MXGP & Europe

Nathan Watson – SR Honda, 2021, Elite, MXGP …

Nathan Watson – 2021, Elite, MXGP …

Si l’étiquette de pilote d’enduro colle à la peau de Nathan Watson ces dernières années, l’aîné des frères Watson a déjà roulé sa bosse en mondial MXGP.

Lors de la saison de mondial 2014, Nathan Watson était appelé à la rescousse par l’équipe Ice One Husqvarna pour récupérer le guidon de Todd Waters qui se fracturait la jambe à l’entraînement. Le pilote Britannique avait alors disputé 5 grands-prix pour l’équipe et – après de belles prestations en mondial – il retrouvait les effectifs Ice One en 2015.

Malheureusement, Nathan s’était blessé au poignet dès le début de saison et avait loupé 7 grands prix. Lors de son retour en piste, il était parvenu à signer quelques top 10. En fin de saison 2015, Nathan Watson annonçait sa signature avec KTM-Farioli et le pilote Britannique se tournait vers le championnat du monde d’Enduro dès la saison 2016.

Avec KTM, Nathan terminait deuxième du mondial d’Enduro catégorie E1 en 2016, autant dire un exploit pour sa première année dans la discipline.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En 2017, il enchaînait avec une troisième place au championnat du monde d’Enduro GP et, en 2018, il terminait second de l’Enduropale du Touquet avant de s’adjuger la victoire sur la même épreuve en 2019, remportant le championnat de France des sables par la même occasion. Il s’attaquait au WESS Enduro World Championship – l’enduro extrême – la même année.

Nathan Watson – @louison.photography

Sur la troisième marche du podium aux nations d’Assen aux côtés d’Adam Sterry et Shaun Simpson en 2019, Nathan Watson n’avait pas manqué de faire savoir qu’il visait un nouvel objectif, celui de faire son retour en Motocross, et l’information n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd …

Finalement, tout se goupille plutôt bien; en 2020, KTM ne souhaite pas réellement s’investir outre mesure sur le championnat de France des sables et décide de concentrer ses efforts sur le WESS qui – à vrai dire – n’est pas la tasse de thé du pilote Britannique qui souhaite quant à lui retrouver ses racines en Motocross et s’adonner au sable. La séparation est engagée et c’est finalement SR Honda qui récupère Nathan Watson pour finir la saison 2020, mais pas que, Nathan est attendu en rouge pour la saison 2021.

Alors quel programme pour Nathan Watson ? Une chose est sûre, s’en est fini de l’enduro. Nathan s’engagera sur le championnat de France des sables cet hiver aux côtés de Richard Fura & Lars Van Berkel sur une 450 CRF; Honda ne lésine pas sur les moyens pour aller chercher les victoires cet hiver. Pour 2021, les dernières informations rapportent que Nathan sera engagé sur le championnat de France Elite et sur quelques grands-prix… Et pourquoi pas tous les grands prix ?

Shaun Simpson, Adam Sterry, Nathan Watson – Motocross des nations 2019

Les contrats respectifs de Jeremy Van Horebeek & Valentin Guillod chez SR Honda arrivant à échéance fin 2020, on peut s’attendre à ce que Josse Sallefranque opère des changements au sein de son équipe pour la saison prochaine.

Souvenez-vous, quand Jeremy Van Horebeek avait signé avec l’équipe SR Honda, il n’était question que de disputer le championnat de France des sables. Finalement, et à la dernière minute, le pilote Belge s’était engagé avec son équipe en mondial MXGP.

Ouvrez l’oeil, Ben Watson & Nathan Watson pourraient bien partager la même grille de départ en mondial MXGP la saison prochaine …

Image: EmmaWisedale

Retour