MXGP & Europe

Romain Febvre “Je suis vraiment content”

Romain Febvre “Je suis vraiment content”

Romain Febvre retrouve le chemin du podium ce weekend en Lettonie pour sa toute première apparition en mondial sous ses nouvelles couleurs.

Après avoir manqué les deux premières épreuves pour cause de blessure, Romain Febvre relance son championnat 2020 en signant un podium à Kegums pour sa première sortie en grands prix sur la 450 KXF.

Quatrième aux essais chronos, troisième dans les deux manches et troisième du grand prix Letton, Romain pointe désormais en 12ème position du mondial MXGP. La route reste encore longue pour le pilote Français qui avoue ne toujours pas être de retour à son meilleur niveau.

Blessé au talus lors de la première épreuve de la saison 2019, blessé fémur en Suède en août dernier, touché au genou à l’intersaison, Romain n’avait plus pris part à une épreuve de mondial depuis presque un an. Travail, patience et persévérance…

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Romain Febvre

“Je suis vraiment content. Ça fait presque un an que je n’ai pas roulé en grands-prix, depuis que je me suis cassé le fémur l’an dernier en Suède. J’ai été de nouveau blessé avant le début de saison donc j’ai loupé les deux premières épreuves.  

J’ai fait beaucoup de tours à l’entraînement cet hiver et j’adore la kawasaki. Mon premier GP pour Kawasaki, on est déjà sur le podium et j’en veux plus. Je suis très content, pas seulement pour moi-même, mais aussi pour l’équipe. On revient de loin après la déception de ma blessure juste avant l’ouverture de la saison en Février.

Je ne suis pas encore de retour à mon meilleur niveau mais ça viendra bientôt. J’ai montré que j’avais la vitesse lors des essais, il faut que je sois régulier désormais.

C’était ma première course; j’étais un peu stressé au départ. En première manche, j’ai pris un très bon départ, j’étais second mais j’ai touché Seewer et j’ai perdu quelques positions. J’ai trouvé le bon rythme pour revenir 3ème à quelques secondes du vainqueur. En seconde manche, Jasikonis a percuté la grille et Herlings m’a recoupé la trajectoire, mais vu que j’étais à l’intérieur dans le premier virage, j’ai fait un départ correct. J’étais plus rapide que les leaders en fin de manche mais ils ont vraiment attaqué dans le dernier tour; je suis satisfait avec une troisième place. J’ai fait quelques erreurs dans les premiers tours à chaque fois donc il va falloir travailler là-dessus.

J’ai été en mesure de terminer 3ème à deux reprises ce qui est vraiment bien car les autres pilotes n’ont pas eu à arrêter de rouler comme moi. On va s’améliorer; on va se reposer un peu, et on reviendra mercredi.

Ce nouveau format sur une journée me plait. Faire une course pour se qualifier, pour moi, ça n’a pas de sens; c’est rouler dans le vent. Pour moi, le format sur une journée, c’est parfait. Avant, il y avait trop de catégories le dimanche et le circuit devenait dangereux. Maintenant, l’Europe roule le samedi et c’est plus simple pour l’organisateur de refaire le circuit car ils ont 5 ou 6 heures de plus pour. Avant, on faisait notre warm-up à 10 heures et on roulait à 14h, c’est trop d’attente. Là, on termine les essais à 11h et on roule à 13h. Seulement 2 heures entre chaque session, c’est plus sûr pour nous et ils peuvent s’occuper du circuit en plus”

Source: conférence de presse Kegums / Kawasaki Racing Team

Retour