MXGP & Europe

Première victoire en Junior pour Xavier Cazal

Première victoire en Junior pour Xavier Cazal

Pour la troisième épreuve du championnat disputée à Castelnau-de-Levis ce weekend, la catégorie Junior a été marquée par le déclassement – en première manche – des trois premiers pilotes. Sacha et Lucas Coenen encadraient Alexis Fueri mais le trio de tête a été sanctionné de cinq positions pour avoir sauté en présence d’un drapeau jaune agité. Le malheur des uns fait le bonheur des autres …

Nicolas Duhamel (241), Lucas Coenen (93) et Sacha Coenen (19)

Xavier Cazal n’a pas manqué l’occasion de remporter une épreuve Junior pour la première fois. Déclaré vainqueur de la première manche, le pilote Réunionnais avait pourtant raté son départ. La tête dans le guidon, Xavier Cazal s’est rapidement mis dans le rythme avant de parvenir à s’emparer de la quatrième place dès le troisième tour. Le pilote de l’Équipe de France 125cc a géré sa seconde course après un départ dans le Top 10, puis en se défaisant de Diego Haution dans les premières minutes, avant de s’emparer de la troisième place au détriment de son coéquipier Nicolas Duhamel dans les dernièrs tours.

Malgré la pénalité, les frères Coenen montent sur le podium de l’épreuve. Lucas y devance Sacha pour un petit point. Un point, c’est également ce qui les sépare désormais en tête du championnat; Sacha reste donc le leader.

Une plaque rouge convoitée …

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En première manche, c’est Lucas qui est parti devant son frère. Mais au terme du premier tour, Sacha Coenen commet une erreur qui permet à Alexis Fueri de s’intercaler entre les deux pilotes Bud Racing Kawasaki. A la mi-course, Lucas Coenen n’a pu éviter un retardataire qui avait chuté devant lui; dans le même temps, Sacha Coenen doublait Alexis Fueri. Les positions ne bougeront plus jusqu’au drapeau à damiers.

En deuxième manche, Lucas a à nouveau signé un meilleur départ que son frère. Les deux frangins ont pris le large pour terminer la course dans cet ordre. Auteur du meilleur temps des chronos, Diego Haution (2-6) n’a pas su profiter de l’occasion pour accrocher le podium et termine quatrième. Il devance Toni Giorgessi (3-7) et Alexis Fueri (8-4) qui réalise deux bonnes courses qui auraient dû lui ouvrir le chemin du podium.

Carton plein pour Xavier Cazal !

Via Elite Motocross, adapté par dailymotocross.fr

Retour