MXGP: Tim Gajser récupère la plaque rouge !

MXGP: Tim Gajser récupère la plaque rouge !

Blessé à la clavicule en Croatie avant le GP de Sardaigne, Tim Gajser avait serré les dents pour rouler dans le sable de Riola Sardo la semaine suivante mais avait perdu le leadership du championnat au profit de Jeffrey Herlings. Ce weekend, et après deux semaines de pause, le pilote Slovène était de retour au top de sa forme et l’a montré en s’imposant en Allemagne; reprenant la plaque rouge au championnat par la même occasion.

Tim Gajser reprend ses droits en tête du championnat @MXGP

La première manche MXGP sera marquée par un gros duel entre Jeffrey Herlings et Jorge Prado, qui tournera à l’avantage du pilote Espagnol. Devant dans les premiers tours, Jeffrey Herlings se fait déborder par Prado dans le troisième tour mais le pilote Néerlandais emboîte le pas de son jeune coéquipier. Les deux hommes s’offrent alors une passe d’armes musclée dans les derniers tours, avant que Prado ne se déporte en l’air lors du passage sous le drapeau à damier et ne chute avec son coéquipier. Prado ne se relèvera pas sans assistance, et Herlings – second – rentrera furieux aux paddocks. Un temps troisième et dans l’aspiration d’Herlings, Romain Febvre se fera finalement déborder par Tim Gajser et terminera quatrième de cette première manche devant Antonio Cairoli, décroché par le quatuor de tête.

Top 10 en première manche pour Pauls Jonass, Glenn Coldenhoff, Jeremy Seewer, Brian Bogers et Jeremy Van horebeek.

Jorge Prado termine sa journée à l’hôpital après avoir remporté la première manche @MXGP

En seconde manche, Romain Febvre signe le holeshot devant Tim Gajser, Glenn Coldenhoff, Jeffrey Herlings et Pauls Jonass. Le pilote Red Bull KTM – froissé après sa chute en première manche – ne sera pas en mesure d’afficher le même rythme que lors du premier débat; mais il parviendra à se défaire de Glenn Coldenhoff dans le 7ème tour pour s’emparer de la 7ème position. Devant Herlings, Romain Febvre et Tim Gajser sont déjà loin. Dans le 12ème tour, le Slovène parvient à trouver la faille sur Romain Febvre pour s’emparer du leadership et remporter la manche; ce qui prive Romain Febvre d’une seconde victoire de GP cette saison. En fin de course, Glenn Coldenhoff aura le malheur de plonger dans la mauvaise ornière et se retrouvera bloqué par un pilote retardataire au sol; de quoi permettre à Pauls Jonass de s’emparer de la quatrième position. Jeremy Seewer trouvera également l’ouverture sur son coéquipier dans le dernier tour, et terminera 5ème de cette seconde manche à Teutschenthal.

Top 10 en seconde manche pour Glenn Coldenhoff, Brian Bogers, Ben Watson, Jeremy Van Horebeek et Antonio Cairoli, auteur d’un très mauvais départ. Jorge Prado – parti faire des examens médicaux après sa chute en première manche – ne prend pas part à cette seconde manche.

Romain Febvre sur le podium de journée en Allemagne

Tim Gajser (3-1) devance Jeffrey Herlings (2-3) et Romain Febvre (4-2) sur le podium de journée de ce 11ème GP. On retrouve Pauls Jonass (6-4) et Jeremy Seewer (8-5) dans le top 5 de journée. Antonio Cairoli (5-10) se contente de la 7ème place; Jorge Prado (1-DNS) de la 9ème de journée.

Benoit Paturel (16-16) termine 16ème de ce GP Allemand; GP totalement loupé pour Arnaud Tonus (23e), ou encore Henry Jacobi (25e). Pas de chance pour Adam Sterry (34e) qui se fracture la main ce weekend.

Au championnat, le top 3 se détache de Prado et Cairoli, mais les écarts restent minimes entre les trois hommes de tête. Tim Gajser devance Jeffrey Herlings de 2 points, et Romain Febvre de 8 points.

Place au grand prix de France.

Médias