France

Nat.450: doublé pour Antoine Cossé, plaque rouge pour Jason Clermont à Bruguières

Illustration: Loic Dumas

C’est sur le circuit Jean Gélis à Bruguières que s’est déroulée la quatrième épreuve du championnat de France National 450 ce week-end. Après Mathys Boisramé, Charles Lefrançois et Jason Clermont, c’est au tour d’Antoine Cossé d’inscrire son nom en haut des tablettes sur le championnat en remportant sa toute première victoire d’épreuve dans la catégorie. S’il n’était pas encore monté sur le podium d’épreuve cette saison, le pilote pensionnaire du Motoclub du lac St Cassien a signé un beau doublé en Haute Garonne et se replace au championnat en gagnant deux positions d’un coup. Julien Bonnaudin, contraint à l’abandon en seconde manche, perd la plaque rouge de leader du championnat ce week-end au profit de Jason Clermont qui compte désormais 20 points d’avance sur son principal concurrent. À deux épreuves de la fin du championnat, Jason est le mieux placé pour aller chercher un second titre, après celui décroché en 2021, titre qui lui avait filé des doigts pour 9 petits points au profit d’Hugo Roussaly la saison passée.

Jason Clermont repart de Bruguières avec la plaque rouge @Coralie Sarniguet

Il y avait quelques pigistes à Bruguières ce week-end sur le championnat de France National 450. Après Mathys Boisramé et Charles Lefrançois en début de saison, on assistait à une quatrième épreuve en présence de Brice Maylin, Camille Chapelière, Maxime Sot mais encore du multiple champion d’Espagne Nil Arcarons ou de la nouvelle recrue de l’équipe FB Factory, Dorian Koch.

Dès les essais chronos, c’est Antoine Cossé qui imprimera le rythme en signant le meilleur temps en piste devant le pilote 737 Performance GasGas Brice Maylin (+0.225) et le pilote Berryli4ni Kawasaki Jason Clermont (+0.924).

Les positions seront vite figées dans le top 3 en première manche. Rapidement en tête, Antoine Cossé devancera Jason Clermont et Pierre Moine en début de course. Sorti du top 3 dans le 5ème tour par Julien Bonnaudin, Pierre Moine aura bien du mal à trouver ses marques sur le tracé de Jean Gélis et se fera sortir du top 5 dans le 10ème tour en se faisant déborder par Julien Pelletier et Ludovic Bompar. Devant, Antoine Cossé mène depuis le premier tour et Jason Clermont n’est pas en mesure de l’inquiéter réellement tandis que Julien Bonnaudin n’est pas au contact du groupe de tête, bien qu’en troisième position. Une chute au départ contraindra Brice Maylin à revenir des dernières positions; il ira signer le meilleur temps en piste lors de sa remontée, qui le verra chercher la quatrième place en fin de manche en doublant Julien Pelletier pour finir devant ce dernier. 

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

On retrouvera Raffael Blond, Pierre Moine, Ludovic Bompar (parti à la faute), Camille Chapelière et Enzo Gregori Garrido dans le top 10 en première manche.

Résultats première manche Nat.450 – Bruguières

Personne ne sera en mesure de contrer Antoine Cossé ce week-end @Coralie Sarniguet

S’il avait pris la tête de la course dans le 5ème tour en doublant Julien Cossé en seconde manche, Brice Maylin chutera dans une descente à la mi-course et perdra une poignée de position, redonnant le leadership au pilote KTM qui comptera déjà une belle avance sur son premier poursuivant: Pierre Moine, qui était parti en tête. Pointé septième au premier tour, Jason Clermont ira de nouveau chercher une seconde place lors de cette manche, en débordant Pierre Moine dans les derniers tours. Brice Maylin reviendra chercher la troisième place après sa chute en signant de nouveau le meilleur tour en piste, et terminera dans la roue arrière de Jason Clermont. Pierre Moine, quatrième, devancera Raffael Blond lors de cette seconde manche qui verra Julien Bonnaudin contraint à l’abandon, tout comme Camille Chapelière.

Julien Pelletier, Nil Arcarons, Maxime Sot, Johan Briand & Ludovic Bompar seront présents dans le top 10 en seconde manche.

Résultat seconde manche Nat.250 – Bruguières 

Julien Bonnaudin concède la plaque rouge ce dimanche @Coralie Sarniguet

Antoine Cossé (1-1) savoure une belle première victoire à Bruguières en devançant Jason Clermont (2-2) et Brice Maylin (4-3) sur le podium de journée. Pierre Moine (7-4) devancera Raffael Blond (6-5) et Julien Pelletier (5-6) d’un petit point pour le gain de la quatrième place. Septième, Ludovic Bompar (8-10) devance Nil Arcarons (14-7), Maxime Sot (13-8) et Johan Briand (12-9) dans le top 10 de journée; un top 10 que loupe Julien Bonnaudin (3-DNF) suite à son abandon ce weekend. Un abandon qui aura des conséquences au championnat.

Arrivé avec 4 points d’avance sur Jason Clermont au championnat, Julien Bonnaudin se voit désormais relégué en seconde place et délaisse la plaque rouge à Jason Clermont qui compte désormais 20 points d’avance. Moins en verve qu’à Nozay, Pierre Moine (-25) continue de jouer placé et n’est plus qu’à 5 points de la seconde place après ce quatrième round. Antoine Cosse (-32) est dans la course pour le podium final alors que Julien Pelletier (-44) et Raffael Blond (-45) sont en bataille pour la dernière place provisoire dans le top 5. La cinquième et avant-dernière épreuve de la saison se tiendra à Saint Aignan le Jaillard le 11 juin prochain.

Nat.450: doublé pour Antoine Cossé, plaque rouge pour Jason Clermont à Bruguières

Retour