MXDN: la Lituanie dévoile sa composition d’équipe

MXDN: la Lituanie dévoile sa composition d’équipe

Mantova, un tracé qui risque de rappeler de biens mauvais souvenirs au pilote Lituanien Arminas Jasikonis. Grièvement blessé lors d’une chute sur le tracé Italien en 2020, le pilote Rockstar Energy Husqvarna avait mis de longs mois avant de retrouver une vie normale. De retour sur le mondial MXGP cette saison, Arminas pointe en 20ème position du provisoire MXGP après 7 épreuves – et en ayant loupé l’ouverture de saison, puis le GP de Kegums.

Arminas Jasikonis fera son retour sur le tracé de Mantova pour la première fois depuis sa terrible chute d’ici le mois de septembre. Le pilote Lituanien sera le capitaine de son équipe au Motocross des nations et retrouvera Dovydas Karka et Erlandas Mackonis à ses côtés pour défendre le drapeau Lituanien. Si Arminas Jasikonis et Dovydas Karka comptent déjà une poignée de sélection au Motocross des nations, ce sera une première pour Erlandas Mackonis. En 2019, l’équipe Lituanienne loupait la qualification pour les manches du MXDN et se contentait de la finale B. Domantas Jazdauskas était alors engagé aux nations en catégorie Open pour épauler Dovydas et Arminas.

28ème à Assen, l’équipe Lituanienne n’a plus accédé aux finales d’un Motocross des Nations depuis l’édition de 2016 disputée à Maggiora, en Italie. L’équipe – composée de Jasikonis, Bucas et et Karka – terminait 19ème cette année-là.

« C’est la seule compétition par équipes où les meilleurs pilotes de motocross peuvent représenter leur pays. Les résultats de chaque pilote y sont très importants, car ils complètent le score de l’équipe. Arminas Jasikonis représente l’équipe Husqvarna en championnat du monde. Dovydas Karka roule pour Yamaha en championnat suisse. Nous avons longtemps discuté pour savoir si nous serions en mesure d’envoyer une équipe et de participer en raison du manque de fonds. Nous sommes heureux que, grâce aux partenaires de « Pearl Insurance », nous puissions voir les meilleurs pilotes lituaniens prendre part à l’évènement parmi les meilleurs athlètes mondiaux », a déclaré le président de la Fédération lituanienne de motocyclisme.

Médias