La première pige de Karlis Reisulis en MX2 était aussi la dernière course du pilote Letton avec l’équipe VRT Yamaha ce week-end. Comme on vous l’annonçait avant le 10ème GP de la saison, Karlis délaisse la catégorie EMX250 pour rejoindre le team officiel Yamaha sur le mondial MX2 – Hutten Metaal Yamaha – pour finir la saison 2024 aux côtés de Rick Elzinga. Sa pige de Maggiora s’est soldée par une 21ème position (18-21), non sans être parti dernier après une chute en seconde manche. Tout le team VRT Yamaha était présent sur le mondial MX2 ce week-end avec – en plus de Karlis – Ivano Van Erp (14e) et Gavin Towers (22e).
Âgé de 18 ans, Karlis Reisulis a signé pas moins de 9 podiums sur les championnats Européens avec Yamaha depuis 2021. Il fera ses débuts officiels en MX2 avec le team Factory Yamaha à Lombok, en Indonésie, les 29 & 30 juin prochains. Karlis et Elzinga seront rejoints par Thibault Benistant plus tard dans la saison, quand le pilote Français aura récupéré de sa fracture d’une vertèbre contractée en France.
Karlis Reisulis: “C’est vraiment un honneur de me voir offrir cette opportunité d’évoluer en MX2 sur une Yamaha d’usine. J’ai rêvé d’en arriver là toute ma vie, donc c’est un rêve qui se réalise. Pour moi c’est incroyable de me dire que je vais rouler en championnat du monde. Je souhaite remercier Yamaha et tout le monde qui a permis cette opportunité de se présenter. J’adore la 250 YZ-F officielle. Je me suis bien senti dessus dès le début, et ça me donne confiance alors que j’aborde un nouveau chapitre.”
Alexandre Kowalski – Yamaha Motor Europe Off-Road Racing Manager: “Nous sommes heureux de pouvoir donner cette opportunité en MX2 à Karlis. Le GP d’Italie a vu une poignée de pilotes de l’Europe 250 rouler en MX2, et ils ont démontré que le championnat d’Europe est un excellent moyen de préparer les pilotes à passer au niveau supérieur. Nous avons hâte de voir Karlis évoluer sur du matériel d’usine, ainsi que de voir ce qu’il sera en mesure de faire en MX2. Ce sera important pour lui de pouvoir pleinement profiter de cette expérience tout en s’en servant pour peaufiner ses compétences. Je suis persuadé que cela lui servira à mûrir en tant que pilote, et pourrait également être le tremplin dont il a besoin pour franchir un cap dans son pilotage. Nous avons hâte de voir ce qu’il sera en mesure d’accomplir en MX2.”