MXGP & Europe

MXDN: Le Danemark annonce sa sélection pour Ernée

Image: Pers-Photo

À chaque jour, sa nouvelle composition d’équipe. C’est au tour du Danemark de dévoiler l’identité de ses trois pilotes pour cette édition 2023. Si les Danois nous ont habitués à de grosses sélections ces dernières années, celle annoncée pour 2023 n’est pas aussi flamboyante sur le papier, faute de mieux …

Gravement blessé l’an dernier à Kegums, Thomas Kjer Olsen a tout juste repris le chemin de son championnat National cet été, et autant dire que la reprise du garçon a été compliquée puisque Thomas a signé un 7-10 à Korskrobanen le 5 août dernier pour son retour au niveau domestique. Inutile de préciser qu’il n’a jamais été question de participer aux nations cette année, mais plus de tenter de savoir si un retour au haut niveau était encore envisageable pour la suite. Thomas Kjer Olsen et les nations, c’est bien évidemment terminé jusqu’à nouvel ordre.

Kjer Olsen écarté, oui mais pas que. Mikkel Haarup ne fait pas partie de cette sélection 2023. Le pilote Danois  qui a quitté Steve Dixon en début d’année pour retrouver WZ Racing s’est blessé à la clavicule en Indonésie et est absent depuis. Il devrait toutefois revenir pour disputer les derniers GP de l’année mais ce dernier a tout de même fait l’impasse sur les nations. Pourquoi ? Ça reste à voir mais visiblement, Haarup a apposé sa signature sur son contrat avec Triumph pour 2024 et on peut donc estimer que le Danois préférera se concentrer sur la découverte de sa nouvelle monture plutôt que d’aller se faire – disons le franchement – laver aux nations – après des mois d’inactivité – aux côtés de coéquipiers inexpérimentés puisque des 3 garçons nommés par le Danemark pour cette 76ème édition, un seul a de l’expérience sur l’événement; une petite expérience. On va y venir, mais on fera un détour par Bastian Boegh Damm, énième absent pour la sélection Danoise.

On se souvient que le garçon avait brillé sur l’Europe 250 en 2020 et même intégré des top 10 en MX2 par la suite mais, faute de moyens et d’un guidon à hauteur de son potentiel, le garçon a tout simplement mis un terme à sa carrière de pilote pro’ au terme d’une saison 2022 difficile. En clair, aucun des pilotes qui étaient présents à Mantova en 2021 – date de la dernière participation du Danemark aux nations – n’est disponible pour l’édition 2023.

Ce sont donc Mathias Jorgensen (MXGP – à ne pas confondre avec Matti Jorgensen qui évolue aux US), Magnus Smith (MX2) et Glen Meier (Open) qui représenteront le Danemark aux Nations d’Ernée. Glen Meier a participé aux nations de Maggiora en 2016. Il avait amené le Danemark à la 14ème place du classement par équipes avec Nicolaj Larsen et Thomas Kjer Olsen.  Champion MX2 en titre, Mathias Jorgensen participera à ses premières nations cette année, tout comme Magnus Smith qui était présent sur l’Europe 250 ces dernières saisons, et qui a fait une pige sur le GP de Tchéquie cette année (23e en MX2).

Un peu d’histoire. En 66 participations, le Danemark n’a jamais ramené de podium ou de victoire aux nations. La meilleure place signée à ce jour reste une quatrième place ramenée des Pays-Bas, en 1961. Depuis les années 2000, le Danemark a ramené pour meilleur résultat une dixième place du Motocross des nations, à Assen (2019) puis Mantova (2021). Les Danois n’étaient pas présent à Red Bud l’an dernier.

MXDN: Le Danemark annonce sa sélection pour Ernée
Retour