France

MXF: Amandine Verstappen s’impose à St. Eloi

Image: JC Pellant / Tekniphotos

Amandine Verstappen continue son impressionnant enchaînement de victoires sur le championnat de France Féminin. L’épreuve d’ouverture – qui se tenait dans la Nièvre à St. Eloi – a de nouveau vu la pilote 9MM Bud Racing Kawasaki s’imposer dans les deux manches, après avoir été la plus rapide lors des essais (2.5 secondes plus rapide que sa première rivale), avoir signé les deux holeshots, et avoir mené tous les tours en tête. Déjà triple championne dans la catégorie, on se demande qui arrivera à détrôner la pilote Belge – qui évolue parallèlement sur le mondial – cette saison.

Victorieuse avec plus de trente secondes d’avance dans les deux débats, Amandine Verstappen a remporté les 32 dernières manches disputées sur le championnat de France Féminin; une régularité sans failles mais elles sont nombreuses à espérer pouvoir profiter d’une erreur de parcours de la pilote Belge pour mettre un terme à la domination sans précédent de cette dernière en France…

Amandine Verstappen toujours aussi intraitable sur le France féminin. @marie_rlle

À commencer par Jessie Joineau (2-3) seconde à Saint Eloi ce week-end; une grosse surprise pour la pilote Grenobloise. Fin 2021, Jessie avait annoncé mettre un terme à sa présence en compétition après avoir enchaîné les blessures, et notamment au niveau des genoux. Mais un coup de fil de Philippe Menichetti de la concession New Bike Sète a finalement ravivé la flamme de la vétérane. Passée sur le billard à l’intersaison pour faire une reconstruction du genou droit, et du gauche, Jessie Joineau devait initialement louper une bonne partie de la saison mais, le couteau entre les dents, cette dernière s’est tout de même présentée derrière la grille de départ de l’épreuve de St. Eloi, et après avoir seulement roulé une poignée d’heures (douloureuses) sur sa nouvelle machine, une Yamaha, après 7 mois de convalescence.

Jessie Joineau revient de loin et score un beau podium ce dimanche. @marie_rlle

Sur la troisième marche du podium, à égalité de points avec Jessie Joineau, on retrouve Camille Viaud (3-2), elle aussi diminuée dernièrement après s’être blessé à la main, au poignet et au coccyx lors d’une épreuve de l’Europe Féminin au Danemark quelques semaines plus tôt. Partie aux portes du top 3 en première manche, Camille parviendra à se défaire de Mathilde Denis puis Jessie Joineau pour s’emparer de la seconde position derrière Amandine Verstappen, qui avait déjà creusé l’écart. La pilote Yamaha parviendra à terminer en seconde position, juste devant Jessie Joineau et Virginie Germond qui étaient restées à l’affût jusqu’au drapeau à damiers. Partie troisième en seconde manche, Camille terminera à cette même place sans avoir pu inquiéter sa rivale de la journée, Jessie Joineau. Avec 42 points au compteur à St. Eloi, Camille Viaud égalise son meilleur score de journée, pour la première fois décroché à Fublaines en 2020.

Belle entrée en matière en dépit des pépins physiques pour Camille Viaud @marie_rlle

Troisième du championnat de France féminin la saison passée, et désormais coéquipière de Jessie Joineau chez New Bike Sète, Mathilde Denis (5-4) termine 4ème, à égalité de points avec la vice-championne de France de la saison passée, la Suissesse Virginie Germond (4-5), pénalisée par des chutes à St. Eloi.

On retrouve Justine Charroux (7-6), April Franzoni (6-7, 1ère 125), Lisa Guerber (10-8), Lysa Raoux (9-9, 2ème 125) et Lea Chaput (8-12, 3ème 125) dans le top 10 de journée.

Après St. Eloi, Amandine Verstappen compte 8 points d’avance sur Jessie Joineau et Camille Viaud. Mathilde Denis & Virginie Germond comptent 16 unités de retard sur la pilote Bud Racing. Ce week-end, direction Riola Sardo pour Amandine Verstappen, Virginie Germond et Léa Chaput pour la troisième épreuve du mondial Féminin, avant d’aller faire un détour par Saint Laon le 26 mai pour la seconde épreuve du championnat de France Féminin.

MXF: Amandine Verstappen s’impose à St. Eloi
Retour