France

Nat.250: Robin Kappel s’adjuge Montgueux                                              

Image: TTMecaPict

Il ne manquait plus qu’une case à cocher pour Robin Kappel cette saison sur le championnat de France National 250: remporter une victoire d’épreuve. Pour ce faire, il fallait parvenir à détrôner le champion en titre Kiliann Poll, vainqueur de toutes les (4) épreuves disputées jusqu’ici: c’est fait. Le pilote Kawasaki s’impose dans l’aube avec un 2-1 en manches, devant Kiliann Poll (1-2) et Elwan Van de Wouw (3-3).

Avec ses descentes vertigineuses et sa texture argileuse, on ne présente plus le tracé de Montgueux. Malgré une météo capricieuse, le staff du moto club de l’UM Aube a su gérer la préparation de piste pour permettre des manches disputées. En matinée, c’est le leader du championnat Kiliann Poll qui s’adjugera le meilleur chrono pour plus de 3 secondes d’avance sur Jules Gourribon, Mathieu Santoni, Robin Kappel et Melvyn Pastorelli.

Auteur du holeshot en première manche devant Elwan Van de Wouw et Melvyn Pastorelli, Robin Kappel sera en lice pour aller chercher sa première victoire de la saison. C’était sans compter sur Kiliann Poll qui, parti dans le top 10, fera la jonction sur Van de Wouw dans le 4ème tour après avoir vu Pastorelli partir à la faute. Alors second, le pilote WRT KTM reviendra petit à petit sur Robin Kappel alors que ce dernier commettra des erreurs et partira à la faute dans la toute dernière boucle; il ouvrira la porte à Kiliann Poll pour la victoire et devra se contenter de la seconde place devant le revenant Jeremy Bonneau (3e). Elwan Van de Wouw prendra la quatrième place en première manche, devant Alexis Schmitt qui aura pointé au-delà du top 10 dans le premier tour.

Mathieu Santoni, Jules Gourribon (7e), Jeremy Joineau, Yann Condevaux (9e) et Johan Briand complèteront le top 10 en première manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche Nat.250 – Montgueux

Kiliann Poll file vers un second titre de champion de France National 250 – Illustration @Julie Grosjean

De nouveau parti devant en seconde manche, Robin Kappel ne commettra pas les mêmes erreurs que dans le premier débat. Il mènera les 13 tours et signera son premier succès de manche de la saison, devenant ainsi le second pilote à déposséder Kiliann Poll d’une victoire, après celle glanée par Mathieu Santoni en première manche à Yssingeaux. Robin sera suivi par Elwan Van de Wouw en début de manche, mais Kiliann Poll – de nouveau parti dans le top 10 – fera la jonction sur ce dernier à la mi-course pour pointer second. Le leader du championnat ne pourra rien faire pour contrer Robin Kappel, qui s’imposera avec près de 15 secondes d’avance en seconde manche. Derrière Poll et Van de Wouw (3e), Alexis Schmitt prendra la quatrième place devant Jeremy Joineau (5e).

Jules Gourribon (6e), devancera Mathieu Santoni, Melvyn Pastorelli, Yann Coudevaux et Lilian Henry dans le top 10.

Résultats seconde manche Nat.250 – Montgueux

Un troisième podium consécutif pour Van de Wouw à Montgueux – Illustration @Julie Grosjean

Robin Kappel (2-1) truste la plus haute marche du podium à Montgueux, aux côtés de Kiliann Poll (1-2) et Elwan Van de Wouw (4-3). Alexis Schmitt (5-4) et Jeremy Joineau (8-5) intégreront le top 5. Ce sera une top 10 de journée pour Jules Gourribon (7-6), Mathieu Santoni (6-7), Yann Condevaux (9-9), Jeremy Bonneau (3-18) et Melvyn Pastorelli (12-8).

Avant de prendre la direction d’Ecublé pour l’avant-dernière épreuve du championnat en date du 16 juin, Kiliann Poll compte une confortable avance de 59 points sur Robin Kappel, qui a repris la seconde place du championnat à Alexis Schmitt (-67) après avoir concédé cette dernière sur un abandon en seconde manche à Sassay. Elvan Van de Wouw (-93) et Mathieu Santoni (-125) abordent la fin de saison dans le top 5 suite à l’absence de Tejy Krismann lors des deux manches du week-end à Montgueux. 

Robin Kappel – vainqueur:Une journée à 99% parfaite. De bons essais, de bons réglages sur la moto. Ma nouvelle Kawasaki est top. J’ai fait le holeshot en première manche, 12 tours en tête, mais j’ai malheureusement fait des erreurs dans le dernier tour et je me suis fait passer par Kiliann pour terminer deuxième. C’était le même scénario en deuxième manche, mais j’ai réussi à mettre un rythme plus soutenu et je n’ai pas lâché la tête de course: un holeshot, treize tours en tête, une victoire de manche et de journée. Ma première de l’année, et j’espère que ce ne sera pas la dernière.”

Kiliann Poll – second: “On se retrouvait à Montgueux pour la 5ème épreuve du championnat de France National 250, Une piste où il fallait bien rester concentré aujourd’hui, car elle était rendue délicate dans la nuit avec la pluie. De la craie blanche, le circuit était glissant toute la journée mais au top pour travailler et progresser. Je réalise le 1er temps aux chronos. Je fais deux manches un peu compliquées surtout à cause de mes départs.  Je fais 1-2 en manches, et 2e de la journée. C’est quand même une bonne journée et une bonne opération au championnat pour moi. Merci à mon team WRT GLOBEX et à tous mes partenaires qui rendent cela possible. Il reste encore deux épreuves à disputer.”

Elwan Van de Wouw – troisième: “Une troisième place à Montgueux ce week-end. Je suis content de monter sur le podium pour la 3ème fois d’affilée sur le National. Je finis 4ème en première manche avec un petit souci sur la moto, qui me faisait perdre pas mal de temps. Je fais 3ème en deuxième manche avec un bon rythme. Un terrain très glissant qui ne m’a pas facilité la tâche, mais j’ai tout fait pour adapter au mieux mon pilotage et gérer la glisse avec le 250 2t. Félicitations au club pour le travail effectué sur une piste qui s’est améliorée durant la journée, malgré les conditions météorologiques compliquées.”

Nat.250: Robin Kappel s’adjuge Montgueux                                              
Retour