default

MXGP: Jorge Prado s’impose à Arco Di Trento


Leader du championnat du monde MXGP depuis la première épreuve disputée en Argentine, Jorge Prado n’avait pas encore remporté de Grand Prix en ce début de saison 2023; c’est fait. S’il n’a pas remporté la manche qualificative du samedi – contrairement aux trois premières épreuves – le pilote Red Bull GasGas a été chercher un 1-3 lors des manches, pour devancer Maxime Renaux d’un petit point au terme de la journée du dimanche. C’est Jeffrey Herlings (9-1) qui monte sur la troisième marche du podium de journée en nous ayant proposé une masterclass de toute beauté dans le second débat.

Maxime Renaux ira chercher la seconde place en fin de première manche @MXGP

En première manche, c’est Jorge Prado qui signera à nouveau le holeshot et connaîtra la course parfaite, s’imposant avec une belle avance sur Maxime Renaux qui doublera Ruben Fernandez dans l’avant-dernier tour pour le gain de la seconde place. Top 5 pour les Italiens Mattia Guadagnini et Alberto Forato en première manche. À titre informatif, Jorge Prado a remporté toutes les premières manches de ce début de saison.

Cette première manche sera marquée par une chute collective embarquant Jeffrey Herlings, Romain Febvre, Jeremy Seewer, Brian Bogers ou encore Brent Van Doninck dans le premier virage. Jeffrey Herlings reviendra prendre une 9ème place devant Benoit Paturel, qui a réalisé un énorme début de manche dans le top 3, puis dans le top 5, avant de craquer en fin de manche pour finir 10ème. Romain Febvre reviendra 12ème, Pierre Goupillon terminera 14ème tandis que Jimmy Clochet et Stephen Rubini seront contraints à l’abandon.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche MXGP – Arco Di Trento

Romain Febvre avait des points à reprendre en seconde manche @MXGP

En seconde manche, on assistera à un énième holeshot de Jorge Prado qui devancera Romain Febvre, Maxime Renaux, Jeremy Seewer et Brent Van Doninck dans les premiers virages. Rapidement second devant Romain Febvre, Ruben Fernandez et Valentin Guillod, Maxime Renaux partira à la poursuite de Jorge Prado pour tenter d’arracher la première place, synonyme de victoire de journée pour le pilote Français. Alors que toute l’attention se portera sur le duel pour la victoire, c’est finalement Jeffrey Herlings qui reviendra de nulle part. Parti en fond de top 10, le pilote Red Bull KTM a effacé ses concurrents un à un et, dans le 11ème tour, le Néerlandais efface Maxime Renaux et Jorge Prado coup sur coup avant de prendre son envol. Jeffrey Herlings ira remporter sa première victoire de manche de la saison devant Maxime Renaux et Jorge Prado, tandis que Romain Febvre, 4ème, devancera Jeremy Seewer (5e), Glenn Coldenhoff (6e) et Ruben Fernandez (7e), qui partira à la faute à la mi-course. 

Brent Van Doninck, Brian Bogers et Mattia Guadagnini complèteront le top 10 de cette seconde manche. 18ème place pour Pierre Goupillon et abandon de Benoit Paturel dès le troisième tour alors que le pilote De Baets Yamaha était présent dans le top 10. Jimmy Clochet et Stephen Rubini n’ont pas pris part à la seconde manche.

Résultats seconde manche MXGP – Arco Di Trento

Nouveau top 10 d'épreuve pour Valentin Guillod @MXGP

Jorge Prado (1-3) s’impose donc devant Maxime Renaux (2-2) et Jeffrey Herlings (9-1) ce dimanche à Arco Di Trento. Ruben Fernandez (3-7) et Mattia Guadagnini (4-10) complètent le top 5. Sixième place pour Glenn Coldenhoff (8-6) devant le Français Romain Febvre (12-4), le Suisse Valentin Guillod (7-11), le Néerlandais Calvin Vlaanderen (6-12) et l’Italien Alberto Forato (5-15).

Benoit Paturel (10-DNF) termine 17ème du grand prix et Pierre Goupillon (14-18), 18ème.

Malgré la victoire de Jorge Prado ce week-end, c’est Maxime Renaux qui réalise la meilleure opération comptable au championnat puisque second de la manche qualificative du samedi, le pilote Monster Energy Yamaha repart de Trentino avec 53 points de plus d’Italie, contre les 46 points de Jorge Prado, 10ème de la manche qualificative du samedi. Ce sont donc 7 points de repris à l’Espagnol ce week-end. Jorge Prado, Maxime Renaux (-17), Jeffrey Herlings (-26), Romain Febvre (-35) et Ruben Fernandez (-65), voilà le top 5 du championnat avant de prendre la direction du Portugal d’ici deux semaines.

MXGP: Jorge Prado s’impose à Arco Di Trento
Retour