Quatrième doublé de saison pour Amandine Verstappen

Quatrième doublé de saison pour Amandine Verstappen

Amandine Verstappen continue de dominer les épreuves du championnat de France Féminin. Quatre épreuves, et quatre doublés pour la pilote 9MM Bud Racing Kawasaki qui se dirige – sans conteste – vers un nouveau titre national. La pilote Belge – 6ème du mondial Féminin – compte 34 points d’avance au championnat sur sa poursuivante directe, Jessie Joineau, qui vient de nouveau de se blesser au genou ce weekend; la suite s’annonce compliquée pour la vétérane de la catégorie.

On ne présente plus le tracé de grand prix de Saint Jean d’Angely; les filles s’en sont donné à cœur joie sur une piste préparée aux petits oignons ce weekend pour la 4ème épreuve du championnat de France Féminin. Avec 46 pilotes engagées à Saint Jean, on assiste de nouveau à des courses qualificatives sur le championnat de France Féminin; course remportée par Amandine Verstappen (Gr A) et Jessie Joineau (GR B).

Jessie Joineau, deux genoux dans le sac, mais toujours en piste … @Jean Claude Pellant

En première manche, c’est la Suissesse Virginie Germond qui sort en tête devant Amandine Verstappen et Jessie Joineau; les deux pilotes citées trouveront l’ouverture sur Germond dans le premier tour et creuseront rapidement l’écart sur le reste du plateau. Gênée par une pilote retardataire qui se déporte, Jessie Joineau se sort dans le talus et se blesse au genou; elle terminera tout de même la manche en seconde position derrière Amandine Verstappen, seule au monde en tête de course.

Partie aux portes du top 5, Camille Viaud parvient à doubler Mathilde Denis, Justine Charroux et Virginie Germond (dans le dernier tour) pour s’emparer de la troisième position en première manche. Mathilde Martinez – de retour en compétition après plus d’un an – s’adjuge la 5ème place de cette première manche devant Mathilde Denis et April Franzoni qui se bat avec les meilleures pilotes 250 au guidon de sa petite 125. Top 10 de manche pour Justine Charroux, Lysa Raoux et Lea Chaput.

Mathilde Martinez de retour en piste après les pépins physiques – @Jean Claude Pellant

En seconde manche, Jessie Joineau sort en tête et mène le premier tour; un exploit compte tenu que la pilote Honda peine à poser le pied pour marcher. Amandine Verstappen parvient à trouver l’ouverture sur Jessie Joineau dans les premières minutes de course et fera de nouveau cavalier seul. En début de manche, Jessie Joineau chute et repart en 5ème position; ouvrant la porte à Virginie Germond, Camille Viaud et April Franzoni.

Camille Viaud finira par chuter à son tour alors qu’elle occupait la troisième position; elle termine finalement 5ème de cette seconde manche derrière Jessie Joineau qui se fait talonner par Mathilde Denis sous le drapeau à damiers. Après une chute au départ, Mathilde Martinez s’accroche avec Justine Charroux lors de sa remontée, la pilote VHR KTM termine 7ème de cette seconde manche, juste derrière April Franzoni qui signe son meilleur résultat de manche de la saison. Lysa Raoux, Justine Charroux et Laura Cuenoud complètent le top 10 en seconde manche.

Camille Viaud au pied du podium – @Jean Claude Pellant

Amandine Verstappen (1-1) s’impose devant Jessie Joineau (2-3) et Virginie Germond (4-2) à Saint+Jean d’Angely. Top 5 de journée pour Camille Viaud (3-5) et Mathilde Denis (6-4). Top 5 de journée pour Mathilde Martinez (5-7), April Franzoni (7-6), Lysa Raoux (9-8), Justine Charroux (8-9) et Laura Cuenoud (12-10).

Au championnat, Amandine Verstappen continue sa saison parfaite. Jessie Joineau et Virginie Germond sont toujours au coude à coude pour la seconde position; 4 points séparent les deux femmes, avantage à la Française prise en sandwich entre une pilote Belge, et une pilote Suisse. Jessie et Virginie espèrent bien pouvoir venir prendre une victoire de manche à Amandine mais la fin de saison de Jessie pourrait bien tourner court; les résultats des IRM au niveau du genou décideront de la suite du championnat pour la Française.

Encore deux épreuves à disputer pour ces dames; à Clastres dès ce weekend, puis le weekend suivant du côté d’Ecublé.

Images: Jean Claude Pellant

Médias