MXGP & Europe

MXDN: l’Estonie annonce son équipe pour Matterley Basin


Les Estoniens aux Nations, c’est une histoire de régularité. Si les débuts – effectués en 1993 – ont été un peu difficiles, la délégation Estonienne a décroché pas moins de 16 top 10 par équipes lors des 22 dernières éditions disputées. 22, c’est justement le nombre de sélections que s’apprête à honorer Tanel Leok en octobre !

Oui; Tanel Leok participera à son 22ème Motocross des Nations cette année. Depuis sa première sélection en 2001, le pilote Estonien n’a loupé qu’une seule édition: Mantova en 2021. Détenteur du record de nombre de sélections au Motocross des Nations, l’homme désormais âgé de 39 ans s’apprête à redescendre sur une 250 à l’occasion du Motocross des Nations de Matterley Basin, qu’il disputera en catégorie MX2. Tanel Leok a disputé pas moins de 281 GP durant sa carrière, sa dernière apparition datant du grand prix de Kegums l’an dernier. Il ramenait encore des points (19-13); infatigable. Aux côtés de Tanel Leok, on retrouvera Harri Kullas et Gert Krestinov.

Détenteur d’une double nationalité, Harri Kullas (32 ans) a disputé les 9 derniers Motocross des Nations sous la bannière Estonienne, mais il avait auparavant évolué à 4 reprises pour le compte de la Nation Finlandaise. Voilà donc Kullas en lice pour un 14ème Motocross des Nations après avoir vadrouillé cette saison. Il avait en effet disputé le championnat d’Arenacross UK en début de saison, avant de s’engager sur les cross inter’ habituels, pour finalement faire un détour par le Brésil et enfin s’attaquer au championnat de Motocross US – en catégorie reine – en tant que pilote privé. Harri a participé à 9 des 11 rounds du championnat AMA, et a intégré le top 10 d’épreuve à 3 reprises pour finalement terminer 12ème du général final. Ses performances sur l’outdoor lui ont permis de décrocher son ticket d’entrée pour le championnat SMX !

Infatigable lui aussi, Gert Krestinov à participé à l’EMX Open à Lommel @Daniele Barreca

Présent lors des trois derniers MXDN et désormais exilé aux USA, Jorgen-Matthias Talviku ne reviendra pas de ce côté-ci de l’Atlantique pour cette édition du Motocross des Nations puisque en proie au virus d’Epstein Barr. Le troisième homme se nomme donc Gert Krestinov (34 ans), et il honorera une dixième sélection aux Nations cette année. Gert a également vadrouillé cette année, en faisant acte de présence tant sur le championnat Estonien, le championnat Baltique, l’ADAC, l’EMX Open mais aussi trois épreuves de l’outdoor 450. Il évoluera en catégorie MXGP à Matterley Basin et complètera ce trio déjà largement expérimenté puisqu’à eux trois, les pilotes Estoniens comptent désormais pas moins de 46 sélections au Motocross des Nations, et une moyenne d’âge de 35 ans !

Martin Arumae – team manager: “En MX2, on était en discussion avec Jorgen-Matthias durant tout ce temps mais il souffrait d’Esptein Barr. On a attendu, mais finalement, et sur les recommandations des médecins et de son équipe, il a décidé de faire l’impasse sur l’événement pour se concentrer sur la saison prochaine. Compte tenu des résultats des autres pilotes, de leur irrégularité à certains moments, de la grandeur de cet événement et de la pression qui en découle, on a décidé que Tanel était toujours le choix le plus judicieux. Quand l’équipe nationale a besoin de lui, il répond toujours présent. Tanel, Harri & Gert ont beaucoup roulé à Matterley et ont de l’expérience sur cette piste. Cette équipe est l’équipe la plus expérimentée qu’on aurait pu monter, et c’est vraiment un gros avantage pour nous. Ce que Harri a fait aux USA est impressionnant. À bientôt 40 ans, la forme physique de Tanel est parfois bien meilleure que certains jeunes de 25 ans. On ne peut dire que du bien de Gert; il n’est pas en tête du championnat d’Estonie mais il ne faut pas oublier qu’il s’est fracturé la clavicule à la mi-saison. Je tiens à remercier les garçons qui sont prêts à représenter leur pays et qui me font confiance. Merci également aux supporters qui nous ont aidé, d’où également l’appel au soutien à quiconque voudrait aider l’équipe nationale Estonienne cette année; cette aide est la bienvenue”.

MXDN: l’Estonie annonce son équipe pour Matterley Basin
Retour