MXGP & Europe

Romain Febvre “Je suis presque de retour à 100%”


Après avoir effectué deux courses d’intersaison solides, Romain Febvre et son équipe s’apprêtent à disputer l’épreuve d’ouverture du championnat du monde MXGP en Argentine ce week-end.

L’intersaison a été chargée pour le pilote Français qui est passé sur le billard dès la fin de saison 2022, pour se faire retirer la tige présente dans son tibia depuis sa chute au Supercross de Paris, en 2021. “Le chirurgien a aussi profité de cette opportunité pour nettoyer le genou, donc j’ai dû attendre la fin novembre pour reprendre l’entraînement physique et encore plus longtemps avant de reprendre la moto. Pour la première fois depuis bien longtemps je peux courir et faire du physique sans douleur, et c’était important pour faire une grosse préparation hivernale afin de préparer la saison” explique Romain, qui a également décidé de se faire opérer des avant-bras en janvier. “Il y a deux ans, j’ai commencé à avoir mal aux bras et je me suis fait opérer. L’an dernier, après avoir repris la moto, la douleur est réapparue au bout de six mois. C’est plutôt habituel quand tu ne roules pas pendant longtemps, mais après des entraînements intensifs et beaucoup de testing cet hiver, la douleur était encore là et je ne voulais pas prendre le moindre risque; j’ai donc été opéré de nouveau en janvier. J’ai dû arrêter l’entraînement pendant quelques semaines, c’est pourquoi je n’ai pas roulé sur l’international d’Italie.”

En 125 GP disputés en catégorie reine, Romain Febvre compte 45 victoires de manche, 14 victoires de GP et un titre mondial @Kawasaki

En 2023, Romain Febvre prendra part à sa neuvième saison en catégorie MXGP, catégorie dans laquelle il décrochait le sacre mondial en 2015. Le pilote Français n’est pas passé loin d’un second titre en 2021 – année qui marquait sa seconde année de collaboration avec Kawasaki – lors de la dernière manche de la saison à Mantova. Les objectifs du Français ? Décrocher, bien entendu, un nouveau titre mondial. “Ce qu’on ressent quand on devient champion du monde est indescriptible. Déjà gamin, je rêvais de décrocher un titre au moins une fois; c’était un rêve au départ mais une fois que je l’ai décroché, j’en voulais un de plus. Quand tu fais du sport, peu importe le sport, tu veux être le meilleur mais la tâche n’est pas simple. Quand tu loupes le titre pour quelques points comme c’était le cas pour moi en 2021, tu repenses à la saison et tu vois là où tu aurais pu gagner ces quelques points. Ce n’est pas facile à accepter.” Grâce à son expérience en grand prix, le pilote Français sait à quel point l’état d’esprit et le mental sont importants dans le sport. “L’aspect mental, c’est une grosse partie du puzzle. Même si tu travailles dur et que tu te sens prêt à relever le défi, tu sais avant même le début de la saison que ça ne sera pas une mince affaire. Être fort mentalement, ça aide à gérer la pression, et c’est quelque chose qu’il faut pouvoir faire. Soit tu es en mesure de le faire, soit tu ne l’es pas: ça ne s’apprend pas”

Les courses d’intersaison se sont bien déroulées pour Romain, qui a décroché quelques podiums. Désormais, il est temps de s’aligner derrière la grille du premier GP de la saison, pour faire face à la concurrence la plus relevée. “Je suis presque de retour à 100%, et la saison 2023 sera vraiment longue. J’adore ce tracé en Argentine, et le but sera de prendre autant de points que possible à chaque épreuve. Je sais qu’en 2021, à la même période, il me manquait un peu de vitesse en comparaison avec Jeffrey Herlings, et c’est un point sur lequel on a travaillé avec Kevin Strijbos. Si je parviens à prendre régulièrement de bons départs, comme en première manche à Hawkstone, je sais de quoi je serais capable cette saison. C’est parti !”

Romain Febvre “Je suis presque de retour à 100%”
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