MXGP & Europe

MXGP: la 101ème victoire de grand prix pour Jeffrey Herlings

Image: KTM Racing

Ce week-end, Jeffrey Herlings a signé sa cinquième victoire de carrière sur le tracé Portugais d’Agueda mais pas que. En remportant le cinquième GP de la saison, le pilote Néerlandais a décroché sa 101 victoire de carrière, égalant ainsi le record jusqu’à présent détenu – seul – par un certain Stefan Everts. Jeffrey Herlings (3-1) devance Romain Febvre (2-3) et Jorge Prado (1-6) sur le podium de journée. Place au résumé.

Sorti de la grille devant Romain Febvre, Mattia Guadagnini, Jeremy Seewer et Jeffrey Herlings en première manche, Jorge Prado signera un énième holeshot et imprimera son rythme en tête de course pour aller s’imposer sans trop de difficulté devant Romain Febvre qui aura toutefois réduit l’écart dans les deux derniers tours. C’est Jeffrey Herlings qui terminera troisième, après avoir également haussé son rythme en fin de course, et signé son meilleur tour dans la dernière boucle pour tenter de subtiliser la seconde place à Romain Febvre, en vain.

Longtemps en bataille avec son coéquipier Jeremy Seewer, Glenn Coldenhoff trouvera l’ouverture sur le pilote Suisse à la mi-course pour terminer quatrième devant ce dernier. Sixième place pour Mattia Guadagnini devant Ruben Fernandez, qui était quatrième en début de manche avant de partir à la faute. Huitième place pour Calvin Vlaanderen devant Alberto Forato et Valentin Guillod (10e). Benoit Paturel termine 11ème. Auteur d’un mauvais départ vu son placement sur la grille, Maxime Renaux chutera dans le tout premier tour et repartira hors du top 20. Il prend les 8 points de la treizième position. Abandon pour Brent Van Doninck sur un problème mécanique.

Résultats première manche MXGP – Agueda

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Prado ne cesse de remporter les premières manches cette année @GasGas

En seconde manche, c’est Jeremy Seewer qui réalisera le meilleur départ devant Ruben Fernandez et Jeffrey Herlings. Avant de passer la cellule pour entamer le premier tour, le pilote Suisse se fera déborder par Ruben Fernandez, vainqueur de la manche qualificative du samedi. Quatrième dans le premier tour, on retrouve Romain Febvre devant Jorge Prado et Calvin Vlaanderen. De nouveau, Maxime Renaux partira loin – hors du top 15 – compte tenu de sa place sur la grille après avoir abandonné la manche qualificative.

Jeffrey Herlings débordera Jeremy Seewer en début de manche, et s’attaquera à Ruben Fernandez qu’il parviendra à doubler sur un bel intérieur dans le Xème tour. Après un long duel, Romain Febvre prendra le meilleur sur Jeremy Seewer pour s’emparer de la troisième position mais Ruben Fernandez est déjà loin et Jeffrey Herlings, encore plus. Une grosse erreur de Jorge Prado sur le wall-jump devant les mécaniciens profitera à Calvin Vlaanderen, qui prendra la cinquième place de manche devant l’Espagnol, et derrière Jeremy Seewer.

Septième, Glenn Coldenhoff devancera Mattia Guadagnini, Valentin Guillod & Brent Van Doninck (10e) dans ce second débat. Alors qu’il était revenu dans le top 10, Maxime Renaux chutera et devra se contenter de la onzième place. 14ème place pour Benoit Paturel.

Résultats seconde manche MXGP – Agueda

Meilleur résultat de saison pour Romain Febvre @Kawasaki Racing

Un second succès de saison pour Jeffrey Herlings (3-1), un meilleur résultat de saison pour Romain Febvre (2-3), un nouveau podium pour Jorge Prado (1-6), voilà le top 3 à l’issue de ce cinquième rendez-vous de la saison au Portugal. Ruben Fernandez (7-2) et Jeremy Seewer (5-4) sont présents dans le top 5.

Top 10 pour Calvin Vlaanderen (8-5), Mattia Guadagnini (6-8), Valentin Guillod (10-9) et Maxime Renaux (13-11). 13ème place pour Benoit Paturel ce dimanche (11-14).

 

Jorge Prado mène toujours le provisoire avec 17 points d’avance, mais sur Jeffrey Herlings, désormais second après ce week-end de course. Maxime Renaux (-44) perd deux positions au championnat et rétrograde en quatrième place derrière Prado, Herlings & Febvre (-32). Direction l’Espagne pour le sixième round, le week-end prochain.

MXGP: la 101ème victoire de grand prix pour Jeffrey Herlings
Retour