MXGP & Europe

Romain Febvre « Il est trop tôt pour envisager une date de retour »

Illustration: Niek Kamper

Romain Febvre a pu s’entraîner à deux reprises la semaine dernière, en Belgique, et le pilote Français – vice-champion du monde MXGP en 2021 – nous donne de ses nouvelles par le biais d’un communiqué de presse signé Ice One Kawasaki.

Quatre semaines après avoir renouvelé l’opération pour entreprendre une greffe osseuse au niveau de sa jambe droite, Romain Febvre avait un nouveau rendez-vous avec son chirurgien mardi et a subi plusieurs examens médicaux pour évaluer l’avancée de sa guérison.

« Bien sûr, j’aimerais que ça aille plus vite, mais la cicatrisation se déroule normalement, la greffe osseuse a bien fonctionné même s’il faudra encore un peu de temps pour que l’os soit définitivement consolidé », nous explique Romain Febvre qui a effectué plusieurs petits tests sur sa moto la semaine dernière avant cette nouvelle visite chez son chirurgien.

« En fait, on voulait savoir à quel point ma jambe allait être douloureuse sur la moto, et aussi voir comment ma jambe allait se comporter quelques heures après un entraînement. Ce n’étaient pas de longues séances d’entraînement, mais elles étaient suffisamment longues pour que j’évalue la douleur, et pour que mon médecin comprenne comment mon corps avait réagi à la greffe ». Les récents examens médicaux étant encourageants, c’est maintenant à Romain de déterminer son futur régime d’entraînement en vue d’un futur retour en compétition.

« Mon médecin m’a dit que la douleur me guidera, et c’est à moi de décider de la fréquence et de l’intensité de mes séances d’entraînement sur la moto. Pour le moment, le plan est de progresser étape par étape, et de déterminer l’évolution. Il est trop tôt pour envisager une date de retour à la compétition, le temps nous le dira », a ajouté le pilote Français, impatient de s’aligner à nouveau derrière une grille de départ aux côtés de son coéquipier Ben Watson.

Antti Pyrhonen (team manager Ice One Kawasaki – KRT) : « Nous sommes très heureux que Romain ait atteint une nouvelle étape dans son rétablissement, et puisse commencer à rouler ! Nous avons tous attendu ce moment et nous sommes impatients de poursuivre le travail ensemble sur la piste, mais nous le ferons prudemment, étape par étape. Nous sommes convaincus que cela aidera également Ben, qui a réalisé une belle performance le week-end dernier à Maggiora, d’avoir Romain à ses côtés lors des entraînements. »

Romain Febvre « Il est trop tôt pour envisager une date de retour »
Retour