MXGP & Europe

MX2: Jago Geerts s’adjuge le doublé à Agueda


Le leader du championnat du monde MX2 a connu un week-end parfait au Portugal à l’occasion de la cinquième épreuve de la saison. S’il n’a pas été le plus rapide lors des essais qualificatifs – battu par Simon Langenfelder – le pilote Belge a dominé les manches à point, à savoir la course qualificative du samedi et les deux débats du dimanche. Le voilà qui repart d’Agueda avec 60 points en plus dans sa besace, augmentant encore son avance au championnat sur son premier poursuivant, Andrea Adamo.

Si elle avait été très sèche le samedi, la piste sera copieusement arrosée pour les premières manches du dimanche. Ce qui en surprendra plus d’un, mais pas Jago Geerts. Parti second derrière Andréa Adamo, le leader du championnat passera toute la manche dans l’aspiration du pilote Red Bull KTM avant de trouver l’ouverture à quelques minutes de la fin de manche. Jago privera ainsi le pilote Italien de sa première victoire de manche dans la catégorie. Geerts vainqueur, Adamo second, on retrouvera Kay de Wolf en troisième position devant son coéquipier Roan Van de Moosdijk et l’Allemand Simon Langenfelder (5e), qui aura loupé sa sortie de grille. Belle sixième place pour le privé Jan Pancar devant Rick Elzinga, Mikkel Haarup, Lucas Coenen – qui aura chuté en début de manche alors qu’il était troisième – et Emil Weckman (10e).

Auteur d’un départ dans le top 3 mais débordé par Lucas Coenen en début de manche, Thibault Benistant chutera à son tour et aura bien du mal à se mettre dans le rythme lors de ce premier débat. Le pilote Français terminera à la 13ème place derrière les coéquipiers F&H Kawasaki Braceras & Horgmo.

Résultats première manche MX2 – Agueda

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Andrea Adamo n’est pas passé loin de signer son premier succès de manche @KTM

En seconde manche, Simon Langenfelder réalisera le meilleur départ devant Jago Geerts, Andrea Adamo, Roan Van de Moosdijk et Thibault Benistant. Lucas Coenen & Liam Everts chuteront dès le premier virage. On notera le beau début de course de l’Américain Jack Chambers, un temps quatrième après avoir doublé Thibault Benistant. Le pilote MTX Kawasaki se fera finalement sortir du top 10 à la mi-course et sera contraint à l’abandon à deux tours de la fin.

Devant, Jago Geerts n’a mis que quelques mètres à s’emparer de la tête de course en débordant Simon Langenfelder qui ne parviendra pas à donner la réplique au pilote Belge. Longtemps second, le pilote Allemand se fera déborder par Roan Van de Moosdijk puis Kay de Wolf en fin de manche, et voit alors le podium de journée lui glisser des doigts. Dans les dernières minutes, Kay de Wolf ira chercher la seconde place à son coéquipier Roan Van de Moosdijk, qui termine donc troisième devant Langenfelder. Cinquième, Andrea Adamo n’aura pas son mot à dire pour le podium lors du second débat.

Sixième place pour le pilote F&H Kawasaki Kévin Horgmo devant le Belge Lucas Coenen qui avait chuté au départ. Thibault Benistant terminera 8ème et réalisera un GP bien en deçà des capacités qui lui sont connues. Rick Elzinga & Jan Pancar complètent le top 10 lors de ce second débat au Portugal.

Résultats seconde manche MX2 – Agueda

Thibault Benistant n’était pas dans sa forme habituelle à Agueda @Yamaha Racing

Jago Geerts (1-1) devance Kay de Wolf (3-2) et Roan Van de Moosdijk (4-3) sur le podium de journée. Roan signe son premier podium de la saison. Top 5 d’épreuve pour Andrea Adamo (2-5) et Simon Langenfelder (5-4).

On retrouve Lucas Coenen (9-7), Rick Elzinga (7-9), Jan Pancar (6-10), Kevin Horgmo (12-6) et Thibault Benistant (13-8) dans le top 10 à Agueda. Mauvaise opération pour Liam Everts (DNF-11), 15ème ce week-end.

Avec une troisième victoire d’épreuve, Jago Geerts compte désormais 36 points d’avance sur Andrea Adamo; il était arrivé à Agueda avec 22 points d’avance sur le pilote Red Bull KTM. Thibault Benistant a perdu la troisième place provisoire au profit de Kay de Wolf, et se retrouve désormais sous la menace de Simon Langenfelder. Rendez-vous à Madrid pour le GP d’Espagne le week-end prochain.

MX2: Jago Geerts s’adjuge le doublé à Agueda
Retour