MXGP & Europe

Pierre Goupillon sur l’Europe Open à Lommel


Tout comme le championnat d’Europe 2 temps – remporté par Cas Valk à Loket le weekend dernier – le championnat d’Europe Open se disputera sur une épreuve unique cette année; contre six ces trois dernières saisons et depuis la création de la catégorie par Infront en 2020.

Il faudra en découdre dans le sable de Lommel cette saison pour espérer succéder à Karel Kutsar (2020), Davide de Bortoli (2021) et Jose Butron (2022). Autant dire que l’organisation de l’ultime épreuve dans le bac à sable Belge en aura découragé plus d’un, mais aussi attiré d’autres. C’est le cas de Pierre Goupillon, qui fera sa première apparition sur le championnat cette année avec son team, Tech 32 Racing KTM. Champion de France Elite MX2 pour la troisième fois de suite cette saison, le pilote Français avait également participé au GP de Trentino (18e) en début d’année et avait aussi été présent à Villars-sous-Ecôt. Une mauvaise chute dès le samedi lors du GP de France le contraindra à se retirer de l’épreuve.

Déjà trois ans que Pierre Goupillon n’a plus participé à une épreuve dans le sable de Lommel. En 2020, et encore engagé sur l’Europe 250 avec l’équipe Bud Racing Kawasaki, Pierre avait terminé 18ème de l’épreuve (10-40) pour ce qui sera sa dernière année dans la catégorie Européenne. Il (re)prendra la direction du célèbre tracé Belge ce weekend.

La dernière apparition de Pierre à Lommel remonte à 2020 (ici, à Valkenswaard, lors de cette même saison)

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Sur la liste des engagés, on retrouve quelques noms à surveiller puisqu’ils sont plus d’une cinquantaine à avoir envoyé leur bulletin d’inscription pour cet évènement, dont quelques spécialistes du sable qu’on connaît bien dans l’hexagone, comme Yentel Martens, Jeremy Knuiman et Maxime Sot. Derrière la grille de départ, on retrouvera également le Néerlandais Davy Pootjes ou encore l’Estonien Gert Kretinov, 11ème dans le sable de Southwick il y a deux semaines. Micha Boy de Waal sera également présent, tout comme les animateurs de l’Europe Open de l’an dernier. À savoir Tomas Kohut (vice-champion 2022), Simon Jost (4e en 2022) ou encore Andero Lusbo (7e en 2022). Vice-champion d’Europe 2T à Loket le week-end passé, Cornelius Toendel sera également présent sur l’Europe Open ce week-end, tout comme le Tchèque Vaclav Kovar ou le Norvégien Sander Agard-Michelsen. 

Également revenu d’une participation à l’outdoor 450 à Southwick, Karel Kutsar roulera aux côtés de Pierre Goupillon, Maxime Sot et Romain Laurent – nos 3 Français engagés – ce weekend. Blessé, Arminas Jasikonis doit renoncer à sa participation ce weekend.

En MX2, pas de Scotty Verhaeghe, blessé au coccyx à Loket. Adrien Petit & Xavier Cazal sont présents sur la liste des engagés en MX2 pour ce 13ème rendez-vous de la saison. Reste à voir si Thibault Benistant recevra le feu vert pour rouler ce weekend après sa lourde chute de samedi en République Tchèque. On note que Marc-Antoine Rossi n’a pas roulé à Loket le dimanche après une chute au warm-up qui lui vaudra un léger traumatisme crânien et une fissure de l’omoplate; le pilote VRT KTM se repose désormais pour reprendre la route du championnat d’Europe 250 dès la Finlande, fin juillet. Liste des engagés – Lommel – MX2.

Pas de surprises concernant les garçons présents en MXGP à Lommel. Avec 84 inscrits, la catégorie EMX125 fait encore le plein. 7 Français se sont inscrits dans la catégorie pour en découdre à Lommel mais il n’est pas assuré que tous fassent le déplacement. On parle de Mathis Valin, Mano Faure, Tom Caneele, Simon de Ruyter, Tom Brunet, Nicolas Clément et Felix Cardineau.

Pierre Goupillon sur l’Europe Open à Lommel
Retour