampshire a déjà signé sa prolongation pour 2024 et 2025. Il rempilera pour une dixième saison en 250 l’an prochain. Jalek Swoll étant attendu sur le départ (voir ci-dessus), il y aurait – au moins – un guidon à prendre au sein de la structure managée par Nate Ramsey. Les dernières rumeurs en provenance d’Unadilla suggèrent qu’un certain Espagnol prénommé Guillem Farres aurait décroché ce guidon aux côtés de RJ Hampshire. Pilote Star Racing Yamaha sur l’outdoor cette année, Guillem s’est malheureusement fracturé le bras à Thunder Valley et s’est rapidement retrouvé sur la touche alors qu’il était dans le top 10 du championnat. Il se dit qu’une option pour 2024 était prévue au contrat de Guillem, mais que cette dernière dépendait des résultats inscrits sur l’outdoor cet été. Kaput. Reste enfin à savoir ce que fera Talon Hawkins en 2024. Pilote amateur du programme Husqvarna, le garçon avait débarqué dans le monde des pros’ prématurément suite à la blessure de Jalek Swoll à quelques jours du début de la saison de Supercross 2023. Jalek est revenu en piste depuis, mais Talon est toujours présent sous l’auvent Husqvarna. Il occupe la 11ème place du championnat outdoor 250 derrière … Swoll !

Guillem Farres sera-t-il officiel Husqvarna en 2024 ?

On finira par un détour par l’équipe Star Racing Yamaha qui reste toujours le sujet sensible au niveau des rumeurs tant les scénarios possibles semblent encore nombreux. Il y a ceux qui restent, car ils sont encore sous contrat, à savoir Haiden Deegan, Jordon Smith & Stilez Robertson. Daxton Bennick a également signé pour faire ses débuts chez les pro’s à temps plein avec Star Racing Yamaha. De là, déjà 4 garçons en piste l’an prochain. Rajoutez Nick Romano et Nate Thrasher qui seront visiblement conservés au sein des effectifs de Jensen Hendler et la boucle semble bouclée. Justin Cooper n’évoluera plus en 250 l’an prochain, mais restera chez Star Racing Yamaha pour ses débuts à temps plein en 450 avec Eli Tomac et Cooper Webb.

Jordon Smith et Stilez Robertson auraient signé pour 2 ans chez Star Racing, fin 2022

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