MXGP & Europe

GP de Finlande: Jorge Prado vainqueur le samedi


Un poil petit pour les tops guns de la catégorie MXGP, le tracé de Vantaa qui accueille la quatorzième épreuve du mondial MXGP ce week-end n’a pas manqué d’offrir un réel challenge aux pilotes lors des manches qualificatives ce samedi. Après la victoire de Simon Langenfelder en MX2, c’est Jorge Prado qui l’emporte en catégorie MXGP et ce, pour la neuvième fois de la saison. L’écart avec Romain Febvre repasse à 100 points.

Pilote le plus rapide lors des essais libres et des essais chronométrés, Jeffrey Herlings ne sera pas un facteur pour la victoire, ni le top 3, ni même le top 5 lors de cette manche qualificative MXGP et après le passage du déluge. Enfermé dès le départ et pointé 17ème dans le premier tour, le pilote Néerlandais fera tranquillement son bonhomme de chemin jusqu’à la 10ème place, sans forcer.

Devant, Jorge Prado s’est emparé d’un énième holeshot et emmènera Romain Febvre dans sa roue arrière pendant toute la manche. Repeint de sable pendant 13 tours, le pilote Français ne parviendra pas à porter d’attaque décisive et se contentera de la seconde position ce samedi. La troisième place reviendra à Ruben Fernandez, qui aura occupé cette position du début à la fin, en solitaire. Le duo Seewer / Coldenhoff se retrouvera de nouveau roue dans roue en début de course. Si le pilote Suisse aura eu l’avantage pendant 12 tours, Glenn Coldenhoff débordera son coéquipier dans la dernière boucle pour terminer 4ème devant ce dernier. Sixième place pour Jeremy Van Horebeek, qui a encore largement sa place en MXGP… Belle septième place de Benoit Paturel devant Calvin Vlaanderen, Alberto Forato & Jeffrey Herlings (10e).

Dans le top 5 en début de course, Tim Gajser verra sa moto se stopper d’entrée de jeu. Le pilote Honda HRC repartira hors du top 15 pour terminer 12ème. Les 5 pilotes Finlandais présents se suivront hors du top 20, Juuso Matikainen terminant 21ème devant Miro Sihvonen, Emil Silander, Pekka Nissinen & Jere Haavisto (25e).

GP de Finlande: Jorge Prado vainqueur le samedi
Retour